Siegfried DRUMM & Jean-François ALEXANDRE : Symphonic FM.  La formation musicale par l’orchestre.  Volume 5.  Livre du professeur.  Combre : C06653.

Nous avons dit dans les recensions précédentes tout le bien que nous pensions de cette entreprise à la fois originale et féconde. Ce cinquième volume développe encore les possibilités grâce à une nouvelle formule du cahier de l’élève, qui comporte ce qui est commun à tous les instruments, plus une partie séparée spécifique pour chaque instrument.  Le répertoire s’étend de Haendel à Scott Joplin en passant par Haydn, Schumann, Bizet, Moussorgsky et Tchaïkovsky. 

Rappelons qu’il ne s’agit pas d’un cours de musique d’ensemble mais d’un véritable cours de formation musicale recouvrant tous les aspects de cette formation par la pratique de la musique d’ensemble.  Ce volume s’adresse aux élèves commençant leur sixième année de pratique instrumentale.  La méthode fait également une large part à la création en plus des disciplines traditionnelles de rythme, de lecture, d’intonation, d’écoute… bref de tout ce qui fait une véritable formation musicale.