Imprimer
Catégorie : Formation musicale

Marc KOWALCZYK : Vincent d’Indy (1851-1931). CD-ROM. Sa vie, son œuvre, son art, son caractère, bibliographie… Delatour : DLT0648.

Certes, ce CD-ROM n’est pas directement utilisable par l’ensemble des élèves, mais il est d’une telle richesse qu’il serait dommage que les professeurs ne s’en servent pas pour faire découvrir à leurs élèves l’œuvre de Vincent d’Indy.  On sait toutes les controverses autour de l’homme.  On ne fait pas tant de manières avec Wagner… Bien sûr, l’influence de ces deux hommes sur la musique de leur temps n’est pas comparable. Mais n’est-ce pas la musique qui compte avant tout ? Et la découverte, jadis, de sa Symphonie cévenole, lors du baccalauréat, et la joie éprouvée à chanter et à faire chanter par une jeune chorale ses harmonisations et adaptations de chants populaires français : pourquoi devrait-on se priver de tant de bonheur ?  Redécouvrons ou découvrons donc, grâce à Marc Kowalczyck, toute la richesse de ce compositeur et professeur à

travers les témoignages de ses élèves, et surtout celui de sa musique trop peu connue aujourd’hui.  Le CD-Rom contient une biographie et une bibliographie détaillées : il est le fruit de seize années de travail.  C’est dire le sérieux de cette étude. Rien de ce qui touche d’Indy n’est éludé, y compris ses zones d’ombre.  Mais il met surtout en lumière comment d’Indy a su faire partager à ses élèves l’amour de son art et comment il « est devenu un monument incontournable de l’histoire de la musique ».