Christian BRASSY, Lionel DIEU : Instruments et musiques du Moyen Âge.  Thèm’Axe 7, 2CDs. Lugdivine.

Christian BRASSY, Lionel DIEU, Patrick KERSALE : « Apemutam » Médiéval’kit. 12 posters, 1 DVD, 12 fiches d’information au format pdf.  Lugdivine.  Par les mêmes auteurs et en complément : 2DVDs, sous la référence 7647.

Comment ne pas être impressionné par cette réalisation tout à fait exceptionnelle ? Bien sûr, ces trois éléments peuvent être utilisées séparément, mais ils forment un ensemble tellement passionnant et complémentaire qu’on voit mal comment se passer de l’un d’eux. Le Médiéval’kit est plus orienté vers la pratique de la musique médiévale. Le DVD, outre des présentations en situation de tous les instruments, contient un document pdf ne comptant pas moins de 143 pages, décrivant les instruments, leurs historiques, donnant également une abondante iconographie. La mystérieuse Apemutam dont il est question n’est autre que l’Association pour l'étude de la musique et des techniques dans l'art médiéval, http://apemutam.free.fr qui fait un travail

fondamental sur les instruments de cette période. La voix et la danse ne sont pas oubliées.

Quant au volume Thèm’Axe 7, on est confondu par la richesse de son contenu. Il nous propose 164 pages abondamment et judicieusement illustrées abordant tous les aspects de la musique du Moyen Âge ainsi que deux CDs contenant non seulement les exemples musicaux mais les fichiers pdf et midi d’un grand nombre de partitions, sans oublier les deux fiches consacrées à la construction artisanale de deux instruments… Ajoutons encore la pertinence de l’approche historique : c’était une gageure de résumer ainsi toute l’évolution des diverses musiques du Moyen Âge sans risquer une simplification abusive. Or il n’en est rien.

Deux DVD peuvent très utilement compléter ce travail. Ils présentent les instruments mais sous l’aspect organologique et initient au travail des chercheurs. On y trouve notamment un reportage passionnant sur le site médiéval de Charavines-Colletière, englouti par un lac, où de nombreuses découvertes ont été faites. Souhaitons que ce remarquable ensemble constitue un « usuel » de toutes les écoles de musique.