Peut-on faire du rythme une discipline à la fois musicale, excitante et formatrice de l'oreille et de la pensée musicale ? C'est une évidence pour ces deux remarquables pédagogues imprégnés de la pensée de Maurice Martenot. C'est donc une démarche globale s'étalant sur tout le deuxième cycle qu'ils nous proposent ici. Mais attention : il faudra en respecter l'esprit… à la lettre !

La préface indique une vraie méthode de travail qui commence par le « sensoriel » c'est-à-dire la mémorisation des rythmes avant toute lecture, qui se poursuit par des « jeux » qui n'ont rien de gratuit, continue par écriture et lecture et aboutit à tout un programme de « réalisation personnelle » qu'il ne faudra pour rien au monde négliger car il est l'aboutissement de toute la démarche. Comme le disent les auteurs, « Ce travail sert à développer : - l'appropriation des connaissances – la mémoire – l'audition intérieure – l'imagination musicale – le rapport à l'écrit ». Enfin, il faut mentionner que le tout est effectué avec un savant dosage d'exercices spécifiques débouchant sur de très nombreux textes musicaux, contribuant ainsi à accroître la culture musicale des élèves en ajoutant au travail sur le rythme une possible – et souhaitable – pratique  vocale et instrumentale. Que dire de plus sinon recommander chaudement ces trois volumes ?