Imprimer
Catégorie : Formation musicale

Janine DELAHAYE et un collectif d’auteurs : Regards pour approcher un enseignement de l’histoire des arts XXème-XXIème siècle. Arts plastiques – Histoire – Lettres – Musique. Classe de 3ème. Van de Velde : VV403.

 

Ce volume est un livre pour le professeur. On ne peut que saluer le sérieux de l’entreprise : à Janine Delahaye se sont unis Olivier Deshayes, Frédéric Ducros, Sophie Guillin, Danielle Lecoq et Anne-Marie Pialloux pour essayer de débroussailler pour les professeurs ce qu’un programme ambitieux (irréaliste ?)

propose pour la fameuse épreuve d’Histoire des arts du Brevet des collèges. L’ouvrage se lit avec beaucoup d’intérêt. Mais son titre même définit les limites inhérentes à ce travail. Il ne peut à proprement parler y avoir d’ « histoire » contemporaine : tout cela est trop proche de nous. Mais les « Regards pour approcher » cette histoire qui nous sont présentés ici sont clairs, précis, équilibrés (pensons entre autres aux pages consacrées à Carl Orff et à son rapport au nazisme). C’est donc un ouvrage dense et courageux dans ses deux-cent vingt et une pages, et qui répond au mieux à ce qu’il était possible de faire pour une « mission impossible » mais qui pourra intéresser vivement tout lecteur curieux avide de se cultiver.