Claire VAZART : Le Tour du Monde en 80 jours. Opéra pour 3 voix égales ou 3 voix mixtes. Livret adapté du roman de Jules Verne. Delatour : DLT2166.

Que voilà une réalisation passionnante ! D'une durée d'une heure environ et entièrement chantée, l'œuvre est constituée de 19 numéros de 1'30 à 7' comportant une ouverture, un intermède et 17 parties chantées (la première et la dernière étant identiques).

 

Destinée à des Classes à Horaires Aménagés Musique de collège ou à des chorales d'Ecoles de Musique, il est composé :

- d'un chœur à 1, 2, ou 3 voix intervenant dans chaque numéro à la façon d'un chœur antique (narrateur, commentateur, foule)

- de 13 parties solistes qui interviennent sur 1 ou 2 scènes afin qu'un nombre important d'enfants ait un moment de mise en valeur et de responsabilité individuelle.

- de 4 parties solistes plus importantes éventuellement destinées aux élèves chanteurs ou comédiens.

- L'intermède peut facilement être joué par un élève de cycle II, piano solo.

- Certains numéros, pour chœur uniquement, peuvent être exécutés seuls dans un autre contexte que celui de l'opéra.

On voit l'ambition du projet. Le langage est tonal ou modal, tenant compte des différents pays traversés et de l'ambiance XIX° siècle que l'auteur a voulu très explicitement préserver également dans le texte. En plus de l'intérêt musical et pédagogique évident, cette œuvre permettra peut-être de redonner le goût d'une certaine littérature pour la jeunesse qui n'avait rien d'enfantine.