Elsa GRABOWSKI– Hélène LOUIS, Ma boîte à musiques, volume 3, Billaudot, G 9788 B

Ce volume 3 est destiné à la 3ème année du 1er cycle de Formation Musicale. Nous nous permettons de reproduire ici ce que nous écrivions à propos des premiers volumes : « Encore une méthode de Formation Musicale, pourra-t-on dire. Mais celle-ci est spéciale à plus d’un titre, et particulièrement par la richesse des outils pédagogiques fournis. En effet, chaque volume permet d’accéder à un espace prévu sur le site de l’éditeur, sur lequel se trouve un riche et abondant matériel pédagogique. Il faudra pour cela, me direz-vous, disposer d’une connexion internet haut-débit et, une fois de plus, la fracture numérique risque de défavoriser certains. Mais l’ensemble pouvant être téléchargé une fois pour toute, on pourra ainsi en disposer hors connexion. La seule petite réserve que l’on peut faire est que la première connexion s’apparente un peu au célèbre « parcours du combattant », mais le résultat récompense vite de l’effort demandé. 
 Chaque volume comprend le livre de l’élève et le livret du professeur. L’avant-propos précise bien toutes les fonctionnalités de cette méthode très complète qui développe tous les paramètres de l’apprentissage : corporéité, chant, mémorisation, rythme… avec tous les outils nécessaires pour ces apprentissages et pour permettre également aux parents de s’impliquer et de découvrir la musique avec leur enfant. C’est donc une méthode à découvrir absolument et qui a dû demander à ses auteurs un travail colossal ! »
Le troisième volume ici présenté possède toutes les qualités des précédents et je ne reviendrai pas sur la qualité et la richesse du travail accompli par les auteurs. J’ajouterai que les réserves que j’avais faites sur la connexion ont été corrigées et que l’accès aux ressources internet sont maintenant d’une totale fluidité. Un QR code inséré dans la couverture et à activer dès le début permet de profiter pleinement de toutes les ressources offertes par l’ouvrage.
Daniel BLACKSTONE
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021