Inde post-coloniale. Umber Singh, un patriarche sikh, se voit contraint de fuir son village natal devant le nettoyage ethnique qui suit la partition de l’Inde et du Pakistan en 1947. Après avoir eu 4 filles, il est déterminé à élever comme un fils Kanwar, son dernier enfant, et à cacher son véritable sexe à tout le monde. Mais quand Umber marie Kanwar à Nelli, une fille de plus basse caste, tous trois ont à faire face à la vérité de leur identité et des limites de leur volonté. « Le secret de Kanwar » relate une histoire de famille, l'Histoire d'un pays et les images d'une enfance perdue où la frontière entre féminin et masculin est à peine perceptible. Béatrice Thiriet est une des très rares compositrices pour la musique à l’image.

Très tôt, après des études au Conservatoire de Versailles, elle est attirée par l'écriture. Son intérêt pour le théâtre et le cinéma la conduisent très vite à s'orienter vers la musique de scène. L'opéra et la musique de film, sont ses domaines de prédilection. Elle reçoit en 2001 le prix Nadia et Lili Boulanger à l'Académie des Beaux-Arts pour la création de son opéra de Chambre : «Nouvelles Histoires d'Elle ». Au cinéma elle compose pour Pascale Ferran. Elle écrit la musique de « Petits Arrangements avec les morts » en 1993, « L'Âge des Possibles » en 1994, «  Lady Chatterley » en 2006, « Bird » 2014. Elle travaille avec de nombreux réalisateurs et réalisatrices, au cinéma et à la télévision : Dominique Cabrera, Jacques Deschamps, Radu Miailheanu, Joêl Farges, Marc Esposito, Pierre Javaux, Xavier Durringer, Eyal Sivan.


Pour illustrer les thèmes de « Le Secret de Kanwar », le réalisateur Anup Singh et la compositrice Béatrice Thiriet ont choisi une composition pour petit orchestre d’une vingtaine de musiciens, privilégiant l'utilisation d'instruments solistes rares comme le hautbois d'amour et la flûte basse.  Tout cela donne lieu à une bande originale envoûtante, mélodique et mystique révélant l’âme du film et faisant allusion à la tourmente des sentiments qui s’empare de chaque personnage. Une belle collaboration qui nous emporte dans une sombre réalité (la partition de l’Inde) et nous laisse imaginer à travers cette musique si singulière et magnifique, les paysages du Penjab. Une BO à télécharger.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=Gnmkv4tO9YQ