Réalisateur : Katsushiro ÔTOMO
Compositeur : Shoji Yamashiro
Milan music

Pour ce chef d'œuvre du manga, le compositeur japonais Shoji Yamashiro a écrit une musique étonnante interprétée par le collectif Ceinoh Yamashiroguni. On admire l’incroyable idée de mettre des tambours, des chants traditionnels, dans sa musique, qui contrastent avec les images futuristes. L’écoute de cette suite est une merveille de musique extra-européenne qui donne un climat extra-ordinaire. Écoutez le CD et vous aurez envie de connaître le film !
https://www.youtube.com/watch?v=hpDvtIt6Lsc

Réalisateur : David Alaux
Compositeur : Olivier Cussac
Music Box MBR-125

« Les As de la Jungle » est l'adaptation au cinéma de la fameuse série télévisée d'animation diffusée depuis 2011 sur France 3. Le film raconte l'histoire de Maurice, un pingouin devenu un pro du Kung Fu. Avec ses amis, les as de la jungle, Maurice entend dorénavant faire régner l’ordre et la justice. Mais Igor, un koala diabolique, entouré de ses babouins mercenaires pas très futés, a pour projet de détruire la jungle…

Olivier Cussac, jeune compositeur multi-instrumentiste, dès 2011, se voit proposer d’écrire une large partition symphonique pour le programme TV « Les As de la Jungle  : Opération Banquise ». Développés par la suite en série pour la télé, « Les As de la Jungle » rencontrent rapidement le succès international avec diffusion dans 200 pays et

Réalisateur : Elio Petri
Compositeur : Piero Piccioni
Quartet Record QR-281

Un antiquaire de trente-cinq ans, peu scrupuleux, est soupçonné du meurtre de son associée et maîtresse (Micheline Presle) qu'il vient de quitter. Il croit être accusé d'activités frauduleuses et, sous la pression de la police, s'apprête à avouer un crime dont il n'est pas forcément coupable... Les musiques de Piccioni sont toujours intéressantes et ici son style jazz des belles années du cinéma italien est très agréable à écouter sur CD.
https://www.youtube.com/watch?v=0EQl45egGis&index=1&list=PLfzW_wEeYxk5FEcwUr06df1rSOcU6ypfY

Réalisateur : Patrick Hughes
Compositeur : Atli Örvarsson
BLM-694

Un redoutable tueur à gages est contraint de témoigner contre son ancien employeur devant la Cour internationale de justice de La Haye. Interpol est alors chargé de l’escorter jusqu’aux Pays-Bas et engage les meilleurs gardes du corps du métier pour mener à bien cette mission. Mais c’était sans savoir que depuis des années, les deux hommes s’opposent : les voilà désormais obligés de s’associer pour tenter de survivre aux pires épreuves… De l’Angleterre à La Haye, ils vont vivre une aventure délirante, une succession infernale de tentatives de meurtre, de courses-poursuites pour échapper à un dictateur d’Europe de l’Est prêt à tout pour les éliminer.



Les deux hommes sont l’insignifiant Ryan Reynolds et l‘éternel Samuel L. Jackson, le génial Gary Oldman. Cette comédie est accompagnée par une musique énergique et

Réalisateur : Barry Levinson
Compositeurs : Alex North / David Newman
Intrada INT-ISC384

Deux Bo sur deux films sur la guerre du Vietnam sont couplées sur ce CD. La BO de « Good Morning Vietnam »  avec Robin Williams alias Adrian Cronauer en deejay radio est connue par les tubes de l’époque. Ici c’est la BO originale, qu’on entend à peine dans le film, qui est proposée et qui est écrite par le légendaire compositeur Alex North ! C’est une composition rarement entendue ! Couplée avec ce film, une composition de David Newman pour le film de Simon Wincer «  Operation Dumbo Drop » avec Danny Glover, Ray Liotta, Denis Leary. Cette comédie se passe en 1968. Le village où est cantonné le capitaine Sam Cahill est soudainement attaqué par l'armée Viêt-Cong. L'éléphant sacré du village meurt. Sa perte est immense pour les habitants. Cahill en trouve un autre pour le remplacer. Mais comment transporter un animal de 3

Réalisateur : Christopher Nolan
Compositeur : Musique de Hans Zimmer
Sony Classics n°88985461482

L’histoire est une des plus tragiques de la seconde guerre mondiale. Christopher Nolan a construit son film à partir d’anecdotes, de quelques personnages qu’on suit. Il n’y a pas de héros, il y a des hommes qui tentent de s’en sortir et d’autres qui tentent de les sauver des balles, des bombes, dont on ne voit jamais d’où elles viennent. Le travail à l’image, assez impressionnant, est accompagné par un Sound design de qualité. Oui Zimmer est un sound designer plutôt qu’un compositeur et ici, il est parfait. Il soutient l’image pendant tout le film et son travail est impeccable. Après écouter en CD sa « musique », c’est une autre affaire. Sans l’image cela n’a pas grand intérêt !
https://www.youtube.com/watch?v=wlXjP59jZCM&list=PLBKadB95sF47WKNRw29jbXQzsjJolN5Gx

Réalisateur : Blake Edwards
Compositeur : Henry Mancini
La-La Land Records LLLCD1372

La-La Land Records, offre pour une première, un coffret de 3 CD de la musique d’Henry Mancini pour cette comédie de 1965 « The Great Race », avec Jack Lemmon, Tony Curtis et Natalie Wood. Inutile de dire que le couple Mancini – Edwards, depuis « Peter Gunn » en 1958, fonctionne à merveille. On oublie que Henry Mancini pendant la guerre a été arrangeur pour l’orchestre de Glenn Miller et qu’il écrivait de la musique de film depuis 1952 pour tous les genres : fantastique comme le mythique « Creature from the Black Lagoon » de Jack Arnold tourné en 3D ! Western comme « Law and Order » de Nathan Juran avec Ronald Reagan ! Science-fiction « This Island Earth » magnifique film en technicolor trichrome de Jospeh M.,Newman avec des effets spéciaux impressionnants pour l’époque et qui a beaucoup impressionné la

Réalisateur : François Villiers
Compositeur : Georges Delerue
Music Box MBR-119

La série « Les Chevaux du Soleil » est constituée de douze épisodes de cinquante minutes et retrace l’histoire de l’Algérie française, de 1830 à 1962. Écrite par Jules Roy de 1967 à 1975, la saga littéraire repose sur la propre histoire du romancier, né en Algérie en 1907. Roy participe activement à son adaptation avec le réalisateur François Villiers (« Les Chevaliers du ciel ») en transformant cette fresque en chronique d'événements amoureux sur fond de guerre et d'occupation coloniale.

Georges Delerue fournit une riche partition lyrique pour cette grande aventure épique. Un générique ample, des ambiances de guerre, de paysages et de rues citadines ainsi que des valses, des menuets, des ballets utilisés en playback sur les plateaux de tournage. Et, bien sûr, des thèmes d’amour intimes et majestueux pour les principaux

Réalisation : Bruno Podalydès / Michel Blanc
Compositeur : René-Marc Bini
Music Box MBR 118

Nommé aux Césars pour « Les Nuits Fauves » de Cyril Collard et « Les Caprices d'un Fleuve » de Bernard Giraudeau, 7 d'Or pour « Inca de Oro » de Patrick Grandperret, René-Marc Bini a également travaillé avec Marion Hänsel, Patrick Dewolf et David Moreau. Compositeur de nombreuses musiques de série TV, pianiste de formation, mais aussi guitariste, multi-instrumentiste, chanteur, son parcours musical témoigne d'une curiosité jamais rassasiée.



« Liberté-Oléron », raconte l'histoire de Jacques qui amène sa famille à l’île d’Oléron chaque été et décide de réaliser son rêve : acquérir un voilier et voguer vers le grand large avec son épouse et ses quatre enfants. La partition de René-Marc Bini s'éloigne des stéréotypes de la musique de comédie et convoque une approche « musique du

Réalisateur : Jiang Wen
Compositeur : Joe Hisaishi
MILAN-3999322

Succession de contes surréalistes en quatre tableaux qui mêlent deux destins : celui du fils d'une femme étrange et celui d'un universitaire déchu. La folie y croise les rêves, l'amour les armes. Une invitation au voyage à travers le temps et la Chine, une symphonie de couleurs, de textures et de sons.
« The Sun Also Rises » (« Le soleil se lève aussi »), sorti en 2007, a été présenté en compétition officielle à la Mostra de Venise (nommé pour le Lion d’or), ainsi qu’au Festival International de Toronto.
Dix ans après la sortie du film, voici enfin à paraître cette somptueuse bande originale composée par le maître japonais connu pour ses compositions pour Miyazaki et Kitano.

Réalisateur : John Watts
Compositeur : Michael Giacchino
SONY-88985443732

Après ses spectaculaires débuts dans « Captain Americ : Civil War », le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l’œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mais au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour, va mettre en danger tout ce qui compte pour lui... Avec un programme d’une telle ampleur, Michael Giacchini réussit à tirer son épingle du jeux et ce compositeur émérite a toujours quelques ficelles entre ses mains pour balancer des musiques qui servent, o combien, l’histoire de ce pauvre Peter. L’ humour est toujours

Réalisateur : James Ponsoldt
Compositeur : Danny Elfman
SONY-88985443732

Les États-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c'est une opportunité en or ! Tandis qu'elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l'entreprise, Eamon Bailey, l'encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l'éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l'avenir de ses amis, de ses proches et de l'humanité tout entière…Danny Elfman s’est mis à l’électro ! Il y a dans cette création beaucoup d’ironie. Difficile de retrouver la patte de ce grand compositeur. C’est une curiosité…

Réalisateur : Guy Richie
Compositeur : Daniel Pemberton
SONY-88985440902

Le jeune Arthur vit dans les faubourgs de Londinium avec sa bande et ses amis, Bâton mouillé et Fesse d'huître. Élevé depuis sa naissance dans un bordel par des prostituées, il ignore l'immense destin qui l'attend, jusqu'au jour où il s'empare d'Excalibur. Arthur doit alors faire des choix difficiles et rejoint la Résistance avec notamment une mystérieuse Mage. Il doit apprendre à maîtriser l'épée magique, surmonter ses démons et peurs intérieures afin d'unir le peuple breton pour vaincre son oncle, le tyrannique Vortigern. Le film est bien sûr à la sauce Richie, on y retrouve tous ses dadas de mise en scène et de construction scénaristique. Pour la musique il a fait appel à Daniel Pemberton. Ce compositeur a travaillé une fois pour Ridley Scott et composé pour Richie la musique très sympathique de « U.N.C.L.E ». Ici beaucoup d’énergie que

Réalisateur : Roger Michell
Compositeur : Rael Jones
SONY-88985432092

La chanson Wicked Game de Chris Isaak devenue un tube grâce à « Sailor et Lula » de Linch est ici interprétée par Ursine Vulpine et résume assez bien le film. Ce célèbre roman de Daphné du Maurier est la deuxième version à l’écran. La première était avec Richard Burton et Olivia de Havilland. Angleterre, début du XIXème siècle. Philip, un jeune noble anglais, apprend la mort mystérieuse de son cousin en Italie, survenue peu après son mariage secret avec la jeune et jolie veuve Rachel. Il n’a qu’une idée en tête : découvrir les véritables raisons de sa mort afin de le venger par tous les moyens. Mais la visite inattendue de cette nouvelle cousine va tout bouleverser. Les histoires chez du Maurier se ressemblent toutes mais diffèrent dans le mode d’expression. Hitchcock avait adapté « Les Oiseaux » et « Rebecca ».

Réalisateur : Patty Jenkins
Compositeur : Rupert Gregson Williams
SONY-88985447072

Rupert Gregson-Williams est un compositeur de musiques de films né en Grande-Bretagne en 1966. Il est le petit frère de Harry Gregson-Williams, lui aussi compositeur. Il travaillait au studio Media Ventures comme son frère et cela s’entend, la patte de Zimmer est souvent présente – dans ses envolés lyriques et l’emploi des voix - , la musique est assez sombre en total décalage avec le film qui est très sympathique. Avant d'être Wonder Woman, elle s'appelait Diana, princesse des Amazones, entraînée pour être une guerrière impossible à conquérir. Elle est élevée sur une île isolée et paradisiaque, mais lorsqu'un pilote américain s'écrase sur leur rivage et annonce qu'un conflit à grande échelle fait rage dans le monde, Diana quitte son foyer, convaincue qu'elle doit arrêter cette menace.

Ce film est abouti et souvent drôle. La musique sourde sert la mise en scène de Patty Jenkins qui combine avec aisance les scènes intimes et d’action. Un film à voir et une

Réalisateur : Alex Kurtzman
Compositeur : Brian Tyler
BLM-694

Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.


Tom Cruise nous en met plein les yeux avec des moyens pléthoriques, des scènes d’actions spectaculaires. Il se prend quand même très au sérieux. On est loin de la

Réalisateur : Philippe Labro
Compositeurs : Michel Colombier
Music Box Records MBR - 114

Après L’Héritier (1973) et avant L’Alpagueur (1976), le compositeur Michel Colombier et le réalisateur Philippe Labro se réunissent à nouveau pour Le Hasard et la Violence (1974), et c’est cette bande originale plus secrète que Music Box Records est fier d’ajouter à son catalogue.
Malgré la présence d’une chanson interprétée par Drupi, cette partition est moins pop et beaucoup plus orchestrale que les deux autres B.O. du tandem. La musique du célèbre collaborateur de Serge Gainsbourg est à la fois glaciale et élégante, à l’image du générique début, où, à travers un thème puissant et une orchestration mêlant divers claviers (dont le Fender Rhodes cher à Colombier), des percussions, des cordes hivernales et des cuivres menaçants, le compositeur/arrangeur exhibe toute la

Réalisateur : Claude Pinoteau - Jacques Derayn
Compositeur : Claude Bolling
Music Box Records MBR - 115
En collaboration avec Claude Bolling et Gruppo Sugar, Music Box Records présente, en CD et dans des versions augmentées, les partitions de Claude Bolling pour les deux films interprétés par Lino Ventura : L’Homme en colère (1979) et Un papillon sur l’épaule (1978).
Le film de Claude Pinoteau, L’Homme en colère, s’attache au problème des clandestins qui choisissent d’entrer au Canada pour ensuite franchir la frontière vers les États-Unis. Tel est le cas de Julien, un jeune homme qui a rompu le lien familial avec son père à la suite du décès accidentel de sa mère. Lino Ventura interprète ce père qui part à la recherche de son fils pour le sauver de la menace d’un groupe de trafiquants de drogue.

Réalisateur : Eric Rochant
Compositeur : Rob
Music Box Records MBR - 117

Produite et diffusée sur Canal Plus, la série d'espionnage nous plonge dans l’univers du renseignement français et réunit Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Sara Giraudeau, …. Au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), un département appelé le Bureau des Légendes (BDL) forme et pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français : les clandestins. En immersion dans des pays hostiles, leur mission consiste à repérer les personnes susceptibles d'être recrutées comme sources de renseignements. Opérant "sous légende", c'est-à-dire sous une identité fabriquée de toutes pièces, ils vivent de longues années dans une duplicité permanente. Rob (Made in France, Planetarium, Seuls) signe ici une partition électronique au climat suspendu, inquiétant, haletant et parfois

Réalisateur : Guy-Roger Duvert
Compositeur : Guy-Roger Duvert
Disponible chez Music Box Records. Aussi en digital sur www.grduvert.com

PARIS. 2047. 75% de la population passe son temps connectée dans des mondes virtuels et ne se préoccupe plus de la réalité. Nash est un tueur à la solde des multinationales qui ont créé et développé plusieurs de ces mondes virtuels. Sa mission : traquer, identifier et éliminer des terroristes qui s’attaquent au système et menacent les intérêts économiques des firmes. Durant son enquête, Nash doit intervenir dans plusieurs mondes virtuels en incarnant différents personnages. Sa compréhension du monde s’en trouve bouleversée.

Après Cassandra, un film court aux nombreux prix, voici un film d’un indépendant, un fondu de ce genre de film qui s’interroge sur l’utilisation des jeux vidéo. Et en plus

Réalisation : Trey Edward Shults
Compositeur : Brian McOmber
Milan 3999262

Alors que le monde est en proie à une menace terrifiante, un homme vit reclus dans sa propriété totalement isolée avec sa femme et son fils. Quand une famille aux abois cherche refuge dans sa propre maison, le fragile équilibre qu'il a mis en place est soudain bouleversé. « It Comes at night » est un nightmare ! Un travelling avant dans un couloir vers une porte rouge et close avec la musique de McOmber met le public dans un état proche de la terreur ! Des images de ce style Shults dans ce premier film en sert continuellement. La BO simple est terriblement efficace. McOmber a trouvé la bonne formule pour accompagner des images somme toutes assez banales. Le talent de ces deux hommes fait que ce film est un petit chef-d’œuvre du genre. A voir et à écouter ! Âmes sensibles s’abstenir… mais comme tous on a très envie de savoir ce qu’il

Réalisateur : Roger Vadim
Compositeur : Thelonious Monk, Duke Jordans
SAM Records 2CD deluxe édition
SALM Records/Saga SRS -1-CD

C’est la première et seule fois que Thelonious Monk a contribué à une musique de film ! Roger Vadim a par trois fois utilisé des compositeurs de jazz pour ses films. John Lewis pour « Sait-t-on Jamais », et Duke Jordan et Thelonious Monk pour « Les Liaisons dangereuses 1960 », la première adaptation du livre de Laclos. La musique de Duke Jordan, interprétée par Art Blakey et les Jazz Messengers, est encore trouvable mais celle écrite par Monk n’a jamais été éditée. Et c’est une première, avec ce magnifique coffret de deux CD et un livret qui explique le pourquoi et le comment de la collaboration de Monk au projet. D’après le cahier, cette participation ne fut pas