Réalisation de Mickael Sturmiger avec John Malkovitch, Veronica Ferres, Victoria Guerra, Fanny Ardant, et avec les chanteurs Jonas Kaufmann, Kerstin Avemo, Florian Boesch, Miah Persson, Kate Lindsey, Anna Prohaska, Barbara Hannigan, Topi Lehtipuu.
L'histoire : « Viva la libertà ! » s'écrie Casanova, seul dans sa demeure, avant de s'évanouir. Lorsque la belle et mystérieuse écrivaine Elisa von der Recke vient lui rendre visite, elle insuffle à nouveau un peu de vie chez le vieil homme. « Casanova Variations » est un film qui capture le mythe du plus grand séducteur de tous les temps, Giacomo Casanova. Son histoire est racontée à la fois de sa dernière demeure et sur scène, à travers des extraits d'opéra livrant ainsi ses aventures, ses passions et sa peur de la mort.
Notre Avis : Michael Sturminger est un metteur en scène qui cherche constamment à créer de nouveaux ponts entre la musique classique et le théâtre contemporain. En 2006, ses expérimentations l'ont conduit à créer un opéra original I Hate Mozart («Je hais Mozart»). Par la suite, il a créé deux opéras avec le concours de John Malkovitch: The Infernal Comedy et The Giacomo Variations. Son premier film Whore's son, avec l'actrice russe Chulpan Khamatova, avait reçu de nombreux prix, et, en 2008, le documentaire Malibran Rediscovered, avec Cecilia Bartoli, fut diffusé sur Arte. C'est l'adaptation de sa pièce qu'il a mise en scène pour le cinéma. Ce projet est un mélange de cinéma, de musique, de théâtre, de littérature. C'est une histoire qui « pille » les grands chefs-d'œuvre de Mozart, savoir Le Nozze di Figaro, Don Giovanni et Così fan tutte. Elle s'inspire aussi des pages du manuscrit autobiographique de Casanova, qui contient 5000 pages ! Le scénario fait de la liberté un véritable leitmotiv. En tant que réalisateur, Michael Sturminger s'amuse à changer sans cesse de genre et à transposer des œuvres célèbres dans un autre contexte, à les réemployer sous une nouvelle forme. On est dans le théâtre total et qu'importe d'où viennent les extraits qu'emprunte le réalisateur pour créer son film. L'œuvre d'opéra devient du théâtre, les scènes réalistes de l'opéra etc, etc… Il faut avouer que l'on se perd un peu si on n'a pas une connaissance des opéras et de Casanova lui-même. Mais ce serait une erreur de ne pas se laisser emporter par ce mélange des genres et d'essayer de décortiquer chaque scène. C'est, comme le dit le titre du film, des variations autour de Casanova. Un acteur étonnant, John Malkovitch, joue à être Casanova et devient Casanova à son tour. C'est la magie du masque. Tout le film est un effet miroir sur les dernières années de Casanova et celle d'un acteur qui joue Casanova et qui porte le nom de Malkovitch. « Casanova Variations » est un film pour mélomane, pour ceux qui aiment Mozart, le théâtre, le théâtre dans le théâtre à la Pirandello, et pour ceux qui aiment John Malkovitch. Cela fait de bonnes raisons pour se laisser entraîner dans ces Variations où l'on se perd avec délice.
https://www.youtube.com/watch?v=9bjhjJsi7eE