- Détails
- Écrit par Stéphane Loison.
- Catégorie : Musique et Cinéma
Un film délirant de près de trois heures dans des paysages extraordinaires avec des acteurs exceptionnels – Di Caprio aura-t-il enfin son Oscar ; Tom Hardy risque de lui voler la vedette - et une mise en scène par un réalisateur dément (tout a été tourné en continuité dans des conditions climatiques épouvantables). Qui nous entraîne dans une histoire dont on perd vite le fil, qui s'embourbe dans la neige, la boue, le sang, mais avec des séquences époustouflantes - la première scène est impressionnante de réalisme. Face à cette entreprise hallucinante, il fallait trouver un compositeur qui n'en fasse pas des tonnes !
- Détails
- Écrit par Stéphane Loison.
- Catégorie : Musique et Cinéma
Pour la première fois en CD, Music Box Records présente la bande originale du film de Bertrand Blier Préparez vos Mouchoirs composée par Georges Delerue en 1978. Le film obtient des critiques dithyrambiques et gagne un César pour la musique originale ainsi que l'Oscar du meilleur film étranger. Préparez vos Mouchoirs constitue la troisième et dernière collaboration entre Bertrand Blier et Georges Delerue, après le documentaire Hitler, Connais pas en 1963 et le très culte Calmos en 1976.
- Détails
- Écrit par Stéphane Loison.
- Catégorie : Musique et Cinéma
Cette dernière année le western est de retour sur les écrans, avec « The Homesman » de Tommy Lee Jones, « Albert à L'Ouest » de Seth MacFarlane, « The Salvation » de Kristian Levring, et d'une certaine manière « The Rover » de David Michod ou « Young Ones » de Jake Paltrow.
Comme pour son précédent film, « Trois Enterrements », Tommy Lee Jones a fait appel à Marco Beltrami pour « The Homesman ». C'est le troisième western de ce compositeur. C'était avec la musique de « 3h10 pour Yuma » de James Mangold qu'il avait été nommé pour la première fois aux oscars. Sa seconde nomination sera pour la solide musique de « Démineurs » de Kathtyn Bigelow. Marco Beltrami a beaucoup de talent et a eu comme mentor le plus grand compositeur de musique de film : Jerry Goldsmith. C'est peut-être dans ce genre de film qu'il arrive à mieux s'exprimer. Pour ce western, la musique est très simple, minimaliste : un piano préparé souvent, un violon ou un banjo parfois, et des bruits musicaux tout le temps. Hilary Swank chante ainsi que Tommy Lee Jones. La musique est à l'image du film, très dépouillée avec des recherches de sonorités très originales. C'est une musique assez sombre, d'une tristesse infinie mais magnifique. Une des plus belles qu'a écrite ce compositeur, un des plus inspirés actuellement. Un disque est sorti chez Varese Sarabande.
Lire la suite : WESTERN SOUNDTRACK
- Détails
- Écrit par Stéphane Loison
- Catégorie : Musique et Cinéma
Suite au succès de la projection du film Les Misérables d'Henri Fescourt au Théâtre National de Toulouse, le 13 décembre 2014, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a proposé à ses spectateurs de découvrir le film en exclusivité à Paris, dans son intégralité et dans sa version restaurée. L'enjeu de cette nouvelle restauration était de retrouver Les Misérables avec toute la richesse des différentes techniques de couleurs utilisées en 1925 par Henri Fescourt.
- Détails
- Écrit par Stéphane Loison
- Catégorie : Musique et Cinéma
Le 1er et 2 novembre derniers ont eu lieu les Audi Talents Award pour la troisième édition. A La Gaité Lyrique et au Grand Rex c'était la fête de la musique à l'image. Chaque année, entre autres prix, - pour designers, urbanistes, plasticiens, architectes – le mécénat Audi récompense un jeune compositeur et un réalisateur de court-métrage.
Lire la suite : Les AUDI TALENTS AWARD : La BO en cinémascope au Grand Rex à Paris !
- Détails
- Écrit par Stéphane Loison
- Catégorie : Musique et Cinéma
Réalisation de Mickael Sturmiger avec John Malkovitch, Veronica Ferres, Victoria Guerra, Fanny Ardant, et avec les chanteurs Jonas Kaufmann, Kerstin Avemo, Florian Boesch, Miah Persson, Kate Lindsey, Anna Prohaska, Barbara Hannigan, Topi Lehtipuu.
Lire la suite : CASANOVA VARIATIONS
- Détails
- Écrit par Stéphane Loison
- Catégorie : Musique et Cinéma
Réalisation : Damien Chazelle. Musique : Justin Hurwitz
L'histoire : Andrew, 19 ans, rêve de devenir l'un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s'entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d'intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l'excellence...
- Détails
- Écrit par Stéphane Loison
- Catégorie : Musique et Cinéma
Réalisation : Ian Forsyth et Jane Pollard
Ce film est un portrait intime et fascinant d'une icône pop de la musique : Nick Cave. La construction est assez simple mais l'idée est originale : 24 heures dans la vie du rockeur d'origine australienne. C'est un film hybride entre le documentaire et la fiction. La qualité du film vient, bien sûr, des metteurs en scène. Ils sont tous les deux issus du monde de l'art contemporain et cela se sent dans le choix des cadres, le dispositif mis en place. Cette journée est supposée être la 20 000 ème de Nick Cave.
Lire la suite : 20 000 JOURS SUR TERRE