Heuristique musicale. Contributions pour une nouvelle discipline musicologique

Ricardo MANDOLINI : Heuristique musicale. Contributions pour une nouvelle discipline musicologique. Sampzon, Delatour France (http://www.editions-delatour.com), 2012,  DLT 2091, 160 p. - 25 €.

Une nouvelle discipline musicologique et d’ordre pédagogique : l’Heuristique musicale. Elle vise à « placer l’étudiant dans une situation qui lui permette de découvrir lui-même ce qu’on veut lui enseigner » (J. Aguila, Préface, p. I). L’auteur — universitaire, compositeur et spécialiste d’électroacoustique — propose une approche très ouverte de la « création musicale vivante », et se réfère à Platon et Aristote, E. Kant jusqu’à Th. Adorno, J. Cage et I. Xenakis...

Amphitryon. Musique de scène d’après Plaute

Sylvie DOUCHE (éd.) : Maurice EMMANUEL: Amphitryon. Musique de scène d’après Plaute. Paris, Presses de l’Université Paris-sorbonne (http://pups.paris-sorbonne.fr), Coll. Musique-écritures/Études, 2012, 213 p. -22 €.

 

Le compositeur Maurice Emmanuel (1862-1938), spécialiste notamment de musique grecque, était souvent mentionné par Jacques Chailley dans ses cours. C’est le mérite de ses enfants, Marie-Noëlle et Dominique, d’avoir remis le matériel d’archive qui, selon Sylvie Douche, « fut d’un secours inestimable dans l’élaboration de cet ouvrage, tout comme les documents relatifs à Roland Barthes qui, grâce à Michel Salzedo, ont pu

Debussy.

Ariane CHARTON : Debussy. Gallimard. Collection Folio, Biographies. 10,8 x 17,8 cm. 335 p, 8,10 €.

Voici une très belle biographie, à petit prix, qui va à l’essentiel ! Passionnante de bout en bout, parfaitement écrite, très bien documentée, étayée par des citations et une correspondance pertinente, judicieusement choisie. Un texte clair, quelques illustrations, des notes  et références bibliographiques abondantes auxquels s’ajoute  un catalogue des œuvres intégré dans une chronologie succincte. Un livre indispensable en cette année 2012 où l’on célèbre le 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy (1862-1918).

Musique et Arts plastiques : interactions. Actes du séminaire doctoral et postdoctoral réunis et édités par Michèle Barbe et Laure Bazin Carrard. Université Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français (http://www.omf.paris-sorbonne.fr ), Série : Musique et Arts plastiques, n°8,  2011, 220  p.

 

Ce 8e Volume de La Série Musique et Arts plastiques, créée à l’initiative de Michèle Barbe, représente un témoignage éloquent des activités très variées de son séminaire doctoral et postdoctoral : Musiques et arts plastiques : interactions. Il aborde des recherches dans la longue durée (XVIe-XXe siècles) et traite des œuvres concernant un vaste espace géographique allant de l’Europe et la Russie jusqu’à la Chine et aux États-Unis.

Le surnaturel sur la scène lyrique, du merveilleux baroque au fantastique romantique

Agnès TERRIER & Alexandre DRATWICKI : Le surnaturel sur la scène lyrique, du merveilleux baroque au fantastique romantique. Préface de Jérôme Deschamps. Editions Symétrie & Palazzetto Bru Zane. Série Musique romantique française, 17x24 cm, 360 p, 81,60 €.

« Le merveilleux d'opéra est un 'vrai' monde qui n'existe pas », remarque, en forme de paradoxe, Catherine Kintzler. Fruit de deux colloques organisés par l'Opéra Comique et le Centre de musique romantique française Palazzetto Bru Zane, cet ouvrage se propose d'analyser l'influence du surnaturel sur la scène d'opéra.

Carmen.

Georges BIZET : Carmen. Opéra en quatre actes. Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d'après la nouvelle de Prosper Mérimée. Edition de Fritz Oeser. Magdalena Kožená, Jonas Kaufmann, Genia Kühmeier, Kostas Smoriginas, Christian Van Horn, Andrè Schuen, Christina Landshamer, Rachel Frenkel, Jean-Paul Fouchécourt, Simone del Savio. Chor der Deutschen Staatsoper Berlin. Berliner Philharmoniker, dir. Simon Rattle. 2 CDS EMI Classics : 50999 4 40285 2.TT.: 71'41+78'06

Cette nouvelle version de Carmen a été captée live à la Philharmonie de Berlin, tout juste après les représentations scéniques du Festival de Pâques de Salzbourg 2012. Son principal atout est l'orchestre, le Philharmonique de Berlin, capté comme jamais, dans sa transcendante beauté.

Virtuoses,

Max GENÈVE : Virtuoses,  roman. Serge Safran (www.sergesafranediteur.fr  ). 14 x 21 cm, 400 p.  19,50 €.

Voilà qui couronnera joyeusement vos lectures estivales ! (en librairie le 23 août…) Admirablement écrit, ce « polar » vous plongera dans les aventures étasuniennes d’un cinéaste européen - amant d’une célèbre jeune violoniste, sur laquelle il doit réaliser un film pour Arte.  Rattrapé qu’il sera par son passé de reporter dans les pays du Golfe, lorsqu’il filmait le commandant Massoud, Oussama ben Laden et autres personnages diversement recommandables…  Soit le livre d’un grand écrivain - fort versé, de surcroît, dans les problématiques musicales. 

Opéra sérieux

égine DETAMBEL : Opéra sérieux,  roman. Actes Sud (www.actes-sud.fr). 11,5 x 21,7 cm, 144 p.  14,5 €.  Version numérique.

Plus encore que l’histoire d’Elina Marsch (qui, née en 1926, aura grandi en compagnie de célèbres cantatrices, maîtresses de son père, ténor préféré de Janáček), Opéra sérieux est le roman de la voix - fascinante, apaisante ou terrifiante - d’Elina, qui ne saurait imaginer… ce que peuvent bien faire les gens lorsqu’ils ne chantent pas !

Caetano Veloso, l’âme brésilienne

Dans leur collection « Voix du Monde », les éditions Demi Lune (www.editionsdemilune.com) publient une série de biographies dédiées aux grandes figures des musiques du monde (13 x 18 cm, 150-200 p., ill. n&b, 14-15 €).

·         Sont déjà parues : Cesaria Evora / Nusrat Fateh Ali Khan / Youssou N’Dour / Salif Keita.

·         Viennent de paraître :  Caetano Veloso, l’âme brésilienne (Ricardo Pessanha & Carla Cintia Conteiro), Fela Kuti, le génie de l’Afrobeat (François Bensignor).  

·         À paraître : Gilberto Gil / Ravi Shankar / Astor Piazzolla / Manu Dibango

Boby Lapointe ou les mamelles du destin.

Alain POULANGES : Boby Lapointe ou les mamelles du destin.  Préface de Pierre Perret.  L’Archipel (www.editionsarchipel.com).  14 x 22,5 cm, 254 p., album de photos n&b.  19,94 €.

Inoubliable Boby Lapointe (1922-1972), pour ceux qui eurent le privilège de l’entendre au Cheval d’or, à l’Échelle de Jacob ou au Port du Salut !  Chansons loufoques, surréalistes, truffées de virelangues, d’onomatopées et de calembours que découvriront - avec bonheur - les nouvelles générations

Luthiers, de la main à la main

Valérie KLEIN & Baptiste BUOB : Luthiers, de la main à la main.  Actes Sud (www.actes-sud.fr) / Musée de Mirecourt.  19,6 x 25,5 cm, 192 p., ill. n&b et couleurs.  39 €.

Catalogue de l’exposition éponyme qui se tiendra à Mirecourt jusqu’au 31 décembre 2013 (www.musee-lutherie-mirecourt.fr), ce somptueux ouvrage (remarquable iconographie historique)  propose : Artefacts (La juste mesure du violon / Trois générations de fabricants de guitares au XIXe siècle / Chronique épistolaire de la crise des années 1950-1960 / Une dynastie d’archetiers : les Bazin / Mirecourt & la facture instrumentale, historique), Art de faire (De quelques idées reçues en lutherie / Du vol à l’appropriation du savoir / Les gestes du luthier / De la main à l’oreille).  En annexes : résumés des articles (en français & anglais), bibliographie.

 


Musique au quotidien.  De la Maternelle au CE1.

Annie BACHELARD, Daniel COULON & Jean-Paul LOISY : Musique au quotidien.  De la Maternelle au CE1.  Scérén/CRDP de l’académie de Dijon (www.ac-dijon.fr/crdp).  20,5 x 29 cm, 290 p., ill. n&b, ex. mus. 2 CDs. 69 €.

L’ouvrage s'adresse aux enseignants « de la Maternelle au CE1 », quelle que soit leur maîtrise du langage musical.  Avec les CDs inclus, il fournit la matière nécessaire pour explorer en classe différents domaines : chant & jeux vocaux, écoute, activités rythmiques, corporelles, instrumentales ou de codage/décodage...  Plus de 100 fiches pédagogiques donnent l'assurance de développer progressivement, chez les élèves, des compétences à la fois techniques et artistiques, mettant en jeu sensibilité et imagination.

L’histoire des arts et les maîtres de l’école primaire.

Françoise CLAUS  et alii : L’histoire des arts et les maîtres de l’école primaire.  « Ressources Formation / Enjeux du système éducatif », CNDP/CRDP de l’académie de Toulouse (www.sceren.com).  18 x 25 cm, ill. couleurs, Cédérom inclus. 25 €.

Dans une première partie, sont rappelés le sens & les enjeux de l’Histoire des arts, dessinés les processus de mise en œuvre de son enseignement en Primaire ; il est, en outre, insisté sur le rôle de cette discipline dans la formation du futur citoyen & sur sa contribution à l’acquisition d’une culture humaniste et la maîtrise de la langue. 

Le refus.  Esthétique, littérature, société, musique.

Christian GUTLEBEN & Michel REMY (Sous la direction de) : Le refus.  Esthétique, littérature, société, musique.  « Cycnos », L’Harmattan. 15,5 x 24 cm, 254 p. 27 €.

Dans ce volume consacré à « Nécessité et intempestivité du refus, formes & stratégies », nous trouvons une vingtaine de communications (sur la cinquantaine qui constituèrent le colloque organisé, en janvier 2011, à l’Université de Nice). Au chapitre « Musique », trois communications : « Du refus dans mon œuvre de compositeur » (Alain Fourchotte), « Lulli refusé par Lully » (Annick Fiaschi-Dubois), « Refus de la mondialisation musicale chez Bartók et Enescu » (Liliana-Isabela Aposyu Haider).

 


Song Means : Analysin

Allan F. MOORE : Song Means : Analysing and Interpretating Recorded Popular Song.  « Popular & Folk Music Series », Ashgate (www.ashgate.com).  15,5 x 23,5 cm, 412 p., figures, tables, ex. mus.  19.99 £.

Ce florilège de quelque 20 ans d’écrits autour d’enregistrements de chansons (essentiellement anglo-étasuniennes) comporte les chapitres suivants : Methodology, Shape, Form, Delivery, Style, Friction, Persona, Reference, Belonging, Syntheses, Questions.  Très nombreux exemples musicaux.

 


Pouchkine, poète de l’altérité.

Évelyne ENDERLEIN & Tatiana VICTOROFF (Textes réunis par) : Pouchkine, poète de l’altérité.  « Configurations littéraires », Presses universitaires de Strasbourg (www.pu-strasbourg.com). 16,5 x 24 cm, 188 p., ill. n&b. 22 €.

Né des rencontres qui se tinrent à Strasbourg à l’occasion de l’exposition « Pouchkine illustré » (BNUS, printemps 2010), cet ouvrage collectif met l’accent sur ce qui fit « l’altérité » d’un poète se heurtant - sa vie durant - à l’hostilité de son propre milieu & des autorités.  Quatre parties : Modernité de Pouchkine : nouveaux regards / Pouchkine, poète européen / Pouchkine face au pouvoir / Pouchkine face à la postérité.  Comprenant notamment les articles : Pouchkine, un Mozart russe ? (Nikita Struve), Le Don Juan russe : mythe national, héros apprivoisé (Katia Goloubinova-Cennet), Pouchkine, le malpensant, quelques réflexions à propos de Boris Godounov (Évelyne Enderlein)…

 


Dialogues, temps musical, temps social.

Leiling CHANG : Dialogues, temps musical, temps social.  « Univers musical », L’Harmattan.  13,5 x 21,2 cm, 120 p.  13,50 €.

Docteur en musicologie de l’Université de Montréal, Leiling Chang a rassemblé divers essais autour du rôle social de l’expérience esthétique & de la place des émotions dans l’ensemble des faits sociaux.  Réflexion assortie de commentaires sur les Méditations pascaliennes de Pierre Bourdieu - temporalisation, émotions & sentiments temporels, sens de la vie…

 


Musical Creativity : Insights from Music Education Research.

Oscar ODENA et alii : Musical Creativity : Insights from Music Education Research.  « Sempre (Society for Education, Music & Psychology Research) », Ashgate (www.ashgate.com).  Relié sous jaquette.  16 x 24 cm., 224 p., schémas, ex. mus.  50 £.

Comment développer la créativité musicale ?  Comment se nourrit-elle de l’improvisation collective ? Peut-elle être un outil de communication en musicothérapie ?  Telles sont les interrogations ici développées par une équipe d’experts internationaux.  Au fil de trois chapitres : Conceptualizing musical creativity / Examples from practice / Paths for further enquiry.

Olivier Messiaen : Journalism 1935-1939.

Stephen BROAD : Olivier Messiaen : Journalism 1935-1939.  Ashgate (www.ashgate.com).  Relié sous jaquette.  16 x 24 cm., 170 p., ex. mus.  55 £.

Dans une première partie, Stephen Broad (Royal Conservatoire of Scotland, UK) a – pour la première fois - regroupé les articles originels publiés par Messiaen, de 1935 à 1939, dans La Revue musicale, La Sirène (puis La Syrinx), Le Monde musical, La Page musicale et autres publications.  Traduction anglaise en seconde partie.  Nombreux exemples musicaux.  En appendice : Catalogue des articles (par titres, date, revues), notices biographiques (d’une centaine de personnalités), bibliographie, index.

 


Au nom des opprimés. Écrits et entretiens.

laus HUBER (°1924) : Au nom des opprimés. Écrits et entretiens.  Avant-propos de Philippe Albèra. Envoi signé Brian Ferneyhough. Éditions Contrechamps (www.contrechamps.ch).  14 x 22 cm, 310 p., ill. n&b, ex. mus.  25 €.

Aussi bien proche des mystiques que des tenants de la théologie de la libération, Klaus Huber refuse « l’art pour l’art ».  Dénonçant l’injustice, l’oppression, l’asservissement, la réification, ses œuvres renvoient à des conceptions éthiques… Ainsi l’auteur se montre-t-il solidaire de Mahmoud Darwich, Ernesto Cardenal, Ossip Mandelstam… L’ouvrage comporte un choix d’essais & l’intégralité des notices écrites sur ses propres œuvres.  Planches de salut ?

 


La Voix sur le divan. Musique sacrée, opéra, techno.

Jean-Michel VIVES : La Voix sur le divan. Musique sacrée, opéra, techno.  « Psychanalyse », Aubier/Flammarion (www.editions.flammarion.com). 13,5 x 22 cm, 272 p.  22 €.

« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la voix sans jamais oser le demander à votre psychanalyste », tel est l’ambitieux propos de l’ouvrage.  En six séances : Petit conte psychanalytique sur l’origine d’une voix / La voix perdue des castrats / Évolution du genre opéra : une irrésistible tension vers le cri / Le féminin au risque de la voix / Pourquoi les adolescents préfèrent écouter de la techno plutôt que leurs parents / Fiat vox ! 

 


Transe, Ravissement, Extase.

Marianne MASSIN et alii : Transe, Ravissement, Extase.  « Cahiers d’Ambronay, 3 », Éditions Ambronay (www.ambronay.org) / Symétrie (www.symetrie.com).  16 x 22 cm, 112 p., tableaux.  14 €.

Où sont décantées les plus intenses manifestations – parfois paradoxales - de l’émotion musicale : états de transe, de ravissement, d’extase… Grâce aux contributions de personnalités issues d’horizons divers : Aline Tauzin (« L’émotion musicale dans la civilisation arabo-musulmane »), Marion Aubrée (« La transe : de la musique et de la voix »), Marianne Massin (« La grâce fragile du ravissement musical »), Sylvie Pébrier (« Écoute et ravissement dans quelques scènes d’opéra baroque »), Pierre Kuentz (« Dramaturgie de la bouche »), Violaine Anger (« Le plaisir musical suprême au XIXe siècle : quelques pistes »), Bruno Moysan (« La virtuosité romantique de Liszt comme expérience de la transe, du ravissement et de l’extase »).  De tout nouveaux éclairages…