Imprimer
Catégorie : Livres

Gisela Rothe (éd.) : Recorders Based on Historical Models - Fred Morgan Writings and Memories. Fulda. Mollenhauer, 205 p.

La firme allemande Mollenhauer a publié en juillet 2007 un grand livre richement illustré entièrement consacré au facteur de flûtes à bec australien Frederick G. Morgan, bien connu des flûtistes à bec et également des facteurs de flûtes traversières historiques.  En 1978, l'année des débuts de Fr. Morgan à Amsterdam, Frans Brüggen, Walter van Hauwe et Kees Boecke habitaient à cent mètres de son atelier. C'est de ces premiers contacts qu'est né un authentique savoir-faire qui est allé rapidement au-delà d'un simple savoir-copier, chaque modèle fabriqué par Morgan après de longues années d'attente pour ses clients, qu'il soit conçu d'après Terton, Bressan ou Stanesby, étant le reflet du génie propre au maître australien.  C'est grâce à lui que la

facture instrumentale haut de gamme a pu prendre un véritable essor, car Morgan publiait régulièrement les résultats de ses recherches ou en faisait part lors de conférences. Révélés à Bruges en 1972 lors du concours « Musica Antiqua », ses instruments ont depuis été utilisés par les meilleurs solistes dans de très nombreux enregistrements de par le monde.  Dans ce grand livre somptueusement illustré également disponible en allemand où les connoisseurs retrouveront avec plaisir la fameuse collection de flûtes de Frans Brüggen, on lira les témoignages de 54 auteurs de 15 pays différents, dont ceux de Jean-François Beaudin (Canada), Philippe Bolton (France) et Barthold Kuijken (Belgique), et, bien sûr, Fred Morgan lui-même.  De nombreuses informations et schémas techniques séduiront les spécialistes et les inciteront peut-être à publier un ouvrage semblable pour la traversière.  En 2002, Mollenhauer et le Morgan-Workshop de Daylesford (Australie) ont conclu un partenariat afin de poursuivre en Allemagne la production du facteur australien.