Stockhausen au Québec.  Revue Circuit. Musiques contemporaines (www.revuecircuit.ca). Vol. 19, n°2 (2009). Les Presses de l’Université de Montréal.  23 x 21,5 cm, 120 p., photos n&b.  18 $.

Stockhausen aura fait trois séjours à Montréal : en 1958 (conférence sur « Le langage musical » ; entretien radiophonique avec Maryvonne Kendergi, ici retranscrit), en 1964 (conférence sur « Quatre critères de la musique électronique » ; concert avec Max Neuhaus & David Tudor), en 1971 (concert du groupe Stockhausen ; « Musialogue » avec Maryvonne Kendergi ; concert du Collegium vocale de Cologne).  Principaux éléments de la présente livraison : Premiers Kontakte (Jonathan Goldman), S’orienter avec Hermann Hesse (Christoph von Blumroder), Cl. Vivier and K. Stockhausen : moments from a double portrait (Bob Gilmore), Influence de Stockhausen sur les compositeurs électroacoustiques québécois (Robert Normandeau),

Considérations en provenance de Sirius (Michel F. Côté), La mesure du temps (entretien inédit de Maryvonne Kendergi avec K. Stockhausen), On Stockhausen’s Kontakte, a lecture/analysis (John Rea), Analyse par une interprète de Kathinkas Gesang als Luzifers Requiem (Marie-Hélène Breault). Hors dossier : In memoriam Christian Bourgois (Pierre Boulez & Jean-Jacques Nattiez), Nouveautés (Réjean Beaucage & Jonathan Goldman).  Remarquable ! À l’ordinaire de cette belle revue…