Jacques THUNUS : L’année liturgique. Voix Nouvelles (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Diff. : Cerf. Distr. Sodis. 2009. 65 p. 14 €.
De nos jours - où « fêtes de fin d’année », « vacances de printemps » n’impliquent pas nécessairement les fêtes religieuses -, J. Thunus aborde judicieusement les temps liturgiques dans l’optique de leur célébration. Ce parcours concerne les origines de l’Année liturgique, l’histoire chrétienne ; rappelle que le dimanche, premier jour de la semaine, réunit les fidèles, précise ensuite les étapes de la Semaine Sainte, la Fête de Pâques et la Résurrection ; le temps de l’Avent et de Noël (en insistant sur sa spiritualité), l’Épiphanie, et donne une description percutante du Sanctoral : liturgie, piété populaire, cantiques, commémoration des défunts, sans oublier la place de Marie, entre autres. Ce manuel d’un professeur de liturgie (Bruxelles, de 1986 à
2008), très expérimenté, souligne l’extrême diversité liturgique (catholique) ; il rendra évidemment de grands services aux chefs de chœur pour le choix des œuvres, aux hymnologues, aux rédacteurs de programmes et présentateurs de concerts.