Imprimer
Catégorie : Livres

Performance(s). Cahiers d’Ethnomusicologie n°21. Infolio/Ateliers d’ethnomusicologie (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Genève, 2009.  355 p.

Dans l’Université française, l’ethnomusicologie en tant que discipline à ses débuts dans les années 1950 - autour de C. Brailoiu, Tran Van Khe, entre autres, lors de réunions à l’Institut de Musicologie de la Sorbonne, à l’initiative du Professeur Jacques Chailley - est rapidement devenue une discipline à part entière, comme le prouvent les nombreux colloques, articles ultérieurs et notamment les Cahiers d’Ethnomusicologie fondés à Genève, en 1988, dans le cadre des Ateliers d’Ethnomusicologie, soutenus par la Société Française d’Ethnomusicologie. Ils s’imposent, à côté de tant de publications anglophones ; le n°21 ayant pour thème Performance(s), au sens d’exploit, d’interprétation, d’approches diverses, tient compte à la fois des situations

sociologiques et événementielles et des destinataires : anthropologues, ethnologues, historiens des sensibilités, musicologues et musiciens… Il comprend des contributions très variées sur les musiques du monde, des performances (flamenca), l’art des cantadores brésiliens, des techniques (art musical, improvisation). Outre les rubriques : livres, CDs, thèses, figurent des entretiens - avec Miriam Rovsing Olsen au sujet de son expérience en Afrique, Yves Defrance sur l’apport considérable des recherches de Jean-Michel Guilcher sur la danse traditionnelle en France - et l’exposé de Michel Guignard : « Les musiques dans le monde de l’Islam ». Voici une imposante ouverture sur les notions de « Performance(s) ».