Imprimer
Catégorie : Livres

James LYON : Chantez au Seigneur un cantique nouveau.  Introduction à l’hymnologie.  Éditions Olivétan (20, rue Calliet BP 4464 - 69241 Lyon Cedex 04.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), 2008, 176 p. (CD encarté).  29,50 €.

Plus qu’une « introduction à l’hymnologie », ce volume, très bien présenté et illustré, est, en fait, une introduction au répertoire de plus de dix siècles de chants religieux. Il prend pour modèles le dernier « recueil de chants au service des Églises francophones » : Alléluia (Olivétan, 2005).  Au fil des pages, J. Lyon révèle l’importance chronologique de ce fonds, de l’Antiquité vétérotestamentaire, à travers les Pères de l’Église, les Réformateurs, l’Orthodoxie et le siècle des Lumières… jusqu’au XXIe siècle, le XIXe siècle marquant un temps de renouveau.  Il précise les sources allant de la musique populaire à la musique sacrée, en passant par l’Allemagne, la Suisse, la France, la Scandinavie ainsi que l’Angleterre, et rappelle la diversité des sensibilités

religieuses.  Cet ouvrage est étayé de nombreux exemples musicaux, notés toutefois sans les textes dont les symbolismes conditionnent pourtant la mélodie (du moins de la première strophe). Il est accompagné d’un CD de l’auteur à la basse de viole, avec 66 mélodies judicieusement sélectionnées (ne rendant évidemment pas compte des paroles) et soulignant les qualités expressives de cet excellent musicien auquel il tient à cœur de mettre en évidence l’importance du patrimoine et du chant d’Église.