CIRCUIT Musiques contemporaines, vol. 26, n°2, 2016. Les Presses de l’Université de Montréal, (www.revuecircuit.ca), 185 p.

Réalisé par les musicologues Michel Duchesneau et Annelies Fryberger, ce numéro revêt un double intérêt relatif à la pratique et à l’actualité (In memoriam, nouveautés…). Il concerne d’une part les commanditaires d’œuvres musicales, d’autre part les compositeurs soucieux de présenter une œuvre selon des critères particuliers et dans une optique précise.

Douze articles en français et en anglais, résultant de l’expérience de leurs auteurs, brossent un tableau de la création musicale (avant, pendant et après) : à notre époque en général, en France, aux États-Unis et au Canada en particulier. La partie documentaire présente une grande ouverture sur l’actualité musicale et artistique, ainsi que sur les nouveautés. Cette Revue apporte des réponses à de nombreuses interrogations : qui commande (Institutions, État, Fondations, particuliers, mécènes…) ? qui se lance dans la compétition ? qui juge (compétences des Jurys, comme

d’ailleurs pour les Thèses de Doctorat) ? quel est l’aboutissement (création publique de l’œuvre, budget, audition au concert) ? bref : la réception de l’œuvre sélectionnée qui contribuera à la vie et au rayonnement artistiques d’un pays. Certaines situations sont évoquées, comme, par exemple l’IRCAM (Pierre Boulez) en France ou encore le règlement de la commande aux États-Unis. Les lecteurs trouveront aussi des renseignements sur la Chapelle historique du Bon-Pasteur : la Maison de la musique (Canada) ou un compte-rendu : « Entendu dans Cette ville étrange : « Fuck toute ! » — une génération de compositeur-e-s décomplexe sa marge ». La Revue comporte également des « Nouveautés en bref », quelques illustrations et précisions concernant les auteurs et, bien entendu, les résumés des articles.

Cette Revue bilingue s’adresse aux musicologues et compositeurs, ainsi qu’aux sociologues, mélomanes et discophiles. Elle devrait absolument être mieux connue des lecteurs français et circuler, car elle aborde des thèmes largement ouverts, par exemple La recherche musicale. Aux croisements de l’art et de la science (vol. 24, n°2, 2014) ; Contenir le sonore. Les nouveaux profils de la notation (vol. 25, n°1, 2015) ; La musique des objets (vol. 23, n°1, 2013) ; Du spirituel dans l’art ? (vol. 21, n°1, 2011)…