Imprimer
Catégorie : Livres

Marc BROCHET : Chanter : Une voie vers soi. Sampzon, DELATOUR FRANCE (www.editions-delatour.com ), 2016, BDT0101, 146 p. 15 €.

 

Les musiciens, chanteurs et thérapeutes apprécieront cet ouvrage concernant « le mariage de la voix et de la musique », c'est-à-dire le « chant », mais surtout le corps, l'espace, le mouvement et la mobilité corporelle. L'auteur — après avoir étudié l'harmonie et le contrepoint, la direction, l'orchestration et l'analyse au CNSM de Paris — est pianiste et enseigne le jazz. Spécialiste des relations humaines, il organise des stages de chant : « Chanter : une voie vers soi », d'où le titre de ce livre, car « la musique est au service de la vie » et « le souffle qui crée le son nous anime ».

 

Au cours des chapitres, Marc Brochet définit les paramètres relatifs à la voix et au son, au corps et à l'espace, au souffle puis à la voix parlée et chantée, à la musique et ses composantes : mélodie, rythme, timbre… ainsi qu'au vibrato et à l'improvisation,  avec le titre : « La Voie » consistant à « transmettre, donner, recevoir », sans oublier les émotions (autre sujet en vogue, cf. la théorie de l'« effet de vie » de Marc-Mathieu Münch). Ses observations sont étayées par des exercices précis pour mettre l'individu, le lecteur et le chanteur immédiatement en situation et complétées par de judicieux commentaires techniques (à partir des fréquences audibles, des suggestions invitant à écouter les bruits de la rue, les sons afin de percevoir et d'aboutir à l'audition de la musique). Les sons peuvent surprendre, faire du bien ; quant au mouvement, il introduit la relativité.

 

L'auteur propose de nombreuses actions à expérimenter : pour la respiration (abdominale, thoracique, mixte) ; des exercices vers une prise de conscience (entraînement à parler avec assurance en public). Il donne des précisions d'ordre anatomique (glotte, épiglotte, cordes vocales), signale des exemples de chanteuses (Edith Piaf, Céline Dion…), rappelle les considérations techniques de Marie-Louise Aucher exposées dans sa Psychophonie. La technique vocale n'est pas une fin en soi. Son étude de nombreux problèmes : manque d'air, prononciation de certaines voyelles… est particulièrement éclairante et émane de l'expérience pratique quotidiennement vécue par l'auteur auprès de ses stagiaires et lors du travail en groupe, car Marc Brochet s'affirme comme leader à la fois sur les plans artistique et humain.

 

Les pédagogues apprécieront aussi les remarquables exercices portant sur les modes majeur, mineur, indiens et leur énergie respective, sur l'indépendance et la prise de conscience du chanteur et sur l'exploitation du vibrato. À la page 107, le vif du sujet est atteint et se résume en trois exigences : TRANSMETTRE-DONNER-RECEVOIR. Au fil des pages, ce titre quelque peu inattendu au départ, prend toute sa signification insoupçonnée : « la voie passe par la voix » pour trouver un chemin qui donne un sens à notre vie (4e de couverture). Pistes à explorer.