Pascal GRESSET (éd.) : Tempo Flûte. Paris, Revue de l'Association d'Histoire de la Flûte française (www.tempoflute.com ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; 7, rue Louis Pasteur 95777 Saint-Clair-sur-Epte), numéro 14, second semestre 2016 (parution juin 2016), 68 p.

11, 80 € (+ frais de port).

Fidèle à ses rubriques habituelles, cette revue axée sur la flûte privilégie l'aspect technique, les expériences pédagogiques actuelles, les œuvres conçues pour cet instrument, mais aussi sa facture à propos des « Flûtes Parmenon », et des témoignages par le biais d'un entretien réalisé par Pascal Gresset, directeur de cette publication.

 

Au fil des pages de ce numéro très bien présenté et judicieusement illustré, les lecteurs découvriront l'activité (depuis 2014) de Philippe Bernold au poste de professeur de flûte au CNSMDP, ses partis pris dans la mouvance de John Eliot Gardiner, son approche personnelle de la musique baroque, ses choix discographiques mais aussi didactiques et même administratifs (organisation des Conservatoires). Les lecteurs auront l'impression d'assister à « une classe de maître » au Conservatoire de Genève, de mieux comprendre les thèmes abordés (son, legato, coup de langue, intervalles, qualités et palette sonore, problème d'accord…).

L'attention est aussi attirée sur l'apport pédagogique et artistique de Marie Corselis dont l'ouvrage : Enseigner la musique comme un art (Lyon, Symétrie, 2012) est particulièrement instructif, et l'auteur, très appréciée au Conservatoire de Genève. L'article plus technique est dévolu aux « Flûtes Parmenon », instruments haut de gamme, par le biais d'un très ponctuel entretien avec les facteurs, à l'initiative de Pascal Gresset (fabrication, modèles différents, sertissage, entretien des instruments, y compris les étuis, et même « la flûte à gauche »), assorti de nombreuses illustrations et de témoignages de flûtistes connus et du restaurateur Guy Colin, ainsi que de souvenirs concernant Aurèle Nicolet, Marcel Moyse, Michel Debost, René Le Roy, entre autres…

Cette Revue spécialisée est complétée par de précieuses informations relatives aux disques et partitions récentes qui seront très utiles aux enseignants, interprètes, mélomanes et discophiles. Ils apprécieront à plus d'un titre cette publication tout à l'honneur de l'Association d'histoire de la flûte française.