Imprimer
Catégorie : Livres

Jean-Philippe GUYE (textes réunis et introduits par) : L'enseignement de la culture musicale. Pratiques et innovations. Sampzon, DELATOUR FRANCE (www.editions-delatour.com), 2014, BDT0002, 326 p. - 29 €.

 

Préfacé par Alain Poirier, directeur de la recherche au CNSMD de Lyon, ce volume regroupe les communications présentées par treize auteurs d'horizons divers, lors des journées professionnelles organisées par l'Association des Professeurs de Culture Musicale (APCM), à Paris en 2012.

Dans la conception actuelle, « la culture musicale recouvre l'ensemble des disciplines — histoire, analyse, esthétique… — qui donnent sens aux pratiques des musiciens, amateurs comme professionnels : écoute, interprétation, création ». En tant que discipline, elle a été lancée vers 1980. Complément obligatoire pour le DEM et le CFEM avec pour motif conducteur : entendre, comprendre et pratiquer, elle est donc indissociable de la pratique instrumentale et collective impliquant formation, culture, analyse, création et cadre historique. Ce livre tient compte des nouveaux métiers de la musique faisant appel à l'ouverture, à la recherche, à la créativité et à l'expérimentation. L'accent est mis sur la reformulation des cours fort éloignés de l'enseignement assez rébarbatif du solfège au siècle passé ou de l'analyse desséchante. Il s'agit donc d'associer des approches culturelles émanant de diverses spécialités : histoire, analyse, esthétique, visant à une pédagogie nouvelle plus attrayante et à une démarche globale. Après avoir retracé brièvement l'historique de l'enseignement universitaire et dans les Conservatoires, l'auteur rappelle que, vers 1980, Marcel Landowski a donné une nouvelle impulsion avec le lancement d'écoles de musique (municipales, nationales), de Conservatoires de région et la création du CNSM de Lyon, ainsi que l'introduction de diplômes d'assistants spécialisés et, en 1987, du CA de culture musicale. Jean-Philippe Guye a judicieusement regroupé les textes en trois catégories : expériences pédagogiques : pratique et terrain (par exemple : adolescents tant de Bobigny qu'à l'Université de Mascate (Sultanat d'Oman) ou au Conservatoire de Cergy-Pontoise, sans oublier la pratique avec Jean-Baptiste. Lully et Jean-Marie Leclair, Joseph Haydn ou Franz Liszt…) ; perspectives analytiques : théories et pratiques (problèmes de transcription, de terminologie et d'analyse); pédagogie de l'écriture (style, prosodie allemande, composition…). Ce volume propose donc un bilan des enjeux actuels dans les Conservatoires en France, en vue d'une synthèse de disciplines. Bref : un cursus ambitieux au service de cultures en mouvement.