Simon STEEN-ANDERSEN. Musique transitive. 1 Vol bilingue Français-Anglais. Ensemble 2e2m. Collection  « A la ligne ». 2014, 171p, 10€.

 

 

 

Un livre qui permettra à l’amateur de musique contemporaine de poursuivre plus avant une réflexion déjà entamée depuis l’époque où se fit le passage de la musique tonale à la musique « sonale », y adjoignant aujourd’hui la composante visuelle. Musique transitive, musique qui met en relation le sonore et le visuel. Dans une approche performative, Simon Steen-Andersen, compositeur danois, maîtrise tous les possibles du sonore, compositions, performances et sound art.

Trois dimensions qui décrivent une musique en action dont l’énergie constitue la force transitive. Il définit lui-même son projet : « Au lieu d’avoir une musique et quelque chose en plus, je fais une musique qui peut aussi être visuelle… Ainsi en amplifiant ce qui est silencieux, nous prenons conscience  que ce qui est en train d’être joué n’est pas que de la musique pure, mais plutôt une situation et des actions dont le résultat est la musique ». Simon Steen-Andersen, né en 1976, est en résidence de l’Ensemble 2e2m pour l’année 2014, son catalogue compte une cinquantaine d’œuvres. Nombre de ses œuvres démonstratives sont ici commentées par différents musicologues internationaux s’intéressant spécifiquement au rapport interactif entre visuel et sonore A défaut d’être totalement convaincant, un livre qui a le mérite d’informer et de faire réfléchir. Un jeune compositeur à l’imagination débordante qu’il faut absolument découvrir…