Raymond LAPIE : Jules Demersseman (1833-1866). La vie et l'œuvre, Tempo Flûte. Revue de l'Association d'histoire de la flûte française. Deux figures du XIXe siècle, Volume I, (www.tempoflute.com ), 2014,  64 p. (Abonnement un an : membre actif France 16 €, étranger 20 €).

 

Le Volume I (n° spécial) de la Revue Tempo flûte, organe de l'Association d'Histoire de la Flûte Française (fondée en 2009), rend hommage à Jules Demersseman (1833-1866) ayant vécu à l'époque des bouleversements techniques,

notamment de Theobald Böhm (cf. ci-dessous) et du lancement des saxophones par Adolf Sax (1814-1894), qui ont entraîné de nombreux changements dans le domaine de l'organologie, de la technique et de la virtuosité instrumentales. Raymond Lapie retrace la brève carrière de Jules Demersseman, évoque sa formation musicale au Conservatoire de Paris : flûte, solfège, harmonie, contrepoint et fugue. En 1858, il est flûte solo des Concerts du Casino (orchestre fondé et dirigé par Jean-Baptiste Arban). Il occupera le même poste aux Concerts des Champs-Élysées. En outre, il pratiquera le piccolo à la Garde Nationale, et entreprendra de nombreuses tournées. Il est également un compositeur prolifique, mais sa carrière s'est avérée éphémère. Toutefois, certaines de ses œuvres ont été programmées aux Concerts Pasdeloup et aux Concerts des Champs-Élysées. Il a composé pour harmonie ou fanfare et pour les Concours du Conservatoire. Il s'intéresse aussi à la musique de chambre avec cuivres ainsi qu'aux œuvres pour voix et vents. Il meurt, le 1er décembre 1866. Ce cahier traite encore « la transmission de l'héritage musical », évoque les interprètes après 1871 et propose un aperçu du répertoire. Il contient également l'imposant Catalogue de son œuvre (p. 39-45). Des Annexes accompagnées de brèves notices signalent ses partenaires instrumentistes, ses dédicataires ainsi que les œuvres données lors des examens du Conservatoire de Paris. Étayé d'illustrations (portraits, manuscrits), d'exemples musicaux, ce numéro spécial représente une introduction inédite à la vie et à l'œuvre de Jules Demersseman.