Jacques Hiver : MAURICE JARRE.  un livre d'Hiver pour cet automne et pour toutes les saisons.

Maurice Jarre est peut-être un des compositeurs les plus populaire de musique de films, avec Ennio Morricone et Michel Legrand. La musique de « Laurence d'Arabie », de « Paris Brûle-t-il ? » et surtout le thème « La Chanson de Lara » du « Docteur Jivago » ont fait le tour du monde. On peut aussi citer les musiques des films de Peter Weir (« Witness », « Le Cercle des Poètes Disparus », « Gorilles dans la Brume »…).

Trois Oscars, quatre Golden Globes, un Ours d'Or à Berlin, un Hollywood Walk of Fame à Los Angeles, de nombreuses nominations ou d'autres prix ont couronné sa carrière. A Avignon, dans la cour d'honneur du Palais des Papes, sa fameuse fanfare résonne toujours pour annoncer le début du spectacle.

Jacques Hiver, auteur dramatique, scénariste, est depuis l'âge de 14 ans un fan de la musique de Maurice Jarre. C'était à l'époque de Jean Vilar, du TNP des années 50-60. C'était la première fois qu'il entendait une musique autre. Qui n'était pas du classique, pas de la variété. Mais une sorte de musique qui lui donnait des émotions inconnues. Il se trouva que le père d'un de ses copains était le copiste de ce compositeur, et c'est ainsi qu'il fit sa connaissance. Maurice Jarre écrivit pour le cinéma la fameuse musique du film de Franju, « La Tête Contre les Murs ». Jacques Hiver acheta le 45 tours. S'en suivirent d'autres compositions, d'autres 45 tours, puis des trente-trois tours, puis des CD, puis des compilations, et des pressages étrangers. Il devint collectionneur des musiques de Maurice Jarre. Il reprit contact avec Jarre et avec ses propres moyens, sa pugnacité, il produisit un coffret de CD des musiques du TNP. Il obtint le Grand Prix Charles Cros. Hiver commença à faire une biographie à partir d'entretiens avec  le compositeur, mais hélas ne put la terminer. Maurice Jarre décéda après les sept premiers chapitres. Il devait y en avoir 42 !  En souvenir de cette relation exceptionnelle avec ce compositeur d'exception, Jacques Hiver décida, une nouvelle fois, avec ses fonds propres, de faire un catalogue « raisonné » des musiques de Maurice Jarre . Ce livre magnifique il faut se le procurer. C'est un des plus beaux hommages qu'on a fait à ce très grand compositeur. La mise en page, les informations, les illustrations, font qu'il doit être dans toutes les bibliothèques des amoureux du cinéma, de la musique de films, de la musique tout court. Même si nous sommes encore en automne, on peut déjà penser à Noël ! A propos de cadeaux, Jacques Hiver propose d'autres beaux livres qui peuvent donner d'autres idées.

Le site pour commander le livre « Maurice Jarre » de Jacques Hiver  ou d'autres est : www.jacques-hiver.com