Pour soumettre un article à la revue L’éducation musicale, le plus simple est d’adresser une version informatique du texte (fichier Microsoft Word ou OpenOffice récent) à :

Jonathan Bell (redacteur en chef) :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les articles peuvent être publiés en anglais ou en français, et seront la plupart du temps traduits pour une édition bilingue. Si l’article nécessite la reproduction de clichés (photographies d’œuvres d’art, notamment), les auteurs devront s’assurer que ceux-ci sont libres de droits ou s’acquitter eux-même du règlement. Les images devront être fournies en format JPEG ou TIFF, en haute définition.

Afin de répondre au mieux aux attentes de nos lecteurs étrangers et de respecter les normes de publication en vigueur pour les revues de rang A, nous demanderons aux auteurs de bien vouloir accompagner leur article d’un bref résumé en français et (si possible) en anglais, d’une longueur de 500 à 700 signes.

Chaque année, un comité scientifique se réunit pour évaluer les meilleurs articles par une double expertise à l’aveugle. Les articles alors sélectionnés paraîtront dans un numéro spécial imprimé, et compterons comme publication scientifique selon les critères universitaires.

 


ACTUALITÉS
 

ACTUALITÉS 23 Sep 2021

Premières éditions d'œuvres pour violon seul et violon avec piano de Grażyna Bacewicz, parues chez Polskie Wydawnictwo Muzyczne PWM à l'occasion du 112e anniversaire de la compositrice.


Portrait de Grażyna.Bacewicz, photo. : Benedykt Jerzy Dorys
Collection de la Bibliothèque nationale de Varsovie, F.94237-II

Grażyna Bacewicz est une véritable icône parmi les compositeurs polonais du XXe siècle. Née le 5 février 1909 à Łódź d’un père Lithuanien et d’une mère Polonaise, elle poursuit naturellement la tradition musicale instaurée dans cette famille. Violoniste, elle a également un excellent niveau au piano. Elle étudie ces deux instruments et la composition au Conservatoire national de musique de Varsovie, puis se perfectionne à l’École normale (1932/33) auprès de Nadia Boulanger, grâce à la bourse qui lui est accordée par Ignacy Jan Paderewski. Revenue à Paris en 1934 afin de suivre les conseils de Carl Flesch, un an plus tard Grażyna Bacewicz est récompensée par la 1ère mention lors du IerConcours international de violon Henryk W...

ARTICLES

 


MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR/COMPUTER MUSIC

Articles 20 Fév 2021

Les jeux d’anches de Charles Mutin : ultime innovation sonore de l’orgue symphonique parisien par Samuel CAMPET

Les années 1900 ont vu se conjuguer une course à l’innovation accrue par les possibilités offertes par l’électricité et une tentative d’adaptation de l’orgue à l’interprétation du répertoire ancien, revenant alors à la mode. La rencontre de ces deux évolutions donnera progressivement naissance à ce qu’on appelle l’orgue néoclassique. Charles Mutin, étant à la fois successeur d’Aristide Cavaillé-Coll, le facteur phare de l’esthétique symphonique parisienne, et ami d’Alexandre Guilmant, l’initiateur de la redécouverte de la musique ancienne, s’inscrit dans ce mouvement. Cependant, il va devoir affronter une baisse significative des commandes d’orgues neufs à la suite de la loi de 1905, privant les églises des subventions gouvernementales pour la construction de nouveaux instruments. Un...

 

Musique assistée par ordinateur 04 Jan 2021

LISP dans Max: Exploration de la Composition assistée par ordinateur en temps réel par Julien VINCENOT

Julien Vincenot (https://julienvincenot.com/) est compositeur et chercheur, actuellement en doctorat de composition à l’université de Harvard sous la direction de Chaya Czernowin et Hans Tutschku. Spécialiste de la composition assistée par ordinateur (CAO, ou CAC: computer-aided composition), son introduction donne un bel aperçu de l’historique de la discipline et de ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Nous avons conservé le deuxième chapitre qui s’adresse à un lecteur spécialisé. Le troisième chapitre présente la librairie MOZ-LIB, qui est au contraire destinée aux débutants en CAO, et qu’il présentera plus en détail dans le prochain numéro.
Ce texte est la traduction d'un article présenté lors de l'International Computer Music Conference organisée au Con...

 

ENTRETIENS / INTERVIEWS

 

 

SPECTACLES

ENTRETIENS / INTERVIEWS 20 Fév 2021

Une conversation avec la compositrice Elżbieta Sikora (Première partie) par Anthony MONDON

La compositrice franco-polonaise Elżbieta Sikora (https://elzbietasikora.com) ne cesse de nourrir son corpus d’œuvres avec notamment son Concerto pour violon, Soleos pour violon et électronique, Running North pour carillon, Instants fugitifs pour piano. Nommée chevalier de la Croix du Mérite en Pologne en 1997 et chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France en 2004, cette compositrice audacieuse a toujours conjugué musique électronique et musique acoustique. L’Éducation musicale revient vers elle, après son interview accordée à Michèle Tosi en 2016 (https://www.leducation-musicale.com/index.php/recensions-de-spectacles/5666-elzbieta-sikora-une-compositrice-polonaise-engagee), sur l’évolution de sa trajectoire et ses conceptions de la musique au sein de la s...

  SPECTACLES 01 Oct 2018

Festival D'Aix: Ariadne, Didon et Orfeo.


Le festival d’Aix-en-Provence présente la Méditerranée comme berceau de l’opéra à l’occasion de son 70ême anniversaire. Des platanes, des marbres séculaires, des fontaines et des terrasses très animées devant de grands écrans de télévision entourent le rayon de sécurité, qui, pendant l’été du championnat mondial de football, sert d'écran acoustique à la place de l'Archevêché, pierre angulaire du festival d'Aix en Provence, fondée exactement ici, il y a 70 ans.

Ariadne en Aix(os), l'opéra matrioshka

Le labyrinthe qui nous mène à Ariadne zigzague à travers la vieille ville d'Aix en Provence. Ces rues nommées en deux langues, flanquées de terrasses et stratégiquement cousues avec des fontaines. Ainsi nous entrons dans la pierre millénaire, nous le faisons au...

 

FESTIVALS

 

 

PARTITIONS

Festivals 01 Oct 2018

Festival Darmstadt : Workshops IRCAM

L’Ircam était ‘officiellement’ à Darmstadt cette année, pour la première fois depuis 2002, et présentait ses technologies aux étudiants, sous forme d’ateliers. Demo Schwartz y expliquait CatArt, une application de synthèse concaténative par corpus. Thor Magnusson proposait un atelier de "live coding". Norbert Schnell, Fred Bevilacqua et Benjamin Matuszewski présentaient SoundWorks, un environnement consistant à transformer les téléphones portables des participants en instruments de musique, samplers et autres synthétiseurs granulaires.

Le projet de recherche ANR CoSiMa (Collaborative Situated Media), qui a permis le développement de SoundWorks, pose plusieurs questions importantes, sur la définition d’un instrument de musique en premier lieu, préfigurant ce que po...

 

Musique Chorale 20 Fév 2021

Chanoine M. KALTNECKER, Messe brève sur des Noëls populaires pour chœur mixte SATB cordes et orgue, Orchestration : Jean-Claude FASEL

Le chanoine Maurice Kaltnecker fut, certes, un compositeur de cantiques, mais pas uniquement. Il avait reçu une solide éducation musicale et fut notamment l’élève de Guy Ropartz en harmonie. Cette messe brève écrite en 1934 dans sa version originale pour chœur mixte et orgue ou piano a été orchestrée avec beaucoup de goût. Ecrite dans un style très classique, elle fera le bonheur de bien des paroisses ou pourra être donnée en concert. Les Noëls qui servent de thèmes à la partition sont indiqués en détail sur la deuxième de couverture et sont bien connus, du moins on l’espère, et sont un rappel authentique de la tradition des noëls français qui, depuis le XVI° - XVII° siècle ont traversé le temps.
Daniel BLACKSTONE
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021

 

LIVRES

   

CDs & DVDs

 

Livres 02 Nov 2020

Entretiens avec Philippe MANOURY. Coll. Musique en questions. Château-Gontier, AEDAM MUSICAE (www.musicae.fr ). 2020. 212 p. – 28 €.

Philippe MANOURY (né à Tulle en 1952) a suivi des cours (piano avec Pierre Sancan, composition avec Max Deutsch) et à l’École Normale de Musique, entre autres, et obtenu des prix dans les disciplines concernées. Il s’immergera dans l’univers de la musique contemporaine (festivals de créations musicales…, rencontres avec Jean-Claude Eloy, Mauricio Kagel, Luciano Berio, Tristan Murail, Gérard Grisey, Karlheinz Stockhausen, Paul Mefano et les deux Ensembles de référence : 2e2m et L’Itinéraire). Il intègre le Conservatoire de Paris notamment dans la classe de Michel Philippot, sera auditeur libre dans celle d’Olivier Messiaen et s’intéresse à l’informatique musicale encore balbutiante, au calcul des probabilités et à la théorie de l’information. Il suivra les cours d’analyse de Claude Ba...

   

CDs&DVDs 20 Fév 2021

Joseph-Guy ROPARTZ, Les 3 Sonates et autres pièces pour violon & piano, Alexis Galpérine, Jean-Louis Hagenauer, Gérard-Marie Fallour, Forgotten Records (https://forgottenrecords.com), fr 1828/9, TT : 60’30 (CD1), 47’41 (CD2)

Le compositeur breton (Guingamp, 1864 – Lanloup, 1955), compagnon de route de Vincent d’Indy, a connu de son vivant les honneurs officiels et académiques. George Enesco et Robert Casadesus ont donné ses trois Sonates en une seule séance le 30 mai 1929, prouvant ainsi l’estime qu’ils leur portaient. Malgré tout cela, son œuvre est progressivement mise à l’écart dès son vivant. Pourtant elle mérite de sortir dans la lumière, aussi bien auprès des musiciens que des mélomanes. Telle est la volonté du violoniste Alexis Galpérine, des pianistes : Jean-Louis Hagenauer et Gérard-Marie Fallour et de la maison de disques Forgotten Records. Cette rétrospective contient trois Sonates pour violon et piano, dont la création est espacée à chaque fois de dix ans : n°1 en ré ...

 

MUSIQUE ET CINÉMA

   

ANALYSE

 

Musique et Cinéma 01 Fév 2016

THE REVENANT. Réalisateur: Alejandro G. Iñaritu. Compositeur: Ryuichi Sakamoto, Alva Noto, Bryce Dessner. 1CD Milan 399 785 2

Un film délirant de près de trois heures dans des paysages extraordinaires avec des acteurs exceptionnels – Di Caprio aura-t-il enfin son Oscar ; Tom Hardy risque de lui voler la vedette -  et une mise en scène par un réalisateur dément (tout a été tourné en continuité dans des conditions climatiques épouvantables). Qui nous entraîne dans une histoire dont on perd vite le fil, qui s'embourbe dans la neige, la boue, le sang, mais avec des séquences époustouflantes - la première scène est impressionnante de réalisme. Face à cette entreprise hallucinante, il fallait trouver un compositeur qui n'en fasse pas des tonnes !

Alejandro G. Iñaritu a demandé au célébre musicien Ryuichi Sakamoto plusieurs fois recompenséde trouver un ton pour accompagner ses images. Sak...

   

ANALYSES 30 Sep 2019

L’instrumentation faite programme dans le Trio de Nicolas Mondon

Trio (2016) pour flûte (alto, basse), saxophone (soprano, ténor), piano préparé ; circa 17 minutes ; dédicacé à Susanna Pozzoli, commande de l’Ensemble L’Imaginaire.

Trois instruments.
Trois mouvements, allures, textures.
Trois espaces dans lesquels chacun des instruments conduit le discours successivement.
Trois énergies, trois durées divisées chacune sur le même modèle, trois formes différentes mais trois trajectoires qui ont leurs parallélismes.
Trois instruments entre fusion et prise de parole, le tout dans un élan qui s’amplifie, dessinant un espace sonore de plus...

CAUSERIES MUSICALES   LES MÉTIERS DE LA MUSIQUE

CAUSERIES MUSICALES 20 Fév 2021

Causerie musicale VOL. 1

Décontractés, parlons de musique avec sérieux et surtout avec passion !
Pour ce première volume, Anna Maria BARBARA invite Alexis GALPÉRINE, violoniste, professeur au CNSMDP.

...

 

LES MÉTIERS DE LA MUSIQUE 20 Fév 2021

1. Le bibliothécaire musical Entretien avec Florian BÉCARD

« Mes chers serviteurs, sans vous, je ne vaux pas grand-chose » : c’est en ces termes que, dans Montrez-moi vos mains, le pianiste Alexandre Tharaud rend hommage aux « compagnons de route attentionnés, essentiels », que sont pour lui les tourneurs de pages.
Que serait le prestige d’un orchestre ou d’un théâtre lyrique sans ces « serviteurs » de l’ombre que sont les bibliothécaires musicaux, ou musicothécaires ?
Pour mieux connaître ce métier méconnu, nous nous sommes adressée à Florian Bécard, à qui nous exprimons nos vifs remerciements pour la générosité avec laquelle il a partagé avec nous son expérience de douze années à la bibliothèque de l’Opéra national du Rhin.

Florian Bécard : Avec mon collègue, nous formons le service des Ressources music...

 

 

Tous les dossiers de l'Éducation Musicale sont disponibles sur www.editions-beauchesne.com

 

LES DERNIERS DOSSIERS DE l'ÉDUCATION MUSICALE :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout savoir sur le Home Studio.

Thierry CARPENTIER : Tout savoir sur le Home Studio. « Méthode en poche » n°57.  Hit (www.editions-hit-diffusion.fr).  12 x 21 cm, 80 p. 12,90 €.

Où, à chaque étape de l’enregistrement, est présenté le matériel idoine pour débuter…  Environnement informatique / Son, signal audio & prise de son / Gestion & traitement du son / Mixage & mastering / Organisation des séances.  Non sans schémas explicatifs, photos et astuces…