Imprimer
Catégorie : CDs&DVDs

Une superbe découverte que cet album regroupant vingt trois mélodies (sur une centaine composées) de Fernand de La Tombelle (1854-1928), compositeur quelque peu oublié de nos jours dont l’œuvre vocale se trouve ici exhumée grâce aux recherches incessantes du centre de musique romantique française du Palazetto Bru Zane. Aujourd’hui inconnu même des amateurs férus de raretés, Fernand de La Tombelle fut pourtant un organiste virtuose, un pédagogue reconnu, fondateur de la Schola Cantorum et un compositeur raffiné. Raffinement dont ces mélodies, enregistrées en première mondiale, portent témoignage (du moins pour l’essentiel d’entre elles…).

Des mélodies de salon, de prosodie relativement aisée, s’adressant aux amateurs éclairés et aux professionnels du chant, volontiers théâtrales, s’appuyant sur des textes de La Boétie, Beaumarchais, Lamartine, Gautier ou encore Hugo, ainsi que sur des œuvres de poètes moins connus qui eurent leur heure de gloire à la fin du XIXe siècle (Theuriet, Barbier, Brachet, Montverdun…). Un très beau corpus évoquant l’amour (romantisme oblige), le folklore populaire, la foi en Dieu, ou encore la Grande Guerre, dont Tassis Christoyannis et Jeff Cohen nous donnent un admirable aperçu par la perfection de la diction, par la facilité et la souplesse du chant, par l’expressivité de

l’interprétation et par la complicité du piano, très éloquent. Une découverte audacieuse qui sort des sentiers battus, à ne pas manquer !