Duo Andreas Gabriel & Fabian Müller und die « Helvetic Fiddlers ».  Musiques suisses (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) : MGB-NV9.  TT : 59’24.

Voici un disque inattendu de musique suisse populaire pour violon déjà en faveur au XIXe siècle et qui connaît un regain d’intérêt. Les œuvres nécessitent toutefois une technique différente et un jeu apparenté à celui des anciens ménétriers. Ce répertoire spécifique, qui autrefois s’apprenait de père en fils, fait l’objet actuellement de cours dans certains Conservatoires suisses.  Ces pièces utilisent le procédé de la variation, de l’ornementation et de l’improvisation typique des anciens violoneux qui avait été oubliée.  La musique de danse (polka, valse) est accompagnée par un seul instrumentiste qui tape énergiquement du pied. Il est plus important de bien faire danser que de rechercher le « beau son ». Le Duo comprend Andreas Gabriel

(violon populaire) et Fabian Müller (violoncelle), auxquels sont associés André Schaub (contrebasse) et les « Helvetic Fiddlers ».  Certains titres sont en dialecte ; les pièces les plus récentes datent de 1960.  Échantillon de musique helvétique à découvrir.