Imprimer
Catégorie : CDs&DVDs

Gustav MAHLER : Symphonie n°3.  Anna Larsson.  Arnold Schönberg Chor, Tölzer Knaben Chor, Orchestre du Festival de Lucerne 2007, dir. Claudio Abbado.  DVD Medici Arts : 2056338.  TT : 102'.

L'attrait de la captation de concert est de préserver le sens de l'événement. Tel est bien le cas ce 19 août 2007 au Festival de Lucerne : Claudio Abbado y dirige la 3e Symphonie de Mahler. De cet hymne grandiose à l'amour créateur, immense fresque où « toute la nature reçoit une voix » (Jean Matter) pour atteindre, au finale, le divin, le grand maestro livre la quintessence : l'immanence de cet éternel devenir qu'est la vie, de ces forces contenues dans l'ombre ou libérées en pleine lumière.  Rarement prise de vue aura saisi avec un tel flair l'art de la direction, le façonnage du son, le geste enveloppant qui dessine le trait, et discerné la complicité entre une phalange réunissant le nec plus ultra des musiciens européens - quelle image que les cellistes

des Quatuors Alban Berg et Hagen jouant côte à côte !  Un sourire furtif, une expression bienveillante nous font deviner ce que faire de la musique procure de bonheur même dans l'effort de l'action.  On mesure combien la saisie filmique a gagné en pertinence par un découpage éloquent : l'expression vraie de l'instrumentiste, l'appréhension fine de l'instrument, la concentration extrême qui n'empêche pas une réelle liberté dans le jeu, fruit d'une écoute réciproque, bien au-delà de la simple entente.  Plus que tout, comment naît l'émotion partagée entre des musiciens que l'amitié unit à leur chef charismatique.