Imprimer
Catégorie : CDs&DVDs

Manuscrit de Bauyn : pièces de clavecin de Louis COUPERIN, Luigi ROSSI, Girolamo FRESCOBALDI, Johann Jakob FROBERGER.  Benjamin Allard, clavecin. Hortus : 035.  TT : 56'27.

La manuscrit de Bauyn, du nom d’un riche financier mélomane du XVIIe siècle, qui renferme quelque 350 pièces composées entre 1640 et 1650, fait figure de corpus de référence pour  la musique française de clavecin. Plusieurs compositeurs se partagent la vedette éditoriale. À commencer par Louis Couperin.  Les Pièces en la et en fa, qui se distinguent par leur imagination harmonique, sont bâties sur le triptyque allemande-courante-sarabande, suivi d'une ou plusieurs pièces conclusives, de danse aussi (La Piémontoise dans la premier cas, un Bransle de Basque et une Chaconne dans le second).  Froberger, musicien allemand (1616-1667), organiste de la chapelle impériale à Vienne, vécut aussi à Paris. Ses compositions savantes sont fort

variées quant au style. On trouve encore sur le CD une Passacaille de Rossi, unique pièce instrumentale de ce compositeur qui dédia son art à la voix, et un Capriccio de Frescobaldi.  Benjamin Allard, claveciniste aussi bien qu'organiste (il est titulaire du grand orgue de l'église Saint-Louis-en-l’Île à Paris ) joue sur un instrument très intéresssant, copie par Humeau d'un clavecin de Rückers, facteur anversois célébre au siècle d'or. Ses sonorités sont très incisives avec une belle résonance dans les registres inférieurs.