Imprimer
Catégorie : CDs&DVDs

Orchestre Pasdeloup, POLISH HEROINES OF MUSIC, ANAKLASIS - ANA 014 SOUNDS, 2021, TT : 63:54

Devant la nécessité d’écouter la voix et l’oeuvre des femmes compositrices d’aujourd’hui, l’orchestre Pasdeloup dirigé par Marzena Diakun et ses musiciens hors-pair sort chez Anaklasis le CD Polish Heroines of Music (« Héroines de la musique polonaise ») comprenant des œuvres orchestrales d'Elżbieta Sikora, Hanna Kulenty, Grażyna Bacewicz et Agata Zubel.
L’orchestre Pasdeloup, présidé par la violoniste Marianne Rivière - la seule femme directrice d’orchestre en France - est le plus ancien orchestre de France (fondé en 1861) à se produire régulièrement en France comme à l’étranger.
En hommage subtil à la claveciniste Wanda Landowska (1879-1959) Sonosphère V d’Elżbieta Sikora conjugue la modernité électrique à la tradition acoustique grâce au jeu époustouflant du guitariste jazz Misja Fitzgerald Michel. L’oeuvre s’inscrit dans un cycle débuté en 2013 par la compositrice.
Aisthetikos de Hanna Kulenty, interprété par le saxophoniste Bartłomiej Duś et la pianiste Magdalena Duś, est un duo mystique d’une sonorité enveloppante porté par un fond d’orchestre discret en dialogue intime avec les solistes.
Contradizione est un classique de l'éminente compositrice et virtuose du violon Grażyna Bacewicz, également pianiste et écrivain chevronnée. Créée en 1966, cette oeuvre mystérieuse pour orchestre de chambre est bourgeonnante d’expressions musicales fortes et diversifiées.
In the Shade of an Unshed Tear d’Agata Zubel tente d’explorer les possibilités d’un orchestre beethovenien dans la musique contemporaine. Dans une palette dynamique de piano, l’orchestre énigmatique donne à entendre des couleurs déchirantes où la dissonance culmine jusqu’à l’éclat.
http://www.anaklasis.pl/en/katalog.html https://www.youtube.com/watch?v=JRQqS_QzMdw&list=OLAK5uy_mr0XcAZ5tAPXBlc9Xn8BDOnOyevhF2qGw
Anthony MONDON
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2021