Imprimer
Catégorie : Spectacles

Marco Suárez-Cifuentes, Nieto

Revelo – L’Agneau mystique INNUBA (2019)

Iris Zerdoud, cor de basset.

REVELO est l’oeuvre commune du compositeur Marco Suarez Cifuentes et de l’artiste plasticien et vidéaste Nieto. La découverte du texte de l’Apocalypse de Saint-Jean, le dernier livre du Nouveau Testament, fut un moment fondateur. Fondateur pour de multiples réflexions, philosophique, théo­logiques et « archéologiques » sur la nature de l’Apocalypse, et ce qui la rapproche de notre époque désenchantée, où tout semble « révélation », car tout a été oublié.

REVELO est aujourd’hui composé de dix stations qui pourront être exécutées de manière indépendante. L’Agneau Mystique – INNUBA est l’une de ces stations.

Une musicienne jouant cor de basset (INNUBA) – entre dans l’église et joue à des heures définies, deux ou trois interventions de quinze à vingt minutes sur quelques heures.

Lorsque la musicienne entrera dans l’espace, tous les flux audio composés se développeront et s’aligneront avec la partition musicale. Chaque spectateur entendra alors, avec un casque, selon sa propre déambulation dans l’espace des sculptures, l’augmentation électroacoustique du jeu de la musicienne. Au fil des déplacements de la musicienne, l’auditeur est ainsi intégré dans un espace artistique qu’il lui faudra découvrir en mouvement.

27, 28 et 29 mars

Église Saint-Eustache, Paris.

Entrée libre.

L’Agneau Mystique est développé en collaboration avec Benjamin Matuszewski et Jean-Philippe Lambert, recherche et développement, équipe ISMM (Interaction son musique mouvement) Ircam-STMS, dans le cadre de la résidence en recherche artistique de Marco Suarez-Cifuentes à l’Ircam « Composer les espaces et la perception / REVELO ».

 

 

© L'ÉDUCATION MUSICALE 2019