C’est non loin de La Roque d’Anthéron, au sein de l’abbaye de Silvacane – haut lieu de la musique ancienne si l’on pense à Alfred Deller ou l’ensemble Organum – que s’est pourtant créée ce Dimanche 20 Mai 2018 une musique toute contemporaine. L’ensemble Musicatreize et son chef Roland Hayrabedian ont en effet donné à entendre la première mondiale d’une œuvre de Zad Moultaka : Khenkhenou (Sortir au jour). Ainsi décrite en présence du compositeur franco-libanais, cette « fresque musicale à multiple visages », l’œuvre propose une véritable immersion dans les rites des anciens égyptiens alors même que la musique, oscillant toujours entre sonorités traditionnelles et écriture occidentale, s’est emparée des lieux cisterciens.



En effet, l’écriture s’organise autour d’une spatialisation du son, assurée par les multiples chœurs sollicités pour l’occasion. On a pu en effet entendre le Chœur du secteur Musique et Musicologie d’Aix-Marseille Université, sous la direction de Philippe Franceschi, l’Ensemble vocal d’Arles dirigé par Parscal Stuztmann – Prouvost, les chœurs des Docks de Marseille et du conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence respectivement menés par Catherine Lambert et Maxime Kaprielian. Ces chanteurs confirmés ont

été également rejoints par des chanteurs novices, avec la classe de l’École Victor Hugo de la Roque d’Anthéron et leur professeur Elsa Lautier, ainsi qu’une chorale spécialement créée pour l’occasion par Catherine Delolme, le chœur « Sortir au jour », formé par des enfants et des adolescents des quartiers défavorisés de Marseille. Un beau moyen de rendre accessible une musique qui peine à l’être au grand public.

Alors que l’ensemble musicatreize composaient entre sons et bruits au-devant de la scène en construisant des harmonies très rythmiques, le public a pu vivre une écoute acousmatique très singulière, puisque chaque chœur était positionné soit autour, soit à l’extérieur de la salle. Cette expérience hétérophonique a pourtant réussi, sous l’écriture du compositeur, à se fondre en une seule et même voix, un seul et même chant qui conduisait toute la partition par un souffle commun et partagé.
Tom MÉBARKI

 
 

C