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Catégorie : Concerts


Chaya Czernowin

Robert Schumann - PIANO QUINTET in E-flat major, Op. 44
for piano and string quartet
Movses Pogossian, violin
YuEun Kim, violin
Liam Brolly, viola
Coleman Itzkoff, cello
Marisa Gupta, piano
Chaya Czernowin - HIDDEN (West Coast premiere)
for string quartet and electronics
JACK Quartet
IRCAM, electronics

Robert Schumann - PIANO QUINTET in E-flat major, Op. 44
for piano and string quartet
Movses Pogossian, violin
YuEun Kim, violin
Liam Brolly, viola
Coleman Itzkoff, cello
Marisa Gupta, piano
Chaya Czernowin - HIDDEN (West Coast premiere)
for string quartet and electronics
JACK Quartet
IRCAM, electronics

"Now the sonorities should fade away, grow fainter and dimmer, and you are left simply in the presence of a dream which haunts you still."

"Maintenant, les sonorités devraient disparaître, devenir plus faibles et plus atténuées, et vous resterez simplement en présence d'un rêve qui vous hantera encore."

 

- Alfred Cortot (on Schumann's Kinderszenen)

- Alfred Cortot (à propos des Kinderszenen de Schumann)

Of her new work for string quartet and electronics, composer Chaya Czernowin writes:

La compositrice Chaya Czernowin écrit de sa nouvelle pièce pour quatuor à cordes et électronique:

"HIDDEN is an attempt to get at what is hidden underneath expression or underneath music. It attempts to reach even further where there is a barely audible presence, which is on the edge of our perception. We do not know this presence, and it might be foreign, undecipherable. HIDDEN is a very slow-moving 45-minute experience transforming the ear into an eye. The ear is given space and time to observe and orient itself in the unpredictable aural landscape. It is an underwater, submerged landscape of rocks, inhabited by low vibrations which are felt rather than heard and with layers and layers of peeling away fog. Monolithic groups of sonic ‘rocks’ are seen/heard from various angles. The piece is about observation; it tries to trace/perceive/sense the emergence of expression."

"HIDDEN est une tentative d’obtenir ce qui est caché sous l'expression ou (sous) la musique. Elle vise à aller encore plus loin là où il y a une présence à peine audible (qui est) au bord de notre perception. Nous ne connaissons pas cette présence, et cela pourrait être étranger, indéchiffrable. HIDDEN est une expérience très lente de 45 minutes qui transforme l’oreille en un œil. On donne à l’oreille l’espace et le temps nécessaires pour observer et s’orienter dans l’écoute du paysage (audible) imprévisible. Il est sous-marin, un paysage de rochers submergés habités par de faibles vibrations qui sont ressenties plutôt qu’ entendues et avec des couches et des couches de brouillard qui se décollent. Des groupes monolithiques de "roches" sonores sont vus / entendus sous des angles différents. Cette pièce concerne l’observation. Elle essaye retracer/percevoir/sentir l'émergence de l'expression."

This piece, performed by the riveting JACK Quartet and IRCAM (electronics by the composer and Carlo Laurenzi), finds a perhaps unexpected historical companion in Robert Schumann's transcendental Piano Quintet. Though the Schumann and Czernowin serve as archetypal works of the Romantic and High Modernist eras respectively, they both seem to employ sound as a means of yearning for something beyond.

Cette pièce, interprétée par les éminents captivants musiciens du JACK Quartet et par l’IRCAM (électronique du compositeur et Carlo Laurenzi), trouve un compagnon historique plutôt inattendu dans le transcendantal Quintette pour piano et cordes de Robert Schumann. Bien que Schumann et Czernowin proposent des œuvres archétypales des époques romantique et de la haute modernité, ils semblent tous deux utiliser le son comme moyen de parvenir dans un au-delà.

 

Publication originale: http://www.mondayeveningconcerts.org/mar-25-2019--a-dream-which-haunts-you-still.html

 

Traduction Alexandre Craman

 

© L'ÉDUCATION MUSICALE 2019