Mercredi 7 décembre 2016
Couvent des Récollets
148 rue du Fbg St Martin 75010 Paris

Duo Jatekok
  Deux jeunes et talentueuses pianistes face à face sur un double piano Pleyel ce n’est pas tous les jours que l’on peut apprécier ce genre de récital. Olivier Bouley a réussi à dénicher cet instrument, devenu une pièce de musée, en Haute Alsace. Comme deux sœurs Naïri Badal et Adélaïde Panaget jouent ensemble depuis presque dix ans. Pour le concert aux Récollets elles ont conçu un récital très classique dans le choix des œuvres. Claude Debussy « Prélude à l’Après-Midi d’un Faune », « Points on Jazz » de Dave Brubeck, la « Rhapsodie Espagnole » et « La Valse » de Maurice Ravel et une partie de « West Side Story » de Léonard Bernstein. La danse et ses différentes facettes étaient leur fil rouge. Tantôt l’une, tantôt l’autre jouait la partie orchestrale de la transcription. Energie, tendresse, vélocité, sincérité, joie de jouer sont les maîtres mots de ce récital et de ce duo. L’avantage que l’on a aux Récollets c’est que nous sommes dans le piano et on peut mieux remarquer la complexité de certaines transcriptions. « West Side Story » par exemple n’est pas qu’une simple musique de comédie musicale mais Bernstein s’est nourri de la musique contemporaine pour l’écriture de certains morceaux dont l’ouverture, la Transcription de « La Valse » écrite par Ravel lui-même est d’une complexité inimaginable lorsque l’on voit ces deux artistes l’interpréter. On aurait voulu les entendre dans un répertoire plus contemporain, elles nous ont mis l’eau à la bouche. En bis elles ont interprété une transcription d’une cantate de Bach faite par Kurtag d’une grande intériorité et une vertigineuse et endiablée interprétation d’ « America » extrait de West Side Story. Au plaisir de vous réentendre mesdemoiselles !
Le 13 janvier un nouveau récital Pianissimes est offert au Musée Dapper, 35 bis rue Paul Valéry, 75116 Paris avec le tout jeune pianiste Micah McLaurin.
Pour en savoir plus et pour participer financièrement à l’aventure des Pianissimes Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.lespianissimes.com