Thé ou café pour tuba en ut et piano

Rémi MAUPETIT : Thé ou café pour tuba en ut et piano. Fin de premier cycle. Lafitan : P.L.2471.

Commençant par une romance un peu mélancolique suivie d’une cadence un peu fantasque,

Max MÉREAUX : Rivage pour saxhorn basse/euphonium/tuba et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2420.

Une jolie mélodie plane sur une mer d’huile

Chorus

Rémi MAUPETIT : Chorus  pour saxhorn basse/euphonium/tuba et piano. Niveau moyen. Lafitan : P.L.2248.

 

Ce « chorus » de style jazz n’engendre pas la mélancolie. Les deux interprètes s’en donnent à cœur joie dans un style syncopé bien réjouissant. Cette pièce devrait avoir beaucoup de succès auprès des élèves et des auditeurs.

 

Scintillements

Benoît BARRAIL : Scintillements  pour saxhorn basse/euphonium/tuba et piano. Débutant.  Lafitan : P.L.2243.

Le titre rend tout à fait compte de l’écriture de la pièce : accords arpégés et résonants au piano, puis énoncé du thème dans l’extrême aigu. L’auteur nous prouve qu’on peut écrire « facile » pour les interprètes, sans céder à la facilité. On pourra en profiter pour faire découvrir aux élèves les charmes de la recherche de timbre…

Sérénade à vapeur

Claude-Henry JOUBERT : Sérénade à vapeur  pour tuba avec accompagnement de piano.  Fin du 1er cycle.  Lafitan : P.L.2121.

Cl.- H. Joubert ou « la musique contemporaine et l’improvisation par la joie » !  Les deux interprètes sont guidés pas à pas dans ce délicieux conte d’un Far-West d’opérette qui leur permettra de laisser libre cours à leur sensibilité et leur esprit d’invention. Voilà une collection passionnante dont on ne trouve pas d’équivalent. Souhaitons que beaucoup la découvrent et la mettent en œuvre.

 

La Place Rouge

Jérôme NAULAIS : La Place Rouge pour saxhorn/euphonium/tuba. Préparatoire. Lafitan : P.L. 2172.

Commençant de façon un peu mélancolique, la pièce s’anime ensuite par une mazurka et se termine par une joyeuse danse très rythmée.  Le mélange de joie débridée et de mélancolie convient parfaitement à cette évocation de la Russie.

La légende de Barnabé

Rémi MAUPETIT : La légende de Barnabé  pour saxhorn/euphonium/tuba. Fin de 1er cycle.  Lafitan : P.L. 2245.

Que vient donc faire Barnabé dans cette affaire ?  S’agit-il de sa dispute avec Médard ?  Peu importe.  Cette pièce tonique et réjouissante ne risque pas d’attrister les auditeurs ni, espérons-le, les interprètes !

Marcel CHAPUIS : Gospel Spirit

Marcel CHAPUIS : Gospel Spirit pour saxhorn basse (ou euphonium) & piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2261.

D’une durée relativement importante (4’20), cette œuvre, dans l’esprit du « gospel », comporte des aspects variés, alliant les rythmes caractéristiques de ce genre à des parties plus lyriques qui mettent en valeur toutes les facettes de l’instrument.

Rémi MAUPETIT : Leçon… le son

pour saxhorn basse/euphonium/tuba & piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.1997.

Comme son titre l’indique, cette œuvre est destinée à mettre en valeur le « son », c'est-à-dire la musicalité et les qualités expressives de l’interprète à travers un discours plein de charme et de finesse. Les nombreuses indications expressives figurant sur la partition devraient aider l’élève à saisir toutes les nuances de timbre qu’il est appelé à mettre en œuvre.

Rémi MAUPETIT : Pile ou face

Rémi MAUPETIT : Pile ou face pour saxhorn basse/euphonium/tuba & piano. Élémentaire. Lafitan : P.L.2074.

Cette courte pièce syncopée mettra à l’épreuve toutes les qualités musicales de l’interprète, aidé en cela par les nombreuses indications figurant sur la partition. Les rythmes divers donnent beaucoup de variété et de fantaisie au discours instrumental mais ne seront pas forcément faciles à mettre en place. Le piano, qui marque les temps sera une aide précieuse…