G. F. HAENDEL : Sarabande : suite pour clavecin n° 11

Arrangement pour deux hautbois de Michel CHEBROU. Premier cycle. Lafitan : P.L.2831.

C’est une excellente idée que cette transcription faite avec un vrai souci de fidélité à l’original.

Francis COITEUX : Promenade au bois pour hautbois et piano

 

 

Francis COITEUX : Promenade au bois pour hautbois et piano. Deuxième cycle. Sempre più : SP0096.

 

Il s’agit d’une promenade variée commençant par un « allegretto rustico » à 6/8, auquel succède un « scherzando spirito à 2/4 ; puis vient un retour

Gilles SILVESTRINI : Six Études Pittoresques

pour hautbois seul. Delatour : DLT2319.

Ces études assez difficiles se groupent par deux : Gengis Khan et Alii Mundi sont censées évoquer la Mongolie, La petite Sirène et La Petite Poucette évoquent Andersen ; quant aux deux dernières, elles sont un hommage un peu humoristique à Edward Elgar et Benjamin Britten. Il y a là de quoi dérider même un hautboïste jouant une étude.

Kathryn POTTER : Visions.

10 pièces pour hautbois solo. Niveau supérieur. Fortin-Armiane : EAL543.

De la glycine au nénuphar blanc, ces dix pièces portent des noms de fleurs. Mettant en œuvre toutes les possibilités expressives et de timbres du hautbois, elles sont destinées, de l’aveu même de l’auteur, « à des musiciens virtuoses » ou qui aspirent à le devenir. « Chaque œuvre est un fidèle portrait de la beauté unique de chaque fleur ».

Michel NIERENBERGER : Classijazz

Pièce en deux mouvements pour hautbois et piano. Niveau moyen. Lafitan : P.L.2635.

Cette pièce assez virtuose mêle, comme son titre l’indique, structures classiques et rythme de jazz : le deuxième mouvement se termine par un court ragtime. On y trouve beaucoup de caractère et même de lyrisme. Tempo de marche, adagio lyrique, cadence, rien ne manque à cette pièce très variée et toujours surprenante.

Claude-Henry JOUBERT : Un drame à l’Opéra

Une enquête du commissaire Léonard pour hautbois (fin de premier cycle). P.L.2685.

Professeur et élève, puisque la pièce est pour hautbois avec accompagnement du professeur de hautbois, auront autant de travail pour résoudre cette énigme policière. Une large part est en effet laissée à l’improvisation. Mais attention : il ne s’agit pas d’improviser n’importe comment.

 Volte-face

Claude PASCAL : Volte-face pour hautbois et piano. Sempre più : SP0053.

De niveau fin de premier cycle, cette charmante pièce comporte deux volets très contrastés : un premier mouvement modéré et calme s’enchaîne avec un tempo di Marcia on ne peut plus martial. Beaucoup d’humour, donc dans ce Volte-face qui permet aux interprètes de montrer leurs sens musical et leur tempérament.

Les exploits de Mademoiselle Juliette

Claude-Henry JOUBERT : Les exploits de Mademoiselle Juliette pour hautbois avec accompagnement de piano. Deuxième cycle. Sempre più : SP0059.

Il s’agit d’une sorte de suite au fil des différentes aventures de Mlle Juliette qui se déguise, qui danse, qui fait la tête, qui a oublié de fermer le robinet puis qui court très vite pour échapper à la fessée… Bref, il s’agit d’une suite aux multiples facettes et, comme toujours avec C.H. Joubert, pleine de bonne musique.

 

Kathryn POTTER : Illuminations.

23 pièces pour hautbois solo. Niveau facile. Collection « cent fleurs pour le hautbois ». Fortin-Armiane : EAL527.

Kathryn Potter nous offre ici vingt-trois fleurs puisque chacun des titres de ces pièces est un nom de fleur. Très courtes, ces charmantes évocations permettront au jeune hautboïste d’exprimer toute sa sensibilité et toute sa musicalité malgré la simplicité des moyens mis en œuvre.

(inspiré du poème de Charles Baudelaire) pour hautbois solo. Sempre più : SP0042.

Voici l’occasion rêvée de rendre certains de nos élèves un peu moins incultes… Cette très belle pièce de niveau 3ème cycle est lyrique à souhait, méditative et expressive comme le demande l’auteur. Plus qu’une pièce d’étude, elle est avant tout de la fort belle musique.