Imprimer
Catégorie : Articles

Le Laptop Orchestra,
ou l’apprentissage de l’informatique par le son et la musique
par Dr. Ivica ICO BUKVIC, traduction par Jonathan BELL

 

 


Ascent de Brian Eno, interprêté par le L2Ork Raspberry Pi Orchestra

 

En 2005, l’université de Princeton introduisant le premier Laptop Orchestra (Plork), très tôt suivi par Stanford (Slork), puis bien d’autres… Le projet du L2Ork , hébergé par le département de musique de Virginia Tech est cependant unique en son genre : là où les laptop orchestras reposent traditionnellement sur des technologies très coûteuses (Mac...), le L2Ork adopte la philosophie “open source” des logiciels et systèmes d’exploitation gratuit (Linux), et du Raspberry Pi (un ordinateur de la taille d’une carte postale coûtant une vingtaine d’euros). Cette initiative a déjà été expérimentée dans des dizaines d’écoles aux USA, et pourrait préfigurer un enseignement plus globalisé de l’informatique et de la programmation à l’école, par la construction de petit instruments embarqués… Tout un programme!`

L2Ork (prononcé lohrk) représente le Linux Laptop Orchestra, le premier orchestre du genre au monde construit sous Linux. Le Dr. Ivica Ico Bukvic a fondé L2Ork en mai 2009, dans le cadre du studio DISIS (Digital Interactive Sound & Intermedia Studio) du département de musique de Virginia Tech.

Chez L2Ork, nous cherchons à explorer de nouvelles possibilités en associant la forme de collaboration par excellence traditionnelle de l’orchestre occidental, à la technologie contemporaine abordable et polyvalente, en l’occurrence celle des ordinateurs portables. Étant donné que les laptops , contrairement aux instruments traditionnels, peuvent assumer de nombreux rôles différents, nous pensons qu’il n’existe pas de moyen ultime de mettre en place un orchestre pour ordinateur portable et nous considérons que cela représente son plus grand potentiel.

Dans sa forme actuelle, L2Ork repose principalement sur notre propre environnement de programmation graphique en temps réel gratuit et à code source libre et gratuit pour le traitement audio, vidéo et graphique. Nous utilisons Nintendo Wiimotes et Nunchuk ainsi que divers périphériques d’entrée pour ordinateur portable (clavier, pavé tactile, webcam, par exemple) comme hyper-instruments et carte son externe (UA-1G), ainsi que des haut-parleurs hémisphériques et des abonnés personnalisés pour la sortie audio. L'infrastructure d'ensemble prend actuellement en charge jusqu'à 18 artistes interprètes ou exécutants en réseau.

    Imaginez un ensemble où l’action d’un interprète, en plus de générer un événement sonore modifie également les propriétés d'un instrument commandé par un autre interprète. Ce type de connexion entre les interprètes pourrait être utilisé pour produire un réseau complexe d'interdépendances, rendant efficacement l'ensemble ensemble comme un énorme méta-instrument.

- Dr. Ivica ICO BUKVIC

Ce qui est vraiment ahurissant, c’est que la même chose pourrait être obtenue en ayant deux ensembles ou plus aux quatre coins du monde échangeant de telles données ainsi que leur sortie auditive cumulative en temps réel sur Internet.

Les angles sous lesquels nous souhaitons explorer comprennent:

L’approfondissement les recherches créatives en informatique musicale: un orchestre pour ordinateur portable est un prolongement naturel de la musique informatique. Alors que les ordinateurs portables ont atteint un prix abordable sans précédent, nous sommes plus que jamais en mesure d'explorer les opportunités pouvant découler du couplage d'un orchestre traditionnel avec les technologies contemporaines.

Règles de jeu équitables: dans le monde de L2Ork (ou de tout autre * ork d'ailleurs), chaque interprète, quel que soit son parcours professionnel, possède les mêmes compétences qu'un L2Orkiste. Par conséquent, un orchestre pour ordinateur portable peut servir de pont entre différentes disciplines, créant potentiellement de nouvelles collaborations passionnantes ou servant de base à de nouvelles trajectoires de recherche interdisciplinaires.

Réconcilier STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) et les arts: un orchestre d'ordinateur portable englobe de manière transparente les arts et les sciences. Cela nous permet d’utiliser un tel ensemble dans un certain nombre de scénarios pédagogiques. Ensemble en réseau: tous les instrumentistes savent exactement ce que font les autres. De même, en fonction de la pièce et / ou du scénario d'utilisation, les compositeurs peuvent concevoir des instruments partageant un contenu spécifique (par exemple, leur niveau de jeu ou la hauteur de leur jeu) et utiliser cet échange de contenu pour modifier fondamentalement le fonctionnement d'un orchestre d'ordinateur portable. Dans L2Ork, tout le monde pourrait être à la fois chef d'orchestre et interprète, ou peut-être qu'une pièce ne ferait appel à aucun chef d'orchestre.

Présence physique: nous cherchons à utiliser divers contrôleurs, capteurs, capteurs et autres technologies qui nous permettront de maximiser le potentiel du théâtre et de la chorégraphie, qui constituent également un élément essentiel de la performance classique.

Au-delà du son: les orchestres pour ordinateurs portables, de par leur nature même, ne sont pas purement auditifs. Certes, nous devons reconnaître le fait qu’une représentation traditionnelle a une nature multisensorielle (posture de l’artiste, expression faciale, tenue vestimentaire, organisation spatiale sur scène, etc.) et, plus important encore, que nous recherchons activement à associer L2Ork à des forces de représentation traditionnelles. (par exemple orchestre et / ou solistes), nous souhaitons également pousser la nature multisensorielle d’un ordinateur portable aussi loin que notre imagination nous le permet. Nous sommes donc impatients de produire des oeuvres qui explorent simultanément la poésie, la danse, le théâtre, les arts visuels et de nombreux autres domaines créatifs.

Engagement de la communauté: nous cherchons à impliquer les communautés d'utilisateurs et de développeurs Linux via Linuxaudio.org et un réseau croissant de partenaires.

    Étant donné la nature multisensorielle inhérente à un ordinateur portable, on pourrait envisager une performance où, en dehors de l’ensemble d’orchestre de base pour ordinateur portable, plusieurs L2orkistes, au lieu de faire du son, façonneraient de manière interactive la virtualisation 3D sculpture qui est projetée sur les mots d'un poème célèbre. Le même les mots sont simultanément mis en musique par une soliste soprano dont les vocalises sont accompagnées par L2Ork. À côté d'eux se trouve un groupe de danseurs équipés avec des capteurs de mouvement dont la chorégraphie façonne subtilement le cumulatif sortie audio-visuelle. Et la liste continue encore et toujours aussi loin que possible...

- Dr. Ivica ICO BUKVIC


L2Ork est un projet développé à Virginia Tech, où se tenait en 2018 la conférence NIME (New Interfaces for Musical Expression)

Mais pourquoi?

En effet, c’est une très bonne question à laquelle nous avons longuement réfléchi. Évidemment, on pourrait simplement répondre avec un rhétorique « pourquoi pas? ». Cependant, il existe des arguments beaucoup plus convaincants pour que nous gaspillions notre cause sur une telle réponse.

Depuis l'aube de Civilization, les artistes ont accueilli les nouveaux progrès technologiques, en particulier ceux qui avaient le potentiel d'enrichir leur langage artistique. Les sonates de Beethoven pourraient-elles avoir une portée et une dynamique aussi vastes s’il s’en tenait aux limites dynamiques d’un clavicorde ou d’un clavecin? Certes, les ordinateurs portables contemporains changent de jeu à bien des égards. Contrairement à un instrument de musique traditionnel, ils peuvent prendre de nombreuses formes différentes. Néanmoins, le potentiel unique de l’ordinateur portable offre de nouvelles possibilités intéressantes, qui méritent d’être explorées. Est-ce que nous, les L2Orkistes, savons vraiment ce que L2Ork peut apporter? Aucune chance. Pourtant, ce sentiment d’inconnu est exactement ce qui rend L2Ork si excitant. C'est de l'art, c'est de la recherche, c'est de la composition, c'est de la performance, c'est de l'installation, c'est de la recherche et de l'éducation, et qui sait quoi d'autre. Si nous savions ce que tout cela voulait dire, pourquoi s’embêter en premier lieu?

Donc, même si tout cela ne fait pas de vous un croyant, nous espérons que cela suscitera la curiosité et vous encouragera à explorer ce site et peut-être même à nous rejoindre lors de l'un de nos prochains spectacles. De même, nous espérons que vous envisagerez de vous engager dans L2Ork en tant que chercheur ou éducateur à la recherche de réponses aux questions qui pourraient être traitées au mieux grâce à l’infrastructure collaborative unique de L2Ork.

En fin de compte, quelle que soit la formation de ses membres, L2Ork est conçue pour offrir des conditions égales pour tous, constituant ainsi un véritable bac à sable (sandbox) technologique pour la créativité interdisciplinaire.

 


Dr. Ivica ICO BUKVIC (traduction Jonathan BELL)