Imprimer
Catégorie : Articles

“Le concert est une histoire dans laquelle on embarque les gens avec nous.”


©Charlotte Abramow

 

 

Le compositeur Thierry Pécou, fondateur de l’Ensemble Variances, s’inspire souvent des rites améridiens, comme par exemple dans la pièce MANOA. Son attirance pour les cultures et musiques extra-européenne l’amène également à collaborer avec des musiciens indiens (SANGATA). Ces inspirations diverses sont également pour le compositeur et son ensemble le point de départ d’une réflexion, plus euro-centrée, sur la question du minimalisme (The other Minimalism)

Créé en 2009, l’Ensemble Variances propose un prolongement musical aux différentes problématiques qui traversent notre époque, telles que l’écologie, l’immigration, la colonisation ou encore l’éthique médicale. L’Ensemble Variances tente de creuser un sillon profondément inspiré des réflexions du philosophe et poète Martiniquais Édouard Glissant sur la mise en présence des cultures multiples et l’enrichissement de la pensée par la diversification. Ainsi, si les programmes de Thierry Pécou et de l’Ensemble Variances sont essentiellement axés sur la musique contemporaine, ils englobent également de nombreuses esthétiques musicales.


En fondant L’Ensemble Variances, Thierry Pécou cherchait pour l’auditeur de nouveaux moyens d’appréhender le concert. Chacun des concerts de l’Ensemble Variances est une immersion musicale totale, une histoire à part entière tissée par les différentes pièces du programme. Chacune de ces histoires peut être inspirée par une culture amérindienne ou afro-américianes ou bien encore indiennes, et est racontée par un groupe de musiciens unis dans une interprétation qui prend souvent une dimension rituelle.
L’Ensemble Variances s’est produit dans des festivals et institutions telles que La Cité de la Musique de Paris, le Festival Présences de Radio France, l’Auditorium de Lyon, le Musikfestspiele Potsdam, le Lux Aeterna Festival de la Elbphilharmonie de Hambourg (Allemagne), le Wigmore Hall (Royaume-Uni), la salle Bourgie à Montréal et le Ottawa Chamberfest (Canada).
L’Ensemble Variances et Thierry Pécou sont basés à Rouen, au cœur de la région Normandie.

 

 
 

© L'ÉDUCATION MUSICALE 2018