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Catégorie : Articles

Le compositeur Slavko Zagorac, doctorant au Goldsmith College de Londres (University of London), met son expertise technologique au service de la notation musicale. Il met au point un dispositif de partitions en réseau, permettant à la notation affichée à l’écran de s’adapter en temps réel à l’évolution du discours musical, et s’interroge sur les possibilités de concerts dans lequel l’orchestre, le choeur et les solistes seraient tous reliés par un tel outil.

A recent study by the University of Exeter and Tokyo University confirmed the long-held belief that music is a powerful social glue that brings people together and bonds social groups in every known culture, past and present. In the past few hundred years, people’s desires to participate in music making has been diminished by delineating music makers from music listeners who are often treated as passive consumers.

Une étude récente de l'Université d'Exeter et de l'Université de Tokyo a confirmé la conviction de longue date selon laquelle la musique est un puissant liEN social qui relie les gens et lie des groupes sociaux de toutes les cultures connues, passées et présentes. Au cours des siècles derniers, un fossé s’est creusé petit à petit entre les musiciens praticiens - les “créateurs” de musique - et ceux qui l’écoutent, souvent traités comme des consommateurs passifs.

This trend, as suggested by evolutionary researchers, seems to go against natural human tendencies to actively participate in processes of music making. This article explores the proposition that computer networking technology can be used to reverse this trend and provide an environment for new forms of communal music making.

Cette tendance, suggérée par les chercheurs en théories de l’évolution, semble aller à l’encontre des tendances naturelles de l’homme à participer activement aux processus de création musicale. Cet article explore la proposition selon laquelle la technologie des réseaux informatiques peut être utilisée pour inverser cette tendance et créer un environnement propice à de nouvelles formes de production de musique partagée.

In a networked system, a number of components communicate and coordinate actions by passing messages over a computer network.
Modern high-performance networks are capable of processing thousands of messages per second within humanly imperceptible time periods.

Dans un système en réseau, un certain nombre de composants communiquent et coordonnent des actions en transmettant des messages sur un réseau informatique.
Les réseaux modernes à haute performance sont capables de traiter des milliers de messages par seconde dans des intervalles de temps imperceptibles à l’échelle humaine

Music notation can be encoded in digital format suitable for network transport. Digital notation formats tend to be either rule based semantic representations, such as MusicXML and GUIDO, or purely graphical representation formats like SVG (Scalable Vector Graphic). Software developers have created music composition and performance tools capable of music notation authoring and distribution over a network in real-time.

La notation musicale peut être encodée au format numérique et ainsi s’adapter au transport réseau. Les formats de notation numérique tendent à être des représentations sémantiques basées sur des règles, telles que MusicXML et GUIDO, ou des formats de représentation purement graphiques tels que SVG (Scalable Vector Graphic). Les développeurs de logiciels ont créé des outils de composition musicale et de performance capables de créer et de distribuer des partitions sur un réseau en temps réel.

Some of the more widely used networked notation software packages are INScore, MAXScore and Decibel ScorePlayer. Most of the music software tools use OSC (Open Sound Control) protocol to exchange music data and messages over a network.

INScore, MAXScore et Decibel ScorePlayer sont parmi les progiciels de notation en réseau les plus largement utilisés. La plupart des outils logiciels de musique utilisent le protocole OSC (Open Sound Control) pour échanger des données musicales et des messages sur un réseau.

Networked notation systems aim to enable all participants in the music making process to connect, send and receive music notation and other related events. The composer, conductor, performers and audience can all interact and control composition flow in real-time over a network, thereby blurring the boundaries between traditional music making roles.

Les systèmes de notation en réseau visent à permettre à tous les participants du processus de création musicale de se connecter, d’envoyer et de recevoir des partitions et d’autres événements connexes. Le compositeur, le chef d'orchestre, les interprètes et le public peuvent tous interagir et contrôler le flux de la composition en temps réel sur un réseau, brouillant ainsi les frontières entre les rôles de producteur de musique traditionnelle.

 

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Figure 1: Networked Music Making Environement

The most apparent change for composers and performers used to traditional static notation views, such as paper scores or pdf files, is that the notation in real-time networked systems can be dynamically generated, distributed and rendered on musicians’ screens.

Le changement le plus apparent pour les compositeurs et les interprètes habitués aux représentations statiques des notations traditionnelles, telles que les partitions papier ou les fichiers pdf, est que la notation dans les systèmes en réseau temps réel peut être générée, distribuée et restituée de manière dynamique sur les écrans de musiciens.

Several dynamic notation update strategies have emerged so far, including the full page or stave update as in Richard Hoadley’s Calder’s Violin where the entire view is replaced with new notation at once and the continuous scroll as in Cat Hope’s Longing and Luciano Azzigotti’s Spam where the notation moves continually from left to right. Alternating pane layout strategy, as implemented in Slavko Zagorac’s Ukodus, offers familiar left-to-right and top-to-bottom notation view and avoids moving notation.

Plusieurs stratégies de mise à jour dynamique de la notation sont apparues jusqu'à présent, y compris la mise à jour complète d'une page comme dans le violon Calder de Richard Hoadley, où la vue entière est remplacée par une nouvelle notation à la fois (en même temps que ?) et le défilement continu comme dans Cat Hope's Longing et le Spam de Luciano Azzigotti où la notation se déplace continuellement de gauche à droite. La stratégie de présentation des volets alternés, telle qu’elle est implémentée dans l’Ukodus de Slavko Zagorac, offre une vue familière des notations de gauche à droite et de haut en bas et évite les déplacements de notation.

 

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Figure 2: notation dynamique avec volets alternés

In alternating pane layout, at any point of time during a performance, there is always one active and one preparatory pane. While the active pane is played the preparatory pane is refreshed with the upcoming notation, giving ample preparation time to musicians. In the example screenshot (Figure 2), the top stave is active while the slightly dimmed bottom stave is preparatory. The animated current position indicator is also visible as the green line in the second bar of the top stave.

En alternant la disposition des volets, à tout moment de la performance, il y a toujours un volet actif et un volet préparatoire. Pendant que le volet actif est joué, le volet préparatoire est actualisé avec la notation à venir, ce qui laisse un temps de préparation suffisant aux musiciens. Dans l'exemple d'écran (Figure 2), la portée supérieure est active tandis que la portée inférieure légèrement grisée est préparatoire. L'indicateur de position actuelle animé est également visible sous forme de ligne verte dans la deuxième barre de la portée supérieure.

Networked compositions can be extended to include score representations for the audience’s mobile devices, as in Simon Katan’s Conditional Love. Simon’s piece uses the audience’s mobile devices as sound sources, thereby turning audience members into performers. Conditional Love is constructed to allow for two-way interaction between the audience and the composer resulting in real-time composition flow changes. This concept could be extended to include any other participant in a performance. For example, musicians or a conductor could send messages to one or more other musicians by triggering events from their devices.

Les compositions en réseau peuvent être étendues pour inclure des représentations de partition pour les appareils mobiles du public, comme dans Conditional Love de Simon Katan. La pièce de Simon utilise les appareils mobiles du public en tant que sources sonores, transformant ainsi les membres du public en interprètes. “L'amour conditionnel” est conçu pour permettre une interaction dans les deux sens entre le public et le compositeur, ce qui entraîne des modifications du flux de composition en temps réel. Ce concept pourrait être étendu pour inclure tout autre participant à une performance. Par exemple, des musiciens ou un chef d'orchestre peuvent envoyer des messages à un ou plusieurs autres musiciens en déclenchant des événements à partir de leurs appareils.

Apart from the integration of music composition and performance processes, networked notation systems also allow for integration of various data types. As the notation in networked systems is encoded in digital data format, the same system can be designed to handle any other digital data types such as audio or video streams, scripts or control events. Furthermore, it is possible to plug in various generative algorithmic engines programmed to produce notation, audio, video or any other digital data type on demand.

Outre l'intégration de la composition musicale et des processus d'exécution, les systèmes de notation en réseau permettent également l'intégration de divers types de données. Comme la notation dans les systèmes en réseau est codée au format de données numériques, le même système peut être conçu pour gérer tout autre type de données numériques tel que les flux audio ou vidéo, les scripts ou les événements de contrôle. En outre, il est possible de brancher divers moteurs algorithmiques génératifs programmés pour produire à la demande des fonctions de notation, audio, vidéo ou tout autre type de données numériques.

This approach challenges traditional preconceptions about the nature of a music composition score. Rather than being just a notation representation, the score in a networked system becomes a collection of data and algorithms designed to handle event processing in real-time.

Cette approche remet en question les idées préconçues traditionnelles sur la nature d'une partition de composition musicale. Plutôt que d'être simplement une représentation de notation, la partition d'un système en réseau devient un ensemble de données et d'algorithmes conçus pour gérer le traitement des événements en temps réel.

Networked notation systems can also be used to provide separation and precise control of notation steams. In compositions requiring independent execution of each part, such as Earle Brown’s mobiles or Lutoslawski’s string quartet, networked technology can be used to precisely control the timing of each individual part, regardless of its tempo and meter. If required, this technology can also enforce vertical alignment of parts at specific points in time. This opens up new composition possibilities which would be very hard to achieve without technology.

Les systèmes de notation en réseau peuvent également être utilisés pour fournir une séparation et un contrôle précis des phases de notation. Dans les compositions nécessitant une exécution indépendante de chaque partie, telles que les mobiles Earle Brown ou le quatuor à cordes de Lutoslawski, la technologie en réseau peut être utilisée pour contrôler avec précision le minutage de chaque partie, quels que soient son tempo et son mètre. Si nécessaire, cette technologie peut également imposer l’alignement vertical des pièces à des moments précis. Cela ouvre de nouvelles possibilités de composition qu'il serait très difficile de réaliser sans technologie.

Accurate synchronisation of events over a network can be challenging, especially if remote Internet connections are used during a performance. Local area network performances where all participants are placed in a single location can be accurately synchronised, particularly if all participants are connected over wired connections. Wireless (WiFi) connections are less reliable and require strategies to deal with data loss and high latency. Existing network notation solutions are mostly used for smaller ensemble performances. Further development is required to make network notation systems more scalable and robust enough for general use.

Une synchronisation précise des événements sur un réseau peut être difficile, en particulier si des connexions Internet distantes sont utilisées pendant une performance. Les performances de réseau local où tous les participants sont placés à un seul endroit peuvent être synchronisées avec précision, en particulier si tous les participants sont connectés via des connexions filaires. Les connexions sans fil (WiFi) sont moins fiables et nécessitent des stratégies pour faire face à la perte de données et à une latence élevée. Les solutions de notation réseau existantes sont principalement utilisées pour les performances d'ensemble plus petites. Des développements supplémentaires sont nécessaires pour rendre les systèmes de notation réseau plus évolutifs et suffisamment robustes pour une utilisation plus généralisée.

It is possible to imagine a large music performance venue in the near future where the orchestra, choir members, conductor, composer and audience, as well as various digital devices, are all connected over a computer network. Such an environment would enable all participants to communicate with each other in real-time and get actively engaged in a new form of music making. It could particularly be appealing to technology savvy millennials and be used to encourage their engagement in more challenging contemporary music styles. Ultimately, the networked music making environment has the potential to lead to new musical aesthetics.

Il est possible d'imaginer une grande salle de concert dans un avenir proche où l'orchestre, les membres de la chorale, le chef d'orchestre, le compositeur et le public, ainsi que divers appareils numériques, sont tous connectés via un réseau informatique. Un tel environnement permettrait à tous les participants de communiquer en temps réel et de s’engager activement dans une nouvelle forme musicale. Il pourrait être particulièrement attrayant pour les millénaires à la pointe de la technologie et être utilisé pour encourager leur engagement dans des styles de musique contemporaine plus stimulants. En fin de compte, l’environnement de création de musique en réseau est susceptible de déboucher sur une nouvelle esthétique musicale.

Slavko Zagorac, traduction Jonathan Bell

 

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