Chaque année, quelques 300 artistes de la musique et de la danse choisissent la Fondation Royaumont afin de se perfectionner auprès de formateurs reconnus tant pour leurs qualités artistiques que pour leur capacité à transmettre, expérimenter et inspirer. Ils vivent au cœur de l'abbaye de Royaumont une relation privilégiée avec d'autres artistes qui font partager leurs savoirs et leur passion.Grâce à des soutiens publics et privés, la Fondation Royaumont propose des ateliers de formation internationale de haut niveau et accessibles au plus grand nombre en fonction de stricts critères d'excellence. Dans le cadre exceptionnel de l'abbaye de Royaumont, la Fondation met à la disposition des stagiaires des salles de travail et de répétition, un service d'hôtellerie et des espaces de détente. Ceux-ci bénéficient de deux bibliothèques : La Bibliothèque Henry et Isabel Goüin, héritière de la bibliothèque médiévale des moines de l'abbaye, désormais d'ordre générale, et une bibliothèque musicale réunissant la collection de manuscrits et d'imprimés musicaux (plus de 1300 titres) du pianiste François Lang (1908-1944) et de sa propre une bibliothèque de travail, outre un Fonds Rameau riche de quelques 1500 documents. Ces conditions proches de l'idéal sont de nature à permettre une vraie immersion dans un répertoire et une atmosphère propice au partage et à l'échange entre participants et avec les formateurs.

 

 

 

Les divers ateliers de formation de l'année 2016, destinés aux étudiants ou artistes en formation continue souhaitant préparer ou élargir leur carrière illustrent la démarche artistique de la Fondation Royaumont. Une attention toute particulière est accordée à la création et aux relectures du répertoire, permettant un questionnement sans cesse renouvelé des formes et de l'interprétation des œuvres.

 

 

 


La bibliothèque Henry & Isabel Goüin ©Nathalie Le Gonidec

 

 

 

La Fondation Royaumont a noué de nombreux partenariats. Ainsi en est-il avec les établissements d'enseignement supérieur pour permettre aux étudiants de mieux se préparer à la carrière : CNSMDP, Université Paris-Sorbonne, Pôle supérieur Boulogne-Billancourt, CDNC Angers, École supérieure des Arts Paris-Cergy, Schola Cantorum de Bâle, etc. Le partenariat l'est aussi avec des lieux de production et des réseaux qui offriront à certains une étape d'insertion professionnelle: Ulysses,   Exerce Montpellier, Opéra Comique, Théâtre des Bouffes du Nord, et festivals du Réseau Européen de Musique Ancienne.

 

 

 

 

 

ATELIERS CLAVIERS  

 

 

 

Objectifs : Aux fins de mettre le geste du claviériste en perspective des traités et pratiques, de la musique et de la danse permettant de se reconnecter à l'imaginaire des compositeurs et de leurs instruments. Ils concernent les pianos romantiques, l'orgue Cavaillé-Coll et enfin les virginalistes du XVII°.

 

 

 

PIANOS ROMANTIQUES

 

 

 

Beethoven et ses contemporains

 

Dates : du 10 au 15 juillet 2016

 

Destinataires : 12 pianistes sur piano moderne et ancien

 

 

 

Chopin, la vocalité instrumentale, profils rythmiques et geste musical

 

Dates : du 10 au 14 août 2016

 

Destinataires : 10 pianistes sur piano moderne ou ancien

 

 

 

L'éloquence romantique au piano -Vienne Paris- Beethoven et Chopin

 

Dates : du 7 au 17 octobre 2016

 

Destinataires : 10 pianistes, violonistes, chanteurs

 

 

 

ORGUE

 

 

 

L'orgue français au début su XX siècle : entre tradition et modernité  

 

Dates : du 10 au 14 juillet

 

Destinataires : 10 organistes

 

 

 

CLAVECIN

 

 

 

Les virginalistes anglais : Byrd ,Bull, Philips, Tomkins...

 

Dates : du 22 au 26 août 2016

 

Destinataires : 10 clavecinistes

 

 

 

 

 

ATELIERS VOIX

 

 

 

Objectifs : l'excellence vocale à la pointe de tous les répertoires afin de favoriser les rencontres et permettre la proximité auprès des plus grands maitres ainsi que des jeunes chanteurs européens dans des temps d'approfondissement privilégiés.

 

 

 

Opéra baroque français (extraits d'Armide de Lully et d'Hippolyte et Aricie de  Rameau)

 

Dates : du 16 au 24  juillet 2016

 

Destinataires : 24 chanteurs, 2 clavecinistes

 

 

 

Dufy en Italie / Graindlavoix (ensemble en résidence)

 

Dates : du 18 au 23 juillet 2016

 

destinataires : 8 chanteurs et ouvert à 2 chercheurs

 

 

 

Aux frontières de la Polyphonie et de la polychoralité

 

Dates : du 25 au 31 Juillet 2016

 

Destinataires : 10 chanteurs, viole de gambe, orgue positif

 

 

 

Humanité enchantée : les Lieder de Mahler

 

Dates : du 12 au 15 septembre 2016

 

Destinataires : 8 chanteurs, 2 pianistes

 

 

 


DR

 

 

 

ACADEMIE VOIX NOUVELLES

 

 

 

Objectifs : Cette Académie regroupe jeunes compositeurs, jeunes interprètes et professionnels d'envergure internationale pour un temps fort unique au cœur de la création.

 

 

 

Académie Voix Nouvelles : composition et interprétation

 

Dates : du 21 août au 9 septembre 2016 pour les compositeurs ; et du 30 août au 9 septembre pour les interprètes

 

Destinataires : 14 compositeurs – 10 interprètes (instrumentistes, chanteurs, chefs d'orchestre)

 

 

 

 

 

ATELIER D'INTERPRETATION DRAMATIQUE ET MUSICALE

 

 

 

Une tragédie florentine d'Alexander Zemlinsky

 

Dates : du 16 au 30 juillet 2016

 

Destinataires : 6 chanteurs (3 rôles – double casting), 2 pianistes/chefs de chant

 

 

 

 

 

ATELIERS DE MUSIQUES TRANSCULTURELLES

 

 

 

Objectifs : Dans la mesure où la mondialisation des musiques conduit à de stimulantes interconnexions, encore inconcevables il y a quelques années, le programme Musiques Transculturelles propose d'exercer à de telles connexions l'imagination créatrice en faisant appel à Magic Malik et Amir El Saffir.

 

 

 

Intesections : maqams et impovisations jazz;  II

 

Dates : du 15 au 21 août 206

 

Destinataires : 10 compositeurs et/ou improvisateurs, musiciens ou chanteurs

 

 

 

Imaginer avec Magic Malik, II

 

Dates ; du 15 au 21 août 2016

 

Destinataires : 10 compositeurs et/ou improvisateurs, musiciens ou chanteurs

 

 

 


DR

 

 

 

 

 

ATELIERS RECHERCHE ET COMPOSITION CHOREGRAPHIQUES

 

 

 

Objectifs : D'une part, poser comme hypothèse de recherche la citation ou la présence d'un corps virtuose ou amateur dans le propos chorégraphique, d'autre part, interroger les modalités de transmissions dans la relation entre chorégraphes et danseurs.

 

 

 

Prototype IV (2016-2017)

 

Corps dansant virtuose ou amateur : quelle présence à l'œuvre dans le projet chorégraphique ?

 

Dates : trois sessions entre décembre 2016 et août et septembre 2017

 

Destinataires : 10 à 12 chorégraphes ayant réalisé quelques pièces chorégraphiques

 

 

 

En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et le Centre national de la danse contemporaine d'Angers, recrutement interne.

 

 

 

Dialogues I

 

Pour des relations, dialogues et protocoles de transmission entre le chorégraphe et le danseur interprète

 

Session 3/3 – pratiques et expérience 2

 

Dates : du 20 au 30 juin 2016

 

Participants : 4 chorégraphes stagiaires et 20 étudiants danseurs du cycle professionnalisant de CNDC d'Angers

 

 

 

 

 

RESIDENCES PEDAGOGIQUES EN BIBLIOTHEQUES EN LIEN AVEC DES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPRIEUR

 

 

 

Objectifs : La Bibliothèque musicale François-Lang et la Médiathèque Musicale Mahler* se prêtent particulièrement à l'accueil de résidences pédagogiques destinées aux étudiants des établissements supérieurs : universités, conservatoires, pôles supérieurs... Centrées autour des collections conservées dans ces deux bibliothèques, ces résidences ou journées visent à sensibiliser les étudiants à l'approche et l'étude des sources musicales allant de la fin du XVI ème au XXI ème siècle.

 

 

 

Les concerts de Royaumont, 1936-1964

 

Enrichissement de la base de données Dezede.org

 

Dates : 10-11 juin 2016, à la la Bibliothèques musicale François Lang

 

Destinataires : 10 étudiants de l'Université de Rouen

 

 

 


Le cloitre / DR

 

 

 

Il est possible de découvrir les coulisses de la création à Royaumont. Les artistes en résidence dévoilent au public leur travail en cours dans le cadre de rendez-vous libres d'accès, programmés généralement en fin de résidence. Le nombre des places étant limité, la réservation est obligatoire.

 

 

 

 

 

Infos pratiques :

 

 

 

Dates d'audition et inscriptions aux ateliers et autres dispositifs de formation : www.royaumont.com/les-formations

 

 

 

Contact : Fondation Royaumont

 

Formation professionnelle

 

F 95270 Asnières sur Oise

 

par tel.:  +33 (0) 1 30 35 59 00

 

en ligne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

*Médiathèque Musicale Mahler, 11bis rue de Vézelay 75008 Paris ; tel : 01 53 89 09 10 ; www.mediathequemahler.org