AVRIL ET LE MONDE TRUQUE. Réalisateur : Franck Ekinci, Christian Desmares. Compositeur : Valentin Hadjadj. Les éditions du 22 Décembre en téléchargement

1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l'Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l'humanité d'inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur.

C'est dans ce monde étrange qu'une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ? Sur des dessins de Tardi, Valentin Hadjadj a composé une musique lyrique d'une grande force d'invention. C'est sa première BO pour un long et elle est réussie ! Il maîtrise parfaitement son outil car composer pour un dessin animé n'est pas une mince affaire. La musique a ici un rôle aussi important que le dessin. La facture de la musique est très classique et dans l'écriture et dans les thèmes choisis, avec de belles envolées rythmiques, en phase avec l'époque à laquelle se passe l'histoire. Le prix que Valentin Hadjadj a reçu de la part de l'UCMF est pleinement mérité. Claire Tillier chante une amusante chanson. Un CD sympathique à télécharger, à écouter, écrite pour un dessin animé fantastique à voir et revoir. Une grande réussite qui aurait dû avoir le César plutôt que celui choisi ! Mais on sait que les 4000 votants sont aveugles et sourds !

 

 

 https://www.youtube.com/watch?v=mvqqQwtaC-M&list=PLzhk329J-YhImZRxaTBVs8r4HtlykElUQ