Réalisation : Gore Verbinski.
Compositeur : Benjamin WallFisch.
1Cd Milanmusic 399880-2

Lockhart, jeune cadre ambitieux, est lancé sur la trace de son patron disparu dans un mystérieux centre de bien-être en Suisse. Pris au piège de l’Institut et de son énigmatique corps médical, il découvre peu à peu la sinistre nature des soins proposés aux patients. Alors qu’on lui diagnostique le même mal qui habite l’ensemble des pensionnaires, Lockhart n’a plus d’autres choix que de se soumettre à l’étrange traitement délivré par le centre…la Cure.

Réalisateur : Charlie Chaplin
Compositeur : Charlie Chaplin
1CD Milanmusic 399 889-2
« Les Temps Modernes » est le dernier film de Charlot, c’est aussi un de ses plus célèbres. La musique que réédite Milan est surtout connue par le thème « Smile » que Nat King Cole a chanté et fait une de ses chansons mythiques. Si les thèmes musicaux ont été composés par Chaplin, c’est Edward Powell et David Raskin qui les ont arrangés et orchestrés. David Raskin, le compositeur de « Laura », raconte que Chaplin lui sifflotait des mélodies et lui demandait de « les prendre en note ». Il fallait transformer ces sifflements en mélodies et les synchroniser avec les situations du film. Chaplin était un excellent violoniste et avait des

Réalisateur : Damien Chazelle
Compositeur : Justin Hurwitz
1CD nterscope Records

Damien Chazelle a du talent. Il l’avait prouvé avec ses premiers films et celui-ci a aussi de nombreuses qualités. Peut-être exagère-t-on sur ce film événement ! C’est surtout un film « hommage » à des gens talentueux et originaux qui étaient Stanley Donen, Jacques Demy, Vincente Minnelli. Chaque plan, par le sens de la mise en scène et surtout par l’emploi des couleurs, car Chazelle a fait un film avec de la couleur comme ses prédécesseurs, est une réminiscence de ces grands réalisateurs. Mais une comédie musicale demande un compositeur de talent et c’est bien là où pèche le film. On est en face à du sous Michel Legrand et même à

Réalisateur : James Foley
Compositeur : Danny Elfman
SonyClassical 88985359512

C’est un pov’ Christian blessé qui tente de reconquérir Anastasia. Cette dernière exige un nouveau contrat avant de lui laisser une seconde chance. Mais une ombre surgit du passé de Christian et plane sur les deux amants, déterminée à détruire un quelconque espoir de vie commune. Sortez les fouets et les liens ! Le porno torride sur les écrans ce n’est pas pour demain malgré Trump ! Mais ça doit faire bander ces puritains américains puisqu’ils font des suites (le prochain en

Réalisateur : Jean-Jacques Annaud
Compositeurs : Gabriel Yared
1CD Music Box Records : MBR-110

À l'occasion des 25 ans du film et en collaboration avec Pathé Production, Music Box Records présente, en CD et dans une version augmentée, la bande originale du film de Jean-Jacques Annaud « L'Amant » (1992) composée et dirigée par Gabriel Yared. Avec « L’Amant », publié en 1984, Marguerite Duras, ressuscite l’Indochine des années 20, et entraîne son lecteur aux portes de Sa Saïgon. Pour l'adaptation cinématographique, produite par Claude Berri, Jane March, actrice

Réalisateur : Chris McKay
Compositeur : Lorne Balfe Mis
Le Joker tente une fois de plus de détruire Gotham City. Il est cependant déçu d'apprendre qu'il n'est plus l'ennemi juré de Batman. Il échafaude alors un plan pour redevenir le pire ennemi du chevalier noir. Batman le solitaire va alors devoir faire équipe avec d'autres personnes pour vaincre la terrible menace qui pèse sur la ville. Batman est ridicule, déteste tous les héros de Marvel, les monstres en général et qu’on l’aide en particulier! L’histoire est bourrée de gags, va à cent à

Réalisateur : Nando Cicero
Compositeur : Piero Umiliani
1CD DGTM CDDM 282

Réalisateur : Giorgio Simonelli
Compositeur : Nico Fidenco – Luis Bacalov
1CD DGTM-CDDM283

Réalisateur : Steno, Fernando Cerchio
Compositeur : Piero Piccioni – Gianni Ferrio – Francesco de Masi
1CD DGTM DGST 027

Réalisateur : Raimondo Del Balzo
Compositeur : Stelvio Cipriani
1CD DGTM DGST 023
Digitmovies édite souvent des musiques de films de série B italien. Les compositeurs de ces films sont talentueux et célèbres, Morricone disait que c'est dans ce genre de film qu’il pouvait essayer des idées ne portant pas à conséquence, comme une sorte de laboratoire musical. Piero Umiliani a écrit sa première musique pour le chef d’œuvre de Mario Monicelli « I Soliti Ignoti », puais il a composé plus d’une centaine de musiques de film. Luis Bacalov, compositeur oscarisé pour « Il Postino », a remplacé Nino Rota, décédé, pour Fellini ; compositeur comme Morricone pour de nombreux westerns il a écrit la musique de « Django » le film de

Réalisateur : Piers Haggard
Compositeur : Georges Delerue
Music Box MBR-108

En se promenant dans la campagne anglaise, Frank Ashton, un jeune londonien, rencontre Megan David, une jeune paysanne. Le destin apparemment tout tracé de Megan, promise à Joe le fils aîné de madame Narracombe, va bifurquer ce jour-là. La jeune fille tombe immédiatement sous le charme de l'élégance naturelle de Frank. Au terme d'une journée passée en compagnie l'un de l'autre, Frank et Meg décident de ne plus se séparer. Mais avant de revenir la chercher, Frank doit aller régler une affaire en ville... Le film est réalisé en 1988 par Piers Haggard (Venin, Le Complot Diabolique…) et interprété par Imogen Stubbs (Raison et sentiments), James Wilby (Chambre avec vue, Maurice) et Susannah York (Tom Jones, On achève bien les chevaux). Comme souvent chez Delerue, le thème principal romantique est empreint d'un lyrisme et d’une délicatesse de toute beauté, et retranscrit avec les différentes sections de l'orchestre les classes opposant les deux protagonistes de l'histoire. La gravité des cordes met l’accent sur cette relation impossible entre Frank et Megan. L'utilisation des bois dépeint le quotidien bucolique qui aère une partition tragique à la sensibilité exacerbée.
https://www.youtube.com/watch?v=pYCSU6Kqt7

Réalisateur : Justin Kurzel
Compositeur : Jed Kurzel
Decca

Grâce à une technologie révolutionnaire qui libère la mémoire génétique, Vallum Lynch revit les aventures de son ancêtre Aguilla, dans l’Espagne du XVe siècle. Alors que Callum découvre qu’il est issu d’une mystérieuse société secrète, les Assassins, il va assimiler les compétences dont il aura besoin pour affronter, dans le temps présent, une autre redoutable organisation : l’ordre des Templiers.
La mode aujourd’hui, par manque d’idée des producteurs hollywoodiens, est de faire des adaptations des jeux vidéo pour attirer un public plus large et plus jeune mais cette clientèle aime être le maître du jeu et ici on lui impose une vision réductrice d’un jeu qu’elle connaît par cœur. Ne reste qu’un ersatz. Les scènes d’époque ne sont que des scènes de combats, des courses-poursuites répétitives. Kurzel se complaît à filmer en accéléré des yamakazis qui passent de toits en toits en faisant des passes d’armes un peu confuses dans de superbes décors virtuels. On est quand même impressionné par sa virtuosité de la mise en scène de ces actions ; c’est là qu’il se sent le plus à l’aise ; hélas son frère nous impose une musique pléonastique, tonitruante, qui nous fait regretter, un comble, Zimmer !
Le film se laisse quand même regarder sans déplaisir si on a gardé une âme d’ado ! Il y a quand même un message en filigrane, dérangeant par les temps qui courent : les Templiers étaient des salauds de chrétiens qui passaient leur temps à tuer les bons arabes. Une musique à éviter. On se souvient que pour « Macbeth » la musique était originale, ce devrait être le cas pour toutes les BO !
https://www.youtube.com/watch?v=VwLN6HbRIPo&list=PLs-5-Eq77CdfBCkjqUqWWwRiTtkuA79sh

Réalisateur : Paul W.S. Anderson
Compositeur : Paul Haslinger
Milanmusic 399878-2

Sixième et dernier volet de la série de films qui s’inspiraient du jeu vidéo. À la suite des précédents évènements l'humanité vacille après qu'Alice a été trahie par Albert Wesker. En tant que dernière survivante de ce qui devrait être le dernier rempart de l'humanité face aux hordes de zombies, Alice doit retourner là où le cauchemar a commencé, à Raccoon City où Umbrella Corporation rassemble ses forces pour un dernier assaut sur les derniers survivants de l'Apocalypse. Entre la perte de ses pouvoirs et les attaques d'Umbrella, ce sera l'aventure la plus difficile d'Alice tandis qu'elle se bat pour sauver l'Humanité, à un souffle de l'oubli. Alors, sauvera-t-elle l’humanité ? Paul W.S. Anderson doit aimer les zombies ainsi que sa femme la belle Jeannes d’Arc Mila Jovovich ; par contre pour chaque film Anderson change de compositeur. Il va de Beltrami à Haslinger en passant pas Jeff Danna ou Tomandandy un groupe américain de musique électronique. Paul Haslinger lui aussi compose de la musique électronique qu’il joue dans le groupe Tangerine Dream celui des années 90 qui n’a plus rien à voir avec le groupe d’origine, un groupe de zombies en définitif ! Le disque se laisse écouter si on aime ce genre de musique allemande qui convient parfaitement à la légèreté de la mise en scène d’Anderson et du sujet ! I’m Alice and it’s my story susurre la belle et totalement refaite Mila, une vraie zombie elle aussi !
https://www.youtube.com/watch?v=E7ywkgtwGaE

Réalisateur : Morten Tildum
Compositeur : Thomas Newman
SonyClassical 88985359512

Alors que 5 000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains… Décors sympas, costumes sympas, acteurs sympas, scénario sympa, musique sympa, réalisation sympa, en fin de compte tout est bof, manque un petit Alien à bord !
https://www.youtube.com/watch?v=3UpbecwRH6s&list=PLh4Eme5gACZHYBwAXpdftfisNozTeLTjP

Réalisateur : Garth Davis
Compositeurs : Dustin O’Halloran et Hauschka (aka Volker Bertelmann)
Sony 88985400442

Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta.
Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens. Vingt-cinq ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ? Et la musique dans ce drame ? D’abord une sorte de tube chanté par Sia « Never Give up » et des compositions de Dustin O’Halloran et Hausschka.

Réalisateur : Gareth Edwards
Compositeur : Michael Giacchino
Walt Disney Records

C’est une chance que Giacchino ait composé la musique de ce film ! Il était l’homme de la situation. Il est le digne successeur des compositeurs comme Goldsmith, ou Williams. « Mission Impossible III », les « Star Treck », « Super 8 » de J. J. Abrams, les films d’animation tels que « Indestructibles », « Ratatouille », « Là-Haut », on ne compte plus les superbes BO qu’il a réalisées. À l’écoute de la musique seule c’est aussi prenant que pendant le déroulement du film. Il faut dire qu’avec « Rogue One », il a réussi, ainsi qu’Edwards, à retrouver la force des premiers Star Wars ! Avec quelques réminiscences à l’image et à la musique de la première série, on ne peut que prendre du plaisir ; voilà une fois de plus une musique qui sert le propos d’un film et qui nous emporte à la seule écoute du CD.
https://www.youtube.com/watch?v=ZM-XAtAeYBY&list=PLzFg1I9Qhy5w0Of8DSazCXGjTPyn6K-NW

Réalisateur : Arnaud Sélignac
Compositeur : Alexandre Desplat
Sony 88985389682

L’Amérique des années 60. Autrefois champion de sport de son lycée, Seymour Levov, dit « le Suédois », est devenu un riche homme d’affaires marié à Dawn, ancienne reine de beauté. Mais les bouleversements sociopolitiques de l’époque font bientôt irruption dans la vie bourgeoise, en apparence idyllique, de Seymour. Lorsque sa fille adorée, Merry, disparaît après avoir été accusée d’acte terroriste, il part à sa recherche pour que sa famille soit de nouveau unie. Profondément ébranlé par ce qu’il découvre, il doit affronter le chaos qui secoue la société américaine et qui pose les bases d’un nouveau monde. La vie de famille ne sera plus jamais la même… Adapté d'un roman de Philip Roth, ce drame familial est poignant. Il est magistralement interprété par Jennifer Connelly. Alexandre Desplat nous livre une belle musique, assez inspirée, minimaliste, très américaine, qui convient au sujet. On est plus sensible aux orchestrations qu’aux compositions proprement dites ; si Desplat est assez présent il faut aussi souligner qu’il est accompagné par ses fidèles orchestrateurs tels que les excellents Jean-Pascal Beintus et Silvain Morizet. À quand les compositions originales de Jean-Pascal Beintus ? Les réalisateurs sont vraiment en manque d’inspiration. Pour le CD, l’écoute seule est plus difficile car les morceaux sont assez courts ; on retrouve la patte des compositions de « The Light Between Oceans ». Un disque pour les amateurs de Desplat ou pour ceux qui ont vu le film. À la fin du CD on peut écouter le fameux thème de Mancini et Mercer, Moon River, chanté a capella par Priscilla Ahn.
https://www.youtube.com/watch?v=EzJ6DJDrOvE

 

Réalisateur : Zhang Yimou
Compositeur : Ramin Djawadi
Milanmusic 399892-2

Ce blockbuster sino-américain, avec ses batailles de grande envergure se laisse regarder avec un plaisir. On est loin de « La Cité Interdite », ou de « Les secrets des poignards volants ». Peu de dialogue donc pas trop de psychologie, beaucoup d’action, ça vole dans tous les sens, tout est plus plus plus ! La musique de Djawadi est à la hauteur des murs, même si elle n’atteint pas celle de « Game of Thrones » ou « Pacific Rim ». Elle est efficace, elle a du souffle (les chœurs ont des apparences à Horner). On fredonne son thème exotique récurrent en sortant de tous ces bruits, explosions, hurlements des monstres. La BO en CD rend bien l’atmosphère de cette légende. Voilà un bel exemple de rapprochement entre Amérique de Trump et la de Chine de Li Keqiang !
https://www.youtube.com/watch?v=8YQovRYFn-g

 

OUTLANDER saison 2

Concepteur : Ronald D.Moore Compositeur : Bear McCreary Sony 88985360202 Cette série existe depuis 2014, elle est tirée des romans écrits par Diana Gabaldon En 1945 une infirmière de guerre, Claire Randall, mariée à un descendant de capitaine des Dragons Frank Randall, se retrouve transportée dans L’Ecosse révoltée de 1743 . Elle y rencontre l’ancêtre de son mari, le capitaine Jack Randall, la rébellion et l'un de ses protagonistes, le fringuant guerrier des Highlands, Jamie Fraser. Cette série en est à sa troisième saison est devient de plus en plus passionnante. Dans cette saison 2 Claire et Jamie Fraser sont dorénavant installés à Paris dans le but d'infiltrer la Cour française pour tenter d'empêcher la Rébellion Jacobite qui causerait la perte des Highlanders... Bear McCreary, ancien élève du grand compositeur Elmer Bernstein a écrit une trentaine de musique à l’image surtout pour des séries de télévision, il a composé une brillante musique pour le thriller apocalyptique « 10 Cloverfield Lane » de Dan Trachtenberg en 2016. Pour écrire la BO de « Outlander »il s’est inspiré des musiques folkloriques et d’instruments écossais et de la musique baroque française pour cette saison 2, bien sûr une musique versaillaise. On a le droit au thème et variations du Te Deum de Charpentier. Sur le cd on a la version française du thème de la série « The Sky Song » interprété par Raya Yarbrough (la version anglaise est aussi sur le cd). La musique sert parfaitement les épisodes qui deviennent de plus en plus compliqués et les romances de plus en plus tortueuses. Tout concours à ce qu’on apprécie ce genre d’histoire et écouter la musique nous remémore les épisodes. Le cd est agréable à écouter. Le livret de présentation de la BO est de toute beauté et intéressant à parcourir.
https://www.youtube.com/watch?v=indwmhe_R2U&list=PLRxX1Jhp-oqW_3UHFdJ6f4O9xVn_prmS6&index=2

MANCHESTER BY THE SEA

Réalisateur : Kenneth Lonergan
Compositrice : Lesley Barber
Milanmusic 399 875-2

Séparée de son épouse Randi, Lee travaille comme concierge dans une ville aussi éloignée que possible de l'endroit où il a grandi. Sa vie est bouleversée quand Joe, son frère aîné, décède brutalement d'un infarctus. Dans son testament, Joe désigne Lee, comme le tuteur légal de son neveu, Patrick, un jeune homme de 16 ans. Père de trois enfants, Lee, dévasté par le chagrin, n'est pas du tout préparé à cette nouvelle responsabilité. D'autant qu'elle implique un déménagement et un retour dans une ville où il a des souvenirs douloureux. Patrick, qui se partage entre deux petites amies et son groupe de rock, a du mal à accepter son nouveau tuteur...
Ce film, loin des blockbusters d’aujourd’hui, rappelle le cinéma hollywoodien des années cinquante, et même celui qui a existé jusque dans la fin des années 70 de part son scénario et de sa mise en scène et qui avaient des acteurs tels que De Niro, Al Pacino, Dustin Hoffman… Casey Affleck tout en retenu dans ce personnage fracassé nous fait se souvenir de ces grands acteurs. Lesley Barber est une compositrice de musique de concert et aussi de séries de télévision. Ici sa musique discrète, même minimaliste fonctionne assez bien avec la narration filmique, par contre les musiques classiques (Haëndel, Albinoni) rajoutent du pathos insupportable. Sur le Cd Manchester by the Sea Chorale montre la pauvreté de cette musique qui dans le film est tout à fait à sa place. Le cd propose aussi les musiques classiques. Donc à part les deux thèmes écrits par Barber, le reste n’a pas grand intérêt. Un disque inutile pour un film fort.
https://www.youtube.com/watch?v=mLPET-b5Hxw&list=PLkInZC30bVbaCQ3kz8o-5X31pBWsKLDyR&index=1

MARS

Réalisateur : Everardo Gout,
Compositeur : Nick Cave, Warren Ellis
Milanmusic 399890-2

La chaîne National Geographic diffusera une série sur Mars qui mélangera les genres. Entre fiction et documentaire, le programme évoquera la colonisation de la planète rouge par les Terriens dans un futur proche. En 2033, six astronautes triés sur le volet sont envoyés sur Mars à bord du Daedalus afin de mettre en place une colonie durable. Au fil des six épisodes, les téléspectateurs découvriront l'incroyable aventure de cette coalition internationale composée des meilleurs scientifiques de la planète en vue d'installer les Terriens sur Mars. Leurs prouesses sur Mars seront coupées par des interviews d'experts en la matière, qui permettront de rendre leur histoire aussi réelle que possible. Des scientifiques, des ingénieurs en aérospatiale et bien d'autres apporteront leurs connaissances sur la planète rouge et son éventuelle colonisation.
La musique est composée par le duo Nick Cave - Warren Ellis. Dès les premières notes on reconnaît leur style et il correspond parfaitement au sujet. On n’a pas de grande surprise dans leur composition sauf lorsqu’ils composent pour grand orchestre. Le disque est très agréable à écouter comme toutes les musiques qu’ils ont composés. Peut-être à trop composer dans la même année, ils se copient. Le thème Mars est chanté par Nick Cave. Un cd pour les fans de Nick Cave et ils sont nombreux.
https://www.youtube.com/watch?v=qCUsIV6Nk-E
Stéphane Loison

LES ENFANTS DE LA CHANCE

Réalisateur : Malik Chibane
Compositeur : Adrien Bekerman
Milanmusic 399 888-2
Juillet 1942. Emmené à l’hôpital de Garches pour une jambe cassée, Maurice Gutman, 12 ans, évite de justesse la rafle qui va emporter sa famille. À l’hôpital, le docteur Daviel lui diagnostique une tuberculose et lui impose un long traitement. Et si cela n’était qu’une ruse pour éviter à Maurice d’être déporté ? Maurice et huit autres jeunes pensionnaires vont vivre, avec le personnel hospitalier, une expérience inoubliable, faite de preuves d’amitié, de solidarité et de courage extraordinaire. Ce sont les enfants de la chance et leur histoire est vraie. On aime les chroniques vraies surtout si elles sont extraordinaires. On est touché, ému par cette histoire, les gamins sont comme souvent spontanés et justes. La mise en scène est classique sauvée par une musique d’Adrien Bekerman d’une grande qualité et efficacité. C’est la première vraie et totale composition de ce jeune compositeur très douée. Les chansons sont chantées par les acteurs du film. La musique d'orchestre est plus sombre. Elle reflète, la rafle, et le climat d'inquiétude qui régnait à cette époque. Le cd rend bien l’atmosphère du film et s’écoute avec plaisir.
https://www.youtube.com/watch?v=Tg0RZS5lAhU