BIRGER PETERSEN (éd.) : Johann Sebastian Bach und der Choralsatz des 17. und 18. Jahrhunderts, Hildesheim,  Olms, 2013

La Hochschule für Musik und Theater de Rostock a organisé, en décembre 2006, un Colloque sur les techniques compositionnelles exploitées par Jean Sébastien Bach. Il a été inauguré par le regretté Professeur Dr. Martin Petzoldt, Président de la Neue Bachgesellschaft. En effet, depuis la Réforme, le répertoire de Chorals luthériens allemands reposant sur de remarquables textes poétiques (Martin Luther, Paul Gerhardt…) notamment dans la mouvance du Piétisme, a été exploité par de nombreux compositeurs. Il concerne tout particulièrement les chanteurs et les organistes, les hymnologues, musicologues et spécialistes du langage musical.

 

Sans remettre en cause notre admiration pour la chanteuse et notre respect pour la femme, il faut bien reconnaitre que ce livre n'apporte rien de plus à la gloire de la chanteuse américaine. Un livre qui n'intéressera que les admirateurs inconditionnels de Jessye Norman, où la chanteuse d'origine afro-américaine nous conte son enfance en Géorgie dans le sud des États- Unis,

Alfred BRENDEL : L'Abécédaire d'un pianiste. 1 vol Christian Bourgois, Paris, 2015

Alfred Brendel (*1931) a toujours été pédagogue autant que pianiste. Bien qu'ayant mis un terme à sa carrière d'interprète, il poursuit son inlassable croisade pour la promotion du piano. Son humour en coin est tout autant légendaire comme son goût pour l'aphorisme («  la phrase ''il n'y a pas de mauvais pianos, juste de mauvais pianistes'' pourrait avoir été inventée par un diable déguisé en marchand de piano », p. 125). Ce petit opuscule est une mine pour les amoureux de l'instrument comme pour tous les autres d'ailleurs. Avec un mélange de simplicité teintée de cette réserve amusée qui le caractérise et de l'autorité du professeur, il nous indique dès l'avant-propos, le dessein :

  Ludovic Florin et Jean-Michel Court (dir.): Rencontres du jazz et de la musique contemporaine. 1 vol, Toulouse, PUM, 2015, 184 pages

Il y a aura quatre ans le 9 décembre prochain, disparaissait Jacques B. Hess qui, "professeur de jazz" du département de musicologie de Paris IV au temps jadis, a laissé un grand souvenir à tous les étudiants ayant eu la bonne fortune de suivre ses cours. En lisant cet ouvrage, tout à la fois si savant et si ouvert, il m'est revenu que cet excellent maître déplorait régulièrement le caractère prétendument inconciliable de la musique "contemporaine" et du jazz, deux visages si marquants du génie musical de son siècle.

Métamorphoses de l'oratorio du XVIIe au XXIe siècle.

Laurine QUETIN (dir.), Sylvie LE MOËL (éd.) : Métamorphoses de l'oratorio du XVIIe au XXIe siècle. Revue Musicorum (www.revuemusicorum.com ), N° 16, 2015, 137 p. – 29 €.

Ces sept études réunies par Sylvie Le Moël gravitent autour de la notion et de l'évolution de l'oratorio, forme née en Italie à l'époque de la Contre-Réforme. D'entrée de jeu,  le problème terminologique s'est posé pour les compositeurs et les musicologues à propos du récit de la Passion (selon Saint Matthieu, Saint Jean, Saint Marc, Saint Luc) mis en musique en Allemagne dans le sillage de Jean Sébastien Bach, Georg Philipp Telemann, Georg Friedrich Haendel, entre autres : s'agit-il de « Passion », d'« Oratorio de la Passion » ou de « Passion-Oratorio » ?

Héritages culturels et pensée moderne.

Lin-Ni LIAO : Héritages culturels et pensée moderne. Les compositeurs taïwanais de musique contemporaine formés à l'étranger. 1 vol Sampzon, DELATOUR FRANCE (www.editions-delatour.com), Collection Pensée Musicale, 2015, 373 p. – 25 €.

Sur le plan culturel, en raison de sa complexité historique, l'Île de Taïwan (ex Formose), séparée de la Chine continentale, a assimilé diverses influences : chinoise, japonaise et occidentale. Lin-Ni Liao s'attache à démontrer le glissement d'une « identité fantasmée à une identité politique », puis d'une « identité culturelle à une identité artistique ». La première partie est d'ordre historique, avec un rappel des diverses occupations néerlandaise, espagnole puis japonaise entre 1895 et 1945.

Tempo Flûte

Pascal GRESSET (éd.) : Tempo Flûte. Paris, Revue de l'Association d'Histoire de la Flûte française (www.tempoflute.com ), N° 12, deuxième semestre 2015, 6e année,  68 p. – 8 € (+ frais de port).

L'association d'Histoire de la Flûte française, déjà présentée dans la Newsletter, a été fondée en 2009. Elle s'adresse à des « flûtistes spécialistes et curieux de l'instrument et intéressés par l'histoire de la flûte française… ».

Lettres d'amour, traduit de l'allemand par Marguerite et Jeann Alley

Robert et Clara SCHUMANN : Lettres d'amour, traduit de l'allemand par Marguerite et Jeann Alley. 1 vol Paris, BUCHET-CHASTEL (www.buchet-chastel.fr ), 2015, 280 p. –20 €.

Les documents épistolaires connaissent actuellement un regain de faveur chez les éditeurs. Si, pour les échanges entre Pauline Viardot et Charles Gounod (cf. NL de juillet 2015), les lettres de cette dernière sont pratiquement inexistantes, en revanche les correspondances respectives de Robert et Clara Schumann nous sont bien parvenues. Elles sont très révélatrices de leur temps et complètent les faits marquants consignés dans leur Journal.

Association Maurice & Marie-Madeleine DURUFLÉ  : Bulletin, n°14/2014

Association Maurice & Marie-Madeleine DURUFLÉ  : Bulletin, n°14/2014,  Paris, Association Maurice & Marie-Madeleine Duruflé (www.durufle.org ), 2015, 344 p. –  28 €. CD encarté : 73' 40.

Les partis-pris d'interprétation évoluent dans le temps, selon la facture instrumentale et les écoles (française, allemande…), comme le démontre le CD encarté reproduisant les versions historiques (1957, 1963) réalisées par Maurice et Marie-Madeleine Duruflé (élève de Marcel Dupré), proposant une sélection d'œuvres de J. S. Bach (Préludes de chorals, Passacaille et Fugue en ré mineur, ainsi que deux Préludes)enregistrées à l'orgue de St-Étienne du Mont (Paris).

François-Joseph GOSSEC (1734-1829).

Claude ROLE : François-Joseph GOSSEC (1734-1829). Un musicien à Paris, de l'Ancien Régime au roi Charles X. Paris, L'Harmattan (www.harmattan.fr ), 2015, 384 p. – 35 €.

François-Joseph Gossec, orchestrateur de La Marseillaise, n'avait pas encore livré tous ses secrets. Claude Role s'est penché sur sa vie et a établi l'inventaire de son fonds musical. Il les situe dans leurs divers contextes historique, culturel, institutionnel et sociologique. Le compositeur, né à Vergnies en 1734, est mort à Passy en 1829. Il a fait ses études musicales et violonistiques au Monastère de Walcourt, à Maubeuge et ensuite à la Cathédrale d'Anvers.

La traduction des émotions dans les musiques de films.

Muriel JOUBERT, Bertrand MERLIER (dir.) : La traduction des émotions dans les musiques de films. 1 vol Sampzon, DELATOUR FRANCE (www.editions-delatour.com), 2015, 325 p. – 25 €.

 

Placée sous le double signe de la transdisciplinarité et de la complémentarité, cette publication très originale et neuve sur le plan méthodologique est centrée sur les effets de la musique de film, présentés lors des journées d'étude organisées les 18 et 19 décembre 2012 à l'Université de Lyon II.

Le Souffle en musique.

Muriel JOUBERT et Denis LE TOUZÉ (dir.), Le Souffle en musique. 1Vol Lyon, PUL mélotonia, 2015, 198 pages, 18 €.

 

 

Le souffle ; matériel, immatériel… quelle place pour lui dans la musique ? La forme et l'esthétique le sollicitent, presque tous les grands symboles latents le revendiquent, aucun compositeur n'a songé à faire l'économie d'une réflexion sur sa fonctionnalité… Dans cet ouvrage collectif, plusieurs contributeurs traquent toutes les hypostases de son improbable statut.

Francis Poulenc et ses mélodies.

Pierre BERNAC : Francis Poulenc et ses mélodies. 1 vol 255 p, Paris, Buchet & Chastel, collection Musique, 18 €.

 

 

Qui mieux que Pierre Bernac (1899-1979) pouvait parler des mélodies de Francis Poulenc ! Durant 25 ans, le chanteur les a portées aux quatre coins du monde après avoir créé la plupart d'entre elles aux cotés de leur auteur. Comme le souligne Bernard Gavoty, « une œuvre née d'une symbiose », car « non content de chanter Poulenc, il stimulait son imagination ». Fait rare dans l'histoire que cette féconde collaboration qui débuta en 1934, au festival de Salzbourg.

JARDIN (Étienne) et TAÏEB (Patrick), dir. : Archives du concert. La vie musicale française à la lumière de sources inédites (XVIIIe-XIXe siècles). Paris, ACTES SUD, LE MÉJAN/PALAZZETTO BRU ZANE Centre de Musique romantique française (www.actes-sud.fr ), 2015, 379 p. - 39 €.

Cet ouvrage — révélant un vaste répertoire des Concerts parisiens de 1822 à 1848 d'après, entre autres, les Archives du droit des pauvres (p. 155-310) et comprenant des articles de fond étayés de figures, statistiques et affiches — prouve une fois de plus combien les sources de première main peuvent éclairer l'Histoire et, en particulier, restituer la vie musicale et sociale à une époque donnée.

ORLANDO (Stéphane), WUIDAR (Laurence), éd. : Les XIV Sequenze de Luciano BERIO. Quatorze analyses en séquence. Sampzon, DELATOUR FRANCE, (www.editions-delatour.com), 2015, 259 p. – 29, 90 €.

La Société Belge d'Analyse Musicale a organisé, les 22, 23 et 24 mars 2011, un Colloque et plusieurs concerts proposant l'intégrale des Sequenze de Luciano Berio (1925-2003). Ces 24 Séquences ont fait l'objet de quatorze « Analyses en séquence » hautement spécialisées et élaborées par des musicologues et théoriciens de réputation internationale.

Serge DONVAL : Histoire  universelle de la musique et de la théorie musicale. 1Vol L'HARMATTAN (www.harmattan.fr ), 2015, 244 p. – 25, 50 €.

À la fois professeur à la Faculté des Sciences et au Conservatoire, luthiste et compositeur, Serge Donval associe avec bonheur les spéculations théoriques et pratiques, musicales et instrumentales, aux contextes historiques, dont la chronologie est parfois quelque peu malmenée. Il en résulte non pas une Histoire de plus, mais une « histoire pas comme les autres » accompagnée de judicieuses illustrations : exemples musicaux, reproductions d'instruments orientaux anciens, miniatures, pages de titre, schémas, tableaux (notations de la musique, râgas avec leur mode principal, division de l'octave en 53 commas holderiens)… Sa curiosité et son érudition l'amènent à se pencher sur des musiques rarement analysées et d'origines diverses : turque, perse, arabe, indienne, chinoise généralement peu abordées par certains musicologues européens

Melanie von GOLDBECK : Lettres de Charles GOUNOD à Pauline Viardot. 1 vol ACTES SUD, LE MÉJAN/PALAZZETTO BRU ZANE, Centre de Musique romantique française (www.actes-sud.fr ), 2015, 443 p. – 45 €.

Préfacée par Gérard de Condé, publiée avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste, cette importante contribution à l'historiographie plonge le lecteur dans le milieu lyrique et mondain français pendant la deuxième moitié du XIXe siècle. Selon Melanie von Goldberg, Docteur en musicologie, chercheur à l'Université d'Oxford, spécialiste de Pauline Viardot (1821-1910) et des pratiques musicales européennes, cette cantatrice exceptionnelle a facilité l'entrée de Charles Gounod (1818-1893) à l'Opéra ; elle tiendra le rôle titre de Sapho, œuvre créée à l'Opéra de Paris en 1851. Elle en avait d'ailleurs suivi les étapes compositionnelles. En 1848, Gounod ayant quitté le Séminaire, ils se retrouvèrent fréquemment, comme il ressort de leur correspondance comprenant essentiellement des lettres de la main du compositeur. Celles de Pauline ne nous sont pas parvenues, à part quatre. Ce duo, quelque peu perturbé par le mariage de Gounod en mai 1852, s'est poursuivi jusqu'à sa mort en 1893.

Simha AROM et Denis-Constant MARTIN : L'enquête en Ethnomusicologie. Préparation, terrain, analyse. Paris, VRIN (www.vrin.fr ), Collection MusicologieS, 2015, 285 p. – 15 €.

Deux chercheurs : un ethnomusicologue spécialiste de la musique de Centre-Afrique et un socio-anthropologue font part de leur vaste expérience pratique (sur le terrain), puis méthodologique et analytique. Ce manuel contient de solides recommandations pour les étudiants et, dans  certains cas, les professionnels, selon trois étapes : préparation, terrain, analyse qui débouchent sur les objectifs de « l'analyseur social ». Ils ouvrent de nouvelles perspectives encore accrues par les progrès techniques d'enregistrement sur le vif et des possibilités ouvertes par l'informatique.

Ziad KREIDY : Les avatars du piano. 1 vol Éditions Beauchesne, 2012, 80 p 14,50 €.

Le point de vue de l'auteur : pourquoi j'ai écrit ce livre.

 

 

 

         En 2004, commençant mon doctorat de musicologie sur le compositeur japonais Tôru Takemitsu, j'envisageai déjà d'écrire un livre novateur sur le piano. L'interaction entre écriture musicale et timbre me passionnait depuis mes études d'orchestration commencées en 1999. À l'époque, les pianos anciens que j'avais la chance de jouer m'intriguaient. J'y pensais continuellement. Captivé par leur musicalité, différente d'un instrument à l'autre, je me posais de multiples questions musicales et sociologiques. Pourquoi sont-ils si méconnus et jugés à coup sûr défaillants ? Pourquoi ce consensus sur l'idéalisation du grand piano à queue d'aujourd'hui ?

Jacques LONCHAMPT : La musique au jour le jour. Bouquets de Fleurs 1 1961-1973. 1vol L'Harmattan, 2015, 303 p, 28€.

« Que deviennent nos souvenirs de concerts ?» Sans doute plus que l'impression du moment, glanée au sortir d'une soirée qu'on pense être marquée d'une pierre blanche... ou embrumée par quelque déception. S'ils ont tendance à s'estomper au fil inexorable du temps, le mérite de cet ouvrage est de les raviver. Car voici réuni un florilège de papiers de Jacques Lonchampt, éminent critique musical du journal Le Monde des années durant, récemment disparu. Et tournés avec la fine plume qu'on lui connut. Ce sont finalement autant de moments essentiels où le mot culture prend tout son sens. Pour qui a vécu ces années bénies, de 1961 à 1973, où l'on abordait bien des œuvres pour la première fois, c'est une mine d'enseignements.

Noémi LEFEBVRE : Marcel Landowski – une politique de l'enseignement musical – 1966/1974. Cahiers de recherches du Cefedem Rhône-Alpes et Comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication, "Enseigner la musique numéro 12", Lyon, 2014,  358p. 21 euros.

Après un premier ouvrage consacré à Maurice Fleuret et publié en collaboration avec Anne Veitl, Noémi Lefebvre s'attaque à une autre figure de la politique musicale française, Marcel Landowski. Tout comme pour son ouvrage précédent, Noémie Lefebvre a bénéficié du soutien du Comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication, soutien perceptible notamment dans la richesse des sources exploitées. L'auteure nous livre une étude très bien informée, très détaillée et nuancée qui témoigne d'une grande connaissance des problématiques de la politique de l'enseignement musical où elle aborde successivement la politique musicale et l'action culturelle (1962-1966), le conservatoire national supérieur de musique, la réforme de l'enseignement musical spécialisé, l'action en faveur de la musique dans l'enseignement scolaire et la politique d'animation musicale. Ce livre est publié à point nommé, tout d'abord parce qu'il permet de célébrer le centenaire de la naissance d'un homme cardinal pour le développement de la politique musicale française de la seconde moitié du XXe siècle et ensuite parce qu'on assiste progressivement au démantèlement de l'œuvre d'aménagement et de développement culturel du territoire qu'il avait participé à mettre en place, notamment avec la diminution des dotations budgétaires de certains conservatoires.

  Juliette AUBRUN, Catherine BRUANT et alia (dir.) : Silences et bruits du Moyen-Âge à nos jours.

Sous-titré : « Perceptions, identités sonores et patrimonialisation », cet ouvrage collectif réunit des communications présentées par douze intervenants, en 2012, lors d'une rencontre à l'Université de Saint-Quentin-en-Yvelines et à l'Institut National de l'Audiovisuel. Ils proviennent d'horizons très variés : musicologie et ethnomusicologie ; organologie, acoustique et informatique musicales ; histoire médiévale et contemporaine ; environnement sonore, urbanisme et architecture ; lexicographie et linguistique ; archéologie et ethnologie