Rhapsodie arménienne

Alexandre GASPAROV : Rhapsodie arménienne  pour violoncelle solo. Delatour : DLT 1124.

Écrite en 2006, cette pièce fait partie du programme d’un disque intitulé « Armenia ». Laissons la parole à l’auteur : « Entre la frénésie d'une danse endiablée et la sonorité mélancolique et nostalgique d'un douduk débordant de tristesse, voici les couleurs émotionnelles de cette brève pièce énergique et méditative à la fois. » Que dire de plus sinon que cette pièce est plutôt difficile… mais récompensera son interprète par la beauté de sa musique.

 

Konzetstücke für Cello und Klavier

Christoph SASSMANNSHAUS : Konzetstücke für Cello und Klavier.  Bärenreiter’s Cello Collection. : BA 9695.

Voici pas moins de dix-sept pièces bien agréables pour le jeune violoncelliste. On y trouve au passage, au milieu de pièces moins connues, l’Humoresque de Dvořák, la Berceuse et la Sicilienne de Fauré, sans oublier Le Cygne de Saint-Saëns. Les pièces ont été classées par ordre de difficulté et ont été très soigneusement choisies par l’éditeur pour être les plus accessibles aux jeunes violoncellistes. Voilà une bien belle musique et de grande qualité.

 

Concerto pour violoncelle en si mineur op. 104.

Antonín DVOŘÁK : Concerto pour violoncelle en si mineur op. 104.   Bärenreiter Urtext. Conducteur : BA 9045. Arrangement pour violoncelle & piano par le compositeur : BA 9045 90. Commentaire critique : BA 9045-40.

Voilà une édition passionnante de ce Concerto, car elle nous en livre les secrets de composition. Si l’écriture d’un concerto est souvent l’objet d’une collaboration entre le compositeur et le virtuose auquel il destine son œuvre, c’est ici le cas de façon toute particulière. Ce n’est donc pas un hasard si le commentaire critique occupe à lui tout seul un fascicule de 58 pages consacré à tous les aspects de l’œuvre, à sa facture et aux problèmes éditoriaux que cela pose.  On appréciera en particulier les nombreux fac-similés du manuscrit qui permettent de mieux comprendre l’ensemble. Ce travail remarquable a été effectué par Jonathan Del Mar.

Nicolas VIEL : Galop burlesque

Nicolas VIEL : Galop burlesque pour violoncelle & piano. Delatour : DLT1899.

Voilà une joyeuse et fantasque évocation du cirque dans un langage à la fois traditionnel et un peu « décalé » : écriture modale et rythmes syncopés. Cette œuvre pleine d’humour sans grande difficulté fera le bonheur des violoncellistes.

Max REGER (1873-1916) : Romanze

Max REGER (1873-1916) : Romanze  pour violoncelle & piano.  Schott (www.schott-music.com) : ED 21221.   21 x 29,5 cm, 4 p.  5,99 €.

Écrite originellement pour le violon, cette  charmante Romance en sol majeur fera la joie de bien des violoncellistes.  De moyenne difficulté.

Adagietto

Eduard PÜTZ (1911-2000) : Adagietto  pour violoncelle & piano.  Schott (www.schott-music.com) : CB 233.   21 x 29,5 cm, 12 p.  9,99 €.

Enseignant et compositeur fécond, Eduard Pütz a ici écrit une superbe mélodie, d’accès aisé (sauf pour le pianiste…).

 La pratique des études, vol. 1.

Gerhard MANTEL : La pratique des études, vol. 1.  Schott (www.schott-music.com) : ED 20701.  104 p.

 

Présentant les bases de la technique du violoncelle à l’aide d’études choisies, ce premier de trois volumes couvre les aspects de l’orientation sur la touche & des changements de position, du vibrato & des trilles aux changements de cordes & doubles cordes.  De moyenne difficulté.

 

Blues Time.

Gabriel KOEPPEN : Blues Time.  Niveau : Intermédiaire.  Schott (www.schott-music.com) : ED 21243. 8 p.

 

Trois pièces pour violoncelle seul (jouables à la suite ou séparément) composent cette petite suite : Groovy Blues, Blues con variazioni, Busy Blues.  Toute latitude d’improvisation étant laissée à l’instrumentiste…

 

Aram KHATCHATOURIAN : Concerto pour violoncelle et orchestre.  Le Chant du Monde (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) : PO 4677.  97 p.

 

Aram Khatchatourian, né en 1903 près de Tbilisi et mort le 1er mai 1978 à Moscou, a fait ses études au Conservatoire de Moscou, et compose depuis 1934.  Ses œuvres sont souvent interprétées en Russie ; la présente édition les fera mieux connaître en Europe.  Ce Concerto - créé le 30 octobre 1946, dans la grande salle du Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, par son dédicataire Sviatoslav Knouchevitsky et l’Orchestre symphonique d’État d’URSS dirigé par Alexandre Gauk

Michael DARTSH & Susanne RICHTER : Der Cellokasten (L’étui de violoncelle). Matériels pour débutants. Illustrations : Juliane Gottwald. 23 x 30,5 cm, 124 p. Breitkopf & Härtel (www.breitkopf.de) : EB 8817. 18 €.

Des tout premiers pas (pousser, tirer l’archet), à un peu plus difficile… 151 numéros composent 5 chapitres : Posture & mouvements / Cordes à vide & techniques d’archet / Premières gammes montantes & descendantes / Chromatismes / Jouer, lire, noter des rythmes & créer des musiques.  Sont, en outre, proposées de très nombreuses mélodies à jouer & chanter en diverses occasions, et pour chaque saison. Ouvrage édité en seul allemand, hélas !

Monic CECCONI-BOTELLA : 3 Capricespour violoncelle. Delatour : DLT 1866.

Laissons la parole à l’auteur : « Ces 3 pièces pour violoncelle seul ont été écrites à 3 époques différentes, la plus récente (2009) est celle qui donne son nom au recueil. Le violoncelle est pour moi l’un des instruments qui évoque le mieux la voix humaine porteuse de toutes les émotions. ». La première pièce, Miremiroirs utilise toutes les ressources des techniques contemporaines, le Poème, d’écriture classique, fait chanter l’instrument de façon très libre. Quant au Caprice, il est plein de fantaisie et de joie de vivre. Il s’agit d’un ensemble assez difficile.

Cello (phil)Vielharmonie, vol. 2.

Roswitha BRUGGAIER : Cello (phil)Vielharmonie, vol. 2.  Arrangements pour 4 ou 5 violoncelles.  Breitkopf Pädagogik.  Kammermusik Bibliothek (www.breitkopf.com) : 2298.  40 p. + CDRom.  17 €.

 

Dans des arrangements de Roswitha Bruggaier pour son propre ensemble, « Dr. Hochs Philharmonische Cellisten », voici 12 pages célèbres qui feront le bonheur de plus d’une classe de violoncelle : pièces de Tielman Susato, Valentin Haussmann, Haendel, Mozart, Weber, Schubert, Wagner, Verdi, Grieg & Heymann.

 

Claude PASCAL : Ricordanza pour violoncelle & piano.  Combre : C06709.

Avec cette œuvre destinée à la fin du second cycle, le toujours jeune compositeur nous offre une œuvre pleine de délicatesse et de charme autant que de vigueur. Cette page ne déparerait pas dans un récital.  Souhaitons qu’elle trouve les interprètes qu’elle mérite.

 

 Vision d’un autre monde dans un nouvel univers

Christine JEANDROZ : Vision d’un autre monde dans un nouvel universpour violoncelle seul.  Armiane : EAL 406.

C’est dans un nouvel univers « douloureux et expressif » que nous entraine l’auteur. Mais il faut ajouter que c’est bien beau : il s’agit d’une page lyrique et sensible qui se termine dans une sorte d’évanouissement vaporeux débouchant sur le silence et le rêve.

Air

Léonello CAPODAGLIO : Air pour quatre violoncelles.  Armiane : EAL482.

Cette très agréable pièce permettra à quatre jeunes violoncellistes de goûter les joies de la musique de chambre sans être paralysés par les difficultés techniques.  Chaque partie chante, dialoguant avec ses partenaires, même si le premier violoncelle a un rôle prééminent.  Il se dégage de cette œuvre une atmosphère de paix et de tendresse.

Leonello CAPODAGLIO : Air

pour quatre violoncelles op.261.  Armiane : EAL 482.  Voici une œuvre fort intéressante de ce compositeur italien, né en 1945.  Si les différentes parties n’offrent aucune difficulté majeure, l’œuvre, quant à elle, toute chantante qu’elle soit, requiert de grandes qualités de justesse et d’expression.  Ne nous y trompons pas : loin de l’exercice pédagogique, c’est une œuvre à part entière.

Sylvia FILUS : Promenade dans la forêt,

pour violoncelle & piano.  Armiane : EAL 439.

Voici une fort jolie pièce de cette compositrice polonaise, en France depuis l’âge de 16 ans, surtout connue pour ses musiques de film.  Exigeante pour le pianiste comme pour le violoncelliste, cette pièce est pleine d’originalité et de charme dans un style primesautier de bon aloi.

Alain BERNAUD : Partita

en ut mineur, pour violoncelle seul.  Combre : C06708.

Cette partita est à la fois moderne, par son écriture, et classique, par sa forme. Prélude, Allemande, Sarabande, Gavotte et Gigue se succèdent dans une jubilation communicative.  Une très belle œuvre de ce toujours jeune compositeur.

Air, pour quatre violoncelles

Leonello CAPODAGLIO : Air, pour quatre violoncelles op.261.  Armiane : EAL 482.  Voici une œuvre fort intéressante de ce compositeur italien, né en 1945.  Si les différentes parties n’offrent aucune difficulté majeure, l’œuvre, quant à elle, toute chantante qu’elle soit, requiert de grandes qualités de justesse et d’expression.  Ne nous y trompons pas : loin de l’exercice pédagogique, c’est une œuvre à part entière.

 

Promenade dans la forêt

Sylvia FILUS : Promenade dans la forêt, pour violoncelle & piano.  Armiane : EAL 439.

Voici une fort jolie pièce de cette compositrice polonaise, en France depuis l’âge de 16 ans, surtout connue pour ses musiques de film.  Exigeante pour le pianiste comme pour le violoncelliste, cette pièce est pleine d’originalité et de charme dans un style primesautier de bon aloi.

Partita en ut mineur

Alain BERNAUD : Partita en ut mineur, pour violoncelle seul.  Combre : C06708.

Cette partita est à la fois moderne, par son écriture, et classique, par sa forme. Prélude, Allemande, Sarabande, Gavotte et Gigue se succèdent dans une jubilation communicative.  Une très belle œuvre de ce toujours jeune compositeur

Max MÉREAUX : Eau-forte, pour violoncelle & piano

Max MÉREAUX : Eau-forte, pour violoncelle & piano.  Armiane (www.armiane.fr).  Distr. Fortin (tél. : 01 48 74 28 21).  21 x 30 cm, parties séparées (violoncelle / violoncelle & piano).

De la plume du très prolifique Max Méreaux, cette nouvelle partition (destinée à des étudiants de 3e cycle, mais qui n’en devrait pas être moins appréciée au concert) fait se succéder plages expressives et séquences véloces.  Tel un mouvement de concerto, Eau-forte comporte une cadence.