Rondo à la mémoire de Serge Prokofiev

Dimitri KABALEVSKY : Rondo à la mémoire de Serge Prokofiev pour violoncelle et piano. LE CHANT DU MONDE (www.chantdumonde.com  ), 2013, VC4871, 15 p.

 

En 1973, Dimitri Kabalevsky (1904-1987) a composé un Rondo pour violoncelle et piano (op. 79) à la mémoire de Serge Prokofiev (1891-1953). D’entrée de jeu, le violoncelle introduit une ligne mélodique Largo avec sourdine, débouchant sur un Andante con moto et planant au-dessus d’accords répétés et scandés par le pianiste à la main gauche.

Piotr MOSS : Jeux aléatoires

pour violoncelle et piano, violoncelle seul ou piano seul. Collection Violoncelle mon ami. Niveau supérieur. Fortin-Armiane.

Utilisant la technique de « l’aléatoire contrôlé », cette pièce, qui peut donc être jouée dans trois versions, dépend en bonne partie, pour sa forme, des exécutants. Toutes les indications d’interprétation sont très bien détaillées sur la partition.

Leonello CAPODAGLIO : Trois récréations

pour violoncelle et piano. Fortin-Armiane : EAL542.

Voici trois charmantes pièces assez faciles : La veuve du bois viennois dans l’esprit de Franz Lehar, En rêvant une berceuse, dans l’ambiance russe de Stravinsky, et Le Duvernoy de Peynet, lyrique et naïf à souhait. Il y a là de quoi charmer auditoire et élèves. Que cette musique est rafraichissante !

Fabienne VENIEN : 22 chansons enfantines

pour violoncelle(s) et piano. Combre : C06728.

Quelle excellente idée ! Ces vingt-deux chansons, classées par ordre de difficulté sont présentées sous deux formes : la mélodie seule avec les paroles sur un page et sur l’autre une version simple mais pleine de charme et très respectueuse de la mélodie à trois violoncelles. Ce recueil permet donc tout un travail culturel (ces chansons ne sont que trop peu connues aujourd’hui), vocal car on peut les chanter à l’unisson ou accompagné par le trio de violoncelles,

 Schülerkonzert in D

Friedrich SEITZ : Schülerkonzert in D - dur op. 22 arrangé pour violoncelle. Bärenreiter : BA 8987.

Il s’agit de la version pour violoncelle du concerto recensé dans la rubrique « alto ». Au violoncelle, la seconde position est également requise

Christine MARTY-LEJON : Aquarelle

pour violoncelle et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2633.

L’auteur met en exergue cette phrase : « Il y a dans la peinture et dans la musique quelque chose de plus, qui ne s’explique pas ». C’est sans doute une invitation pour les jeunes interprètes à rechercher les couleurs variées qui leur sont proposées dans cette charmante pièce pleine de poésie.

 

 Trois petites pages

Leonello CAPODAGLIO : Trois petites pages : Sicilienne, Chanson, Toccata pour deux violoncelles. Fortin-Armiane : EAL 522.

 

Assez faciles, ces trois pièces au langage clair et agréable feront le bonheur des jeunes violoncellistes. Ce pourrait être également l’occasion de présenter aux jeunes interprètes trois formes musicales caractéristiques de bien agréable façon.

 

Mandala

Max MÉREAUX : Mandala pour violoncelle seul. Fin de 3ème cycle. Sempre più : SP0049.

Quelle que soit la doctrine spirituelle à laquelle ce titre fait référence, on comprendra tout de suite que cette pièce est destinée à créer une certaine ambiance méditative à travers un langage très personnel. Il s’agit d’une œuvre spirituelle qui demande à l’interprète une grande intériorité.

Sonate pour violoncelle et piano

Vissarion CHEBALINE : Sonate pour violoncelle et piano, op. 51, n° 3. Les Éditions du Chant du Monde (www.chantdumonde.com ), VC4665, 51 p. (+ partie séparée pour violoncelle, 16 p.).

 

Le Chant du Monde, spécialisé dans la musique russe, vient de publier, pour le cinquantenaire de la mort de Vissarion Chébaline (né à Omsk en 1902, mort à Moscou en 1963), sa Sonate pour violoncelle et piano, op. 51, n° 3, composée en 1960 et créée, l’année suivante, à Moscou par le dédicataire Mstislav Rostropovitch et Alexeï Zybtsev (piano). Elle comprend 4 mouvements contrastés. 1. Allegro assai (p. 3-20) : l’accompagnement est marqué par un ostinato rythmique auquel succèdent des accords plaqués ; la ligne mélodique du violoncelle, légèrement chromatique, s’appuie sur un rythme de trochée s’animant peu à peu avec des croches et un trait de doubles-croches. 2. Vivace (p. 21-30) : le violoncelle assure d’abord un mouvement perpétuel de croches assez conjointes, des pizzicati très disjoints, puis les croches alternent entre violoncelle et piano ; l’ensemble se termine sur de vives oppositions de nuances (p, sff). 3. L’Andante (p. 31-36), de caractère plus chantant, fait dialoguer les deux instruments, avec retour des mouvements de croches, changement de tempi, et se termine pp. Enfin, 4. l’Allegro (p. 37-51), avec un rappel du mouvement de croches au violoncelle, des changements de mouvements, se termine sur des doubles cordes au violoncelle et de riches accords au piano. Partition très bien gravée et de difficulté moyenne.

 

 

André TELMAN : Sous une pluie de diamants

pour violoncelle et piano. Débutant. P.L.2383.Bien que commençant et se terminant en ré Majeur, les nombreuses et délicates modulations de cette pièce font briller de mille feux le discours forcément simple du jeune violoncelliste. Simple, mais cela ne veut pas dire sans intérêt ! Voici effectivement une œuvre qui formera l’oreille aux délicatesses harmoniques d’une musique de qualité.

Concerto pour violoncelle et piano.

Francine AUBIN : Concerto pour violoncelle et piano. Fin de 3ème cycle. Sempre più : SP0013.

Cette œuvre de près de trente minutes comprend trois mouvements et

Trois petites pièces

Gérard HILPIPRE : Trois petites pièces  pour violoncelle et piano.  Delatour : DLT0713.

Très concentrée (trois pièces pour une durée d’à peine cinq minutes), cette œuvre comporte donc trois tableaux très caractérisés. Passant d’un « Prestissimo misterioso » quasi impalpable à un « Tempo molto moderato » dans lequel s’intercale un très bref passage « molto accelerando » réservé au piano sur une longue pédale de violoncelle pour terminer par un « Adagissimo » méditatif, cette véritable « Suite » se conclut dans un calme à la fois méditatif et énigmatique.

 La ligne de partage du jour.

Éric FISCHER : La ligne de partage du jour.  Violoncelle seul. Dhalmann : FD0342.

Éric Fisher a composé pour toutes sortes d’instruments et d’ensembles. Cette œuvre pour violoncelle seul, écrite dans un langage contemporain, allie timbres et techniques de jeu pour créer une ambiance sonore tout à fait intéressante. Inutile de préciser qu’il ne s’agit pas d’une œuvre pour débutant…

Apparition.

Louis GANNE : Apparition.   Mélodie pour violoncelle et piano. Restitution : Jean-Louis Couturier. Sempre piu éditions, 2 allée Du Guesclin,  93130 Noisy-le-Sec. www.semprepiu-editions.com : SP0021.

Dans sa collection de « Musique française originale », les éditions Sempre piu ressuscitent les œuvres de Louis Ganne, compositeur bien oublié des Saltimbanques et de Hans le joueur de flûte.  Cette Apparition en fait partie, qui fut publiée seulement dans le « Supplément » à la « Revue Musicale » de juillet 1904. C’est une charmante mélodie, lyrique et tendre, qui met particulièrement en valeur les qualités expressives du violoncelliste. La partie de piano est facilement abordable par un élève, ce qui permet de faire de cette œuvre une excellente introduction à la musique de chambre.

…poursuite du vent…

Gérard HILPIPRE : …poursuite du vent…  Dialogue pour récitant & violoncelle. Delatour : DLT1985.

Ces dialogues sur des textes de l’Écclésiaste et du Livre de Job sont une méditation assez sombre sur la condition humaine. Le récitant doit être obligatoirement un homme, non par sexisme mais en raison du dialogue avec le violoncelle.  La partie de violoncelle n’est pas une « illustration » du texte mais, bien qu’elle ait un rapport très direct avec lui, elle constitue une œuvre à part entière. Il s’agit donc d’un véritable dialogue qui devra être le plus équilibré possible. Quant au récitant, il doit privilégier la compréhension et l’interprétation du texte, bien loin du sprechgesang ou d’une déclamation prosodique classique. Cette œuvre passionnante et ambitieuse est à découvrir absolument.

 

Variations pour piano & violoncelle

Ludwig van BEETHOVEN : Variations pour piano & violoncelle  WoO 45, op. 66, WoO 46.  Urtext.  Bärenreiter : BA 9028.

Il s’agit des « Douze variations sur un thème de l’oratorio de Haendel Judas Macchabée », des « Douze variations sur le thème « Ein Mädchen oder Weibchen » tiré de La Flûte enchantée et des « Sept variations sur le duo « Bei Männern, welche Liebe fülhen », tiré également de La Flûte enchantée ». Ces variations ont été éditées en versions très différentes. La nouvelle édition s’est efforcée de transcrire correctement l’ensemble des rythmes de la partition de violoncelle de Beethoven. On notera la présence dans cette édition - outre l’introduction, la copieuse préface et un commentaire critique très détaillé - de fac-similés des seules sources existantes, ce qui aide à comprendre les difficultés rencontrées pour établir le texte de cette nouvelle édition.

Fête à Anna

Francis COITEUX : Fête à Anna  pour violoncelle & piano.  Delatour : DLT1988.

Destinée à un niveau de premier cycle, cette pièce commence par une marche décidée suivie d’un allegro giocoso encore plus festif. La partie de piano est facilement abordable par un élève. Quelle excellente occasion donnée pour que les élèves s’initient à la musique de chambre ! 

Vingt mystères du Rosaire.

Éric LEBRUN : Vingt mystères du Rosaire.  Œuvres pour violoncelle. Le jardin des oliviers pour violoncelle solo, La Transfiguration pour violon & violoncelle, Via Crucis pour violoncelle & orgue, Le Couronnement de la Vierge pour violon, violoncelle, harpe & orgue.  Delatour : DLT1475.

Dans ce cycle monumental que constituent les Vingt Mystères op.10 pour violon, violoncelle, harpe & grand orgue, voici ceux consacrés plus particulièrement au violoncelle. On aurait pu aussi les classer dans la « Musique d’ensemble », mais ce n’est pas le parti choisi par l’auteur. Que dire sinon souligner l’aspect mystique de cette œuvre qui se veut avant tout porteuse de méditation et de prière.  Et l’on sait combien l’auteur excelle à le faire.

Sonate pour violoncelle & piano, en la majeur, op.13.

Gabriel FAURÉ : Sonate pour violoncelle & piano, en la majeur, op.13.  Breitkopf (www.breitkopf.com) : EB 8345.  16,50 €. 

Il s’agit là de l’arrangement pour violoncelle & piano, par Carl Hüllweck, de la Sonate pour violon & piano en la majeur op. 13 que Fauré avait composée en 1876.  Pièce dont Saint-Saëns, alors professeur du jeune Fauré, avait fait le plus vif éloge.

Per Quattro « Uc »-celli

Alain FOURCHOTTE : Per Quattro « Uc »-celli  pour quatre violoncelles.  Delatour : DLT0284.

Uccelli : les oiseaux, en italien. Ce sont donc quatre gros oiseaux qui volent, qui chantent dans une seule coulée de sept minutes tantôt planante, tantôt pleine de fougue. Ces pages s’adressent à des violoncellistes de niveau moyen, au moins.

Déchiffrage pour le violoncelle, 1.

John KEMBER & Juliet DAMMERS : Déchiffrage pour le violoncelle, 1.  Schott (www.schott-music.com) : ED 12954.  84 p.  11,95 €.

Où 237 pièces sont graduées dans des styles fort variés.  Reconnaissance de motifs rythmiques et mélodiques, 9 sections (des cordes à vide aux extensions & liaisons de phrasé), duos & pièces accompagnées au piano (pour déchiffrage collectif), progression jusqu’aux tonalités à 4 dièses et 3 bémols.  De niveau facile.

Danse norvégienne.

Edvard GRIEG : Danse norvégienne.  Transcription pour violoncelle et piano de Laurent Rannou. Lafitan : P.L.2287.

Ces transcriptions sont une aubaine pour faire découvrir aux jeunes instrumentistes des œuvres qui ne font pas a priori partie de leur répertoire. Cette danse norvégienne en est un excellent exemple. Développer la culture musicale des élèves en les faisant progresser sur leur propre instrument est un projet louable et ici pleinement réussi.