Otakar ŠEVČIK : École de Technique de l’archet pour Violon op. 2. Arrangée pour violoncelle par Tomáš Jamnik. Bärenreiter : BA11547-11548-11549.

Pour les violonistes, on ne présente pas ce violoniste et compositeur tchèque de la fin du 19° siècle. Il n’est pas sûr qu’il soit bien connu des autres instrumentistes à part les violoncellistes pour qui cette méthode avait déjà été très partiellement adaptée jadis par Louis Feuillard. Cet ouvrage est un grand classique pour les problèmes élémentaires de la technique de la main droite au violon. Il était légitime de l’adapter au violoncelle mais cette fois dans son intégralité et avec une adaptation spécifique à la technique d’archet du violoncelle.

C’est donc en trois volumes que paraissent les six sections de ces études. On connait le soin particulier qu’apportent les éditions Bärenreiter à ce genre de publication. Celle-ci est donc trilingue, tchèque, allemand et anglais. Elle comporte bien sûr une préface très intéressante de l’auteur de l’adaptation.
Daniel Blackstone
© L'ÉDUCATION MUSICALE 2019