René MAILLARD : Aria

René MAILLARD : Aria pour violon & piano.  Delatour : DLT1797.

Né en 1931, René Maillard s’est consacré pendant tout le début de sa vie à la musique. Après un silence de quarante ans et sous l’impulsion de Nicolas Bacri, il reprend la composition. Cet Aria, au discours à la fois lyrique et retenu, typique de cette clarté qui caractérise la musique française, séduit immédiatement mais demande à être longuement savouré pour en découvrir toutes les richesses.

Georges DELERUE : Le violon s’invite au cinéma

Georges DELERUE : Le violon s’invite au cinéma. Arrangements pour violon & piano de Régis Boulier. Volumes 1 et 2. Combre : C06691 et C06692.

C’est avec un grand plaisir que l’on découvre ces adaptations pour violon et piano des grands thèmes musicaux composés par George Delerue pour le cinéma. Colette Delerue, la veuve de Georges, dit, dans un Avant-propos tout le bien qu’elle pense du travail entrepris par Régis Boulier. « …Dans sa simplification, une transcription est un exercice périlleux qui demande connaissance musicale et réflexion, motivation et enthousiasme. […]. La plongée dans le travail d’un autre requiert aussi de l’humilité et beaucoup de talent ». Chacune des transcriptions est précédée d’un petit texte donnant un résumé du film pour lequel la musique a été écrite. Huit thèmes sont ainsi présentés, qu’il est urgent de redécouvrir et de faire connaître.

Valérie BIME-APPARAILLY : Je débute le violon / Je débute l’alto

Valérie BIME-APPARAILLY : Je débute le violon / Je débute l’alto.  2 méthodes.  23 x 31 cm, 80 p, ex. mus., photos & ill. couleurs. CD inclus.  Hamelle & Cie éditeurs.  Distr. : Alphonse-Leduc.

Ces deux méthodes s’adressent à des enfants d’environ 5 à 12 ans.  Travail conçu à partir de formules musicales très courtes, à répéter de mémoire, afin de développer une gestique naturelle, sans tensions ni contraintes liées à la lecture de la partition.  Ces formules sont ensuite appliquées dans des morceaux du CD : plaisir de jouer avec orchestre, guitare ou big-band.  Une approche ludique, éminemment originale.

Pete COOPER : American Old Time Fiddle Tunes.

Pete COOPER : American Old Time Fiddle Tunes98 pièces traditionnelles pour le violon.  23,1 x 30,3 cm, 24 p.  CD inclus (TT : 78’39).  Schott (www.schott-music.com) : ED 13236.  17,95 € (H.T.)

La plupart des tunes originaires des Appalaches (Kentucky, Virginie, Caroline du Nord, Géorgie, Mississipi, Texas…) sont ici notés sur portée, avec leurs chiffrages.  Répertoire initié par les esclaves afro-américains avant la guerre de Sécession et adopté par les musiciens blancs dans leurs minstrel shows (déguisés en musiciens noirs).  Comme dans les « sessions », les airs sont ici regroupés en fonction de leur tonalité ; sont en outre indiqués chiffrages d’accords et coups d’archet.  Le CD a été enregistré par Pete Cooper soi-même.  Une formidable anthologie !

Bruno GARLEJ : Violon (volume 1).  « Le temps des études »

Bruno GARLEJ : Violon (volume 1).  « Le temps des études ».  42 études célèbres, à la 1re position.  Hit Diffusion (www.editions-hit-diffusion.fr) : TEV01.  18 €.

La collection « Le temps des études » réunit les pièces les plus souvent travaillées par niveau et par instrument.  La présente anthologie d’études (1re position) permettra aux apprentis violonistes d’avoir accès aux plus grands maîtres de la pédagogie musicale (Paganini, Wolfhart, Campagnoli, Auer, Mazas, L. Mozart, Leonard, Sevcik, Spohr, Dancla…), et d’acquérir ainsi ou d’améliorer leur technique instrumentale.

 

André RIOTTE : Dualités

André RIOTTE : Dualités pour violon & piano. Delatour : DLT1443.

Cette pièce, assez difficile, consiste en un approfondissement de l’écriture sérielle par le calcul d’une sous-série par ordinateur.  Fondée sur la notion de séries d’intervalles, elle établit un pont entre écritures modale et sérielle.  Cinq parties : 1. Entrées, 2. Couple, 3. Défis, 4. Parenthèse, 5. Fusion.  Une œuvre intéressante de ce professeur à l’Ircam.

Claire VAZART : Gymjazztic

Claire VAZART : Gymjazztic pour 2 violons. Delatour : DLT1791.

Composée a la demande de deux violonistes pour leur servir de « bis », cette courte pièce jazzy, qui commence par une introduction lente et se termine sur un rythme endiablé, fera le bonheur de duos de violons déjà aguerris.

Claire VAZART : Trois danses et deux violons

Claire VAZART : Trois danses et deux violons pour 2 violons. Delatour : DLT1612.

« Reflets en forme de valse », « Sarabande interrompue », « Comme un tango » : les titres disent par eux-mêmes le charme et la variété de cette œuvre de difficulté moyenne mais qui demande beaucoup de complicité et d’écoute entre interprètes.

 

Sergio ARRIAGADA : 5 danses latino-américaines

Sergio ARRIAGADA : 5 danses latino-américaines pour violon & piano ou 2 violons. Arrangement de Sara Chenal. Henry Lemoine : 28786 H.L.

Membre des célèbres Calchakis, Sergio Arragada a écrit beaucoup de musique latino-américaine. Les cinq études proposées ici permettent aux exécutants de s’initier à ce style de musique. Sara Chenal nous en propose deux versions : l’une pour deux violons et l’autre pour violon et piano. Ces pièces de grande qualité sont à recommander chaudement aux violonistes un peu aguerris.

 

Friedrich SEITZ : Schülerkonzert n°2 en sol majeur op.13.

Friedrich SEITZ : Schülerkonzert n°2 en sol majeur op.13. Bärenreiter : BA 8972.

Œuvre de la fin du XIXe siècle, cette pièce comporte une préface donnant de judicieux conseils de travail et d’interprétation.

 

    Oskar RIEDING : Concerto en si mineur op.35. Bärenreiter

Oskar RIEDING : Concerto en si mineur op.35. Bärenreiter : BA 8971.

On ne présente pas cette œuvre, comportant la même judicieuse préface.

 

Antonio VIVALDI : Concerto en la mineur op.3 n°6.

Antonio VIVALDI : Concerto en la mineur op.3 n°6. Bärenreiter : BA 8974.

Il ne s’agit certes pas d’une œuvre « d’étude », mais on ne peut que se réjouir de la trouver dans cette collection réalisée avec tout le soin qu’on connaît chez cet éditeur. Doigtée et annotée, cette édition comporte également une préface fort utile pour l’interprétation.

 

    Claude-Henry JOUBERT : Sérénade de chat

Claude-Henry JOUBERT : Sérénade de chat, pour violon avec accompagnement de piano.  Fin de 1er cycle.  Lafitan : P.L. 1977.

Publiée dans la série « Sérénade », cette pièce offre à la fois une écriture contemporaine avec des essais d’improvisation simple.  Chaque morceau est écrit avec un accompagnement de piano très facile, écrit sur une portée. Les trois passages improvisés sont balisés par des consignes destinées à donner confiance à l’élève dans ses premiers pas dans l’invention.

 

Christine MARTY-LEJON : Berceuse russe

Christine MARTY-LEJON : Berceuse russe, pour violon & piano.  Cycle I.  Lafitan : P.L. 1983.

Évoquant le folklore, cette berceuse prend, à certains instants, le caractère d’une danse joyeuse avant d’en revenir à son caractère premier.  Très jolie pièce.

 

The Boosey & Hawkes Violin Anthology.
  • Gabriel FAURÉ : Berceuse, op. 16.  Difficulté : moyenne à difficile.  Parties séparées (VLB 123).
  • Gabriel FAURÉ : Sicilienne, op. 78.  Moyenne difficulté.  Parties séparées (VLB 130).
  • Fazil SAY (*1970) : Concerto pour violon « 1001 Nights in the Harem » (2007).  Réduction d’orchestre au piano (ED 20539).
  • The Boosey & Hawkes Violin Anthology.  29 pièces de 18 compositeurs : J. Adams, Bartók, Britten, Copland, Górecki, Prokofiev, R. Strauss, V. Thomson, Stravinsky…  Parties séparés (Boosey & Hawkes : HL 4801 638).
BEETHOVEN : Konzert in D für Violine und Orchester op. 61.

BEETHOVEN : Konzert in D für Violine und Orchester op. 61.  Bärenreiter Urtext : BA 9019.  Critical Commentary par Jonathan Del Mar : BA 9019. Partition violon/piano : BA 9019a. Kadenzen zu Unwig van Beethoven Konzert für Violine und Orchester : BA 9020.

Les chefs et les violonistes qui voudront étudier en détail le Concerto pour violon de Beethoven disposent désormais d’outils tout à fait remarquables. La partition d’orchestre, précédée d’une préface consacrée essentiellement aux problèmes d’édition, possède la clarté et la lisibilité, ainsi que la rigueur qu’on attend de ce genre d’édition. La réduction pour piano est tout à fait remarquable : les pianistes accompagnateurs sont parfois bien malheureux de la façon dont ils sont traités par les transcripteurs. La version à la fois fidèle et pianistique qui est établie à partir du « Urtext » par Martin Schelhaas les comblera.

SMETANA

SMETANA : Z domovini, Dvĕ dueta pro housle a klavir.  Urtext.  Bärenreiter : BA 9526.

Écrits pendant la dernière période de composition de Smetana (1880), ces deux duos ont été publiés en 1881.  Composés pour un usage domestique - comme leur nom l’indique - plutôt que pour le concert, ils ont été conçus dans l’esprit de la musique populaire tchèque, mais avec des thèmes originaux.  On appréciera, comme d’habitude, la clarté et le sérieux de cette édition et l’intérêt de sa copieuse préface.

Jeu de cordes pour violon & piano

Jean-Michel TROTOUX : Jeu de cordes pour violon & piano.  Lafitan : P.L. 1861. Cette pièce pour débutant promène avec beaucoup de charme le jeune violoniste sur les quatre cordes de son instrument, accompagné par une partie de piano qui joue une sorte d’ostinato sur ces mêmes quatre sons, partie qui pourra être également jouée sinon par un débutant, du moins par un jeune pianiste.

 

Second livre de sonates pour le violon. Op. IV (ca 1771).

Simon LE DUC : Second livre de sonates pour le violon. Op. IV (ca 1771).  Présentation : Saskia Salembier.  Anne Fuzeau Productions : 50527. Cette édition en fac-similé est d’une parfaite lisibilité et permet une exécution aisée. Précisons que ces sonates sont pour violon & basse continue. Ce sera une occasion de redécouvrir ce violoniste et compositeur français, né en 1742 et mort prématurément à trente-cinq ans. Si son œuvre est assez peu abondante, elle est de grande qualité.  La présentation est l’œuvre du Département de musique ancienne du CNSMDP. Elle comporte, bien entendu, de fort judicieux conseils concernant l’interprétation et l’ornementation.

Les cloches de Las Palmas, pour violon seul

Camille SAINT-SAËNS : Les cloches de Las Palmas, pour violon seul. Arrangement : Régis Boulier.  Combre : C06606.

Cette transcription d’une pièce pour piano possède un fondement historique.  Saint-Saëns écrit lui-même : « On me dit que Sarasate aurait arrangé pour violon et joué à Londres avec grand succès Les cloches de Las Palmas. Fabuleux ! » Mais Régis Boulier, après de longues recherches, n’a pu retrouver l’original. Il s’est donc lancé dans une recréation qui semble tout à fait réussie. Souhaitons beaucoup de bonheur et de succès aux violonistes qui inscriront cette œuvre à leur répertoire.