Marlijn HELDER : Choral Fantasie I & II pour violon seul. Paris, Le Chant du Monde (www.lechantdumonde.com ), 2016, VS4984, 7 p.

 

Marlijn HELDER : Choral Fantasie I & II pour alto seul. VS4983, 7 p.

 

Les Éditions Le Chant du Monde, ont publié en 2016 les Choral Fantasie I & II respectivement pour violon seul et alto seul composées par la pianiste hollandaise Marlijn Helder, Lauréate en 2015 du 3e Concours international de Composition, spécialisé dans la musique de notre temps.

 

La première Choral Fantasie (Largo) pour violon seul, composée en 2010, commence par l’exposition d’un thème atonal en valeurs longues, avec des contrastes dynamiques pp/sfz donnant lieu à un développement en triples croches, avec utilisation de doubles cordes en octaves parallèles et de glissendi entrecoupés d’un interlude lent aboutissant à un déferlement de triples croches (mesures à 4/4, 6/16, 5/8, 6/8, 4/8) pour revenir au Tempo primo en valeurs longues. La seconde (également Largo), composée en 2015, spécule aussi sur une dynamique très variée, de nombreux chromatismes expressifs, et se termine avec le retour au Tempo primo. La version pour alto est écrite en clé d’Ut 3.

 

Les deux fascicules sont assortis de précisions techniques (doigtés, sul pont, sul tasto, sul tasto/flautando…). Violonistes et solfégistes non expérimentés : s’abstenir.