Claude-Henry JOUBERT : Dans les bois

Thème et variations pour trompette ou cornet ou bugle avec accompagnement de piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2731.

Le thème commence comme le « feu partout » de La vie parisienne »… Nous ne savons si c’est volontaire ! Toujours est-il que cette bien réjouissante

Pascal PROUST : Sonate à trois pour trois trompettes

2ème cycle. Sempre più : SP0095.

Le premier mouvement, après l’introduction « Maestoso » puis « Allegro moderato »

Julien PONDÉ : Solaire pour trompette

en sib ou do, ou cornet ou bugle et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L. 2657.

Voici une pièce qui porte bien son nom. Elle est chatoyante, tantôt éclatante, tantôt plus lyrique. Pianiste et trompettiste devront faire preuve de bonne entente… mais n’est-ce pas la condition sine qua non de la musique de chambre ?

André TELMAN : La petite puce sauteuse

pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Fin de 1er cycle. Lafitan : P.L.2602.

Si cette petite puce est effectivement sauteuse à souhait, elle ne manque cependant ni d’humour ni de charme et bénéficie d’une petite cadence qui lui permet d’exprimer toute sa vélocité. Les deux interprètes devront respecter soigneusement les indications de phrasé pour que notre puce retombe… sur ses pieds !

Pascal PROUST : Swing Trompette.

Etudes rythmiques de moyenne difficulté (solos et duos) pour trompette, cornet ou bugle. Sempre più : SP0085.

Ces dix-huit études portent des noms évocateurs et sont comme autant de petits tableaux qui devraient faire oublier aux interprètes la difficulté technique étudiée pour qu’ils puissent ne plus voir que le charme musical et la variété des sujets qui ont comme point commun le Far-West.

Pascal PROUST : Sonate à trois pour 3 trompettes

Sempre più : SP0095.

Cette sonate en trois mouvements est dédiée aux trois créateurs de l’œuvre aux Rencontres Musicales des Monts d’Or en juillet 2012. Un premier mouvement aux rythmes joyeux de forme ABA est suivi d’un court Adagio poétique. Le tout se termine par un allegro ritmico endiablé.  Il s’agit d’une pièce pleine de charme et de dynamisme très fidèle à son titre !

Claude-Henry JOUBERT : Concert « Les moustiques »

pour trompette sib ou ut ou cornet ou bugle, avec accompagnement de piano. Fin du 1er cycle. Lafitan : P.L.2549.

On retrouve dans ce concerto toute la verve bien connue de C.-H. Joubert. A partir d’une « situation initiale » paisible (bien au chaud sous la couette), un bataillon d’éléments perturbateurs viennent troubler le repos du dormeur potentiel. La chasse commence, puis survient un repos trompeur avant que la chasse ne reprenne de plus belle pour se terminer par la victoire totale sur l’ennemi dans un « couac » final du plus bel effet. Inutile de dire que l’ensemble possède, par ailleurs, toutes les qualités musicales bien connues de leur auteur !

Jérôme NAULAIS : A l’heure d’automne

pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2565.

Voilà une heure qui ne nous obligera pas à modifier celle de nos montres mais qui a, en revanche, beaucoup de charme. Parfois un peu nostalgique et en demi-teinte, automne oblige, elle est parfois éclairées de rayons de soleil qui finissent par l’emporter. Bref, l’auteur nous fait partager un bien joli moment de musique.

 

Pascal PROUST : Sans paroles

pour trompette (ou cornet) et piano. 2ème cycle. Sempre più : SP0077.

On pourra imaginer ce qu’on voudra au fil de cette histoire que l’auteur nous raconte. Un départ martial se transforme en promenade nonchalante pour déboucher sur un allégro bien rythmé que suivent d’autres péripéties pour revenir à une fin plus tranquille.  Le tout est plein de charme et de fantaisie.

Claude PASCAL : Marche sans tambour

mais avec trompette pour trompette et piano. Premier cycle. Sempre più : SP0076.

Cette marche un peu déjantée – si nous osons employer cette expression – ne manque pas de charme et réserve d’agréables surprises. Ecrite en mineur, ce qui la rend un peu tragique, elle comporte un mini-passage lyrique en majeur qui éclaire le paysage.

Peter WASTALL : Learn as you play

1 vol. 1 CD. Boosey & Hawkes : BH12470.

Il s’agit d’une méthode pour débuter trompette, cornet et bugle. Destinée en particulier aux fanfares, harmonies et autres ensembles de vents, elle suit pas à pas l’apprentissage des élèves par des exercices simples et de nombreuses mélodies qui donnent lieu à des playbacks jazzy tout à fait séduisants.

Georges Kastner : Adagio et grande polonaise brillante

pour cornet Bb (ou trompette) et piano. Restitution Jean-Louis Couturier. Niveau 3ème cycle. Sempre più : SP0045.

Georges Kastner (1810 – 1867) est un compositeur et théoricien dont l’œuvre est loin d’être négligeable. On lira avec intérêt la notice qui lui est consacrée dans cette partition ainsi que celle concernant le dédicataire, Jean-Baptiste Arban. Cette œuvre est bien loin d’être sans intérêt. L’adagio, sombre, en si bémol mineur, a des accents tragiques. Il débouche, après une courte cadence, sur la polonaise, en si bémol majeur, pleine de fougue et de panache. C’est de la très bonne musique qu’on gagnera à découvrir.

Max MÉREAUX : Cantabile

pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2625.

Voici une œuvre dont le contenu est particulièrement conforme au titre. On se laissera charmer par ces phrases amples qui permettent de faire chanter l’instrument, y compris dans la cadence qui, si elle est un peu plus enlevée, ne déroge pas au côté chantant de l’œuvre. Le piano a également sa place dans cette œuvre pleine de charme.

 Le chant de la terre

Jean-Michel TROTOUX : Le chant de la terre pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Débutant. Lafitan : P.L.2401.

 

L’auteur nous offre ici une jolie pièce lyrique pleine d’enthousiasme qui devrait ravir les jeunes interprètes. L’accompagnement de piano, souple et chantant, contribue beaucoup à l’atmosphère à la fois paisible et joyeuse du morceau.

 

Carmen (ouverture).

Georges BIZET : Carmen (ouverture). Transcription pour deux trompettes, cor et trombone. Arrangement de Jean-Louis Petit. Fortin-Armiane : EAL 534.

 

Ecrit, comme les suivants, à l’occasion du concours international de quatuors de cuivres de Paris/Ville d’Avray du 23-24 mars 2013, cet arrangement est réalisé avec tout le soin et la compétence musicale qu’on connait à Jean-Louis Petit. Nul doute que les quatuors de cuivre ne bouderont pas leur plaisir ! Notons qu’un deuxième trombone peut remplacer le cor en fa : la transcription nécessaire est fournie.

 

 

 

 Le vol du bourdon.

Nicolaï RIMSKY-KORSAKOV : Le vol du bourdon. Transcription pour deux trompettes, cor et trombone. Arrangement de Jean-Louis Petit. Fortin-Armiane : EAL 534.

Le bourdon se promène agréablement dans trois parties sur quatre… et ne leur rend pas la vie facile ! Cette transcription bénéficie des mêmes qualités que la précédente et devrait connaître un grand succès. Le cor peut également être remplacé par un trombone.

Art de la fugue. Contrapunctus I.

Jean-Sébastien BACH : Art de la fugue. Contrapunctus I. Transcription pour deux trompettes, cor et trombone. Réalisation de Jean-Louis Petit. Fortin-Armiane : EAL 458.

 

Remarquons tout de suite que Jean-Louis Petit a bien précisé en tête de la partition « réalisation » et non « transcription ». C’est bien en effet de cela dont il s’agit et l’on ne peut que se réjouir qu’un tel monument puisse figurer au répertoire d’un quatuor de cuivres. Rappelons qu’on peut remplacer le cor en fa par un deuxième trombone.

 

 

 

Canzone.

Domenico GABRIELLI : Canzone. Arrangement pour deux trompettes, cor et trombone. Réalisation de Jean-Louis Petit. Fortin-Armiane : EAL 532.

 

Voici une œuvre jubilatoire qui convient tout à fait à un quatuor de cuivres (rappelons que le cor en fa peut être remplacé par un trombone). Le thème passe d’un instrument à l’autre dans un joyeux contrepoint. Les interprètes devraient y trouver beaucoup de plaisir.

 

 Bess you is my woman

Georges GERSHWIN : Bess you is my woman. Transcription pour deux trompettes, cor et trombone. Arrangement de Jean-Louis Petit. Fortin-Armiane : EAL 532.

Voici un bien joli et bien fidèle arrangement de la célèbre mélodie de Gershwin tirée de Porgy and Bess. Jean Louis Petit, comme à son habitude, montre dans cette adaptation une grande délicatesse. Comme toujours dans cette collection, le cor en fa peut être remplacé par un deuxième trombone.

Pascal PROUST : Cornet surprise

pour cornet en sib (ou trompette en ut ou sib) et piano. Sempre più : SP0038.

Pascal Proust nous offre une mini-sonate en trois mouvements : un C à l’allure un peu syncopée, brillant et joyeux, un Adagio où le charme de l’interprète pourra s’exprimer ainsi que sa capacité à faire de belles phrases. Quant au troisième mouvement, c’est une valse entrainante et triomphante en même temps qui se termine en apothéose. La pièce est écrite pour un niveau 2ème cycle.

 

 

Max MÉREAUX : Bluette

pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2411.

Cette jolie pièce au début un peu mélancolique se termine par une page en majeur qui semble indiquer que la supplique du galant a été entendue. Une cadence ponctue cette pièce délicate tout en finesse autant pour le trompettiste que pour le pianiste.

Jérôme NAULAIS : A la recherche de Franz

pour trompette ou cornet ou bugle et piano. Préparatoire. Lafitan : P.L.2435.

Quel Franz ? Certainement pas Liszt. Alors, devinez… La pièce se déroule comme un lied à la fois mouvementé et poétique qui demandera aux interprètes de faire la preuve de leur sens de la musique et du phrasé. Il leur demandera aussi une écoute mutuelle : de quoi les former bien agréablement à la musique de chambre.