Max MÉREAUX : Hommage pour trompette (sib ou ut) & piano.  Delatour : DLT1122.

Construite de façon très classique, cette jolie pièce très vivante possède même, comme un premier mouvement de concerto, une cadence qui mettra en valeur le jeune virtuose.  La partie de piano peut être confiée à un élève.

Fabrice LUCATO : Aurore pour trompette sib ou ut (ou cornet) & piano.  Lafitan : P.L.2063.

De niveau préparatoire, cette pièce ne manque ni de charme ni de caractère. Construite en partie sur un rythme de habanera, elle nous promène dans des paysages variés permettant au jeune trompettiste de montrer les différentes facettes de son talent : mélodie, rythme, sens du phrasé…

 

Michel NIERENBERGER : Intrada e Balletto.  Pièce en deux mouvements pour trompette sib ou ut (ou cornet) & piano.  Lafitan : P.L.2011.

Cette pièce de niveau élémentaire est tout à fait intéressante. L’Intrada commence par une sorte de cadence et continue par un véritable mouvement fugué où trompette & piano ont un rôle concertant. Le Balletto, quant à lui, fait la part belle aux mesures impaires (5/8, 7/8…) et aux rythmes dansants et entraînants, dans un esprit jubilatoire.

Philippe RIO : Trompette, en avant ! pour trompette sib ou ut (ou cornet) & piano. Lafitan : P.L.1839.

Le jeune débutant qui abordera cette page se trouvera dans le rôle traditionnel du trompettiste de fanfare, y compris dans la partie médiane, plus chantante et au ton de la dominante, qui joue le rôle du traditionnel trio.  Attention, cela n’est pas une critique mais, au contraire, un compliment pour le clin d’œil nostalgique.

 

Alexandre CARLIN : Cérémonie pour trompette sib ou ut (ou cornet) & piano.  Lafitan : P.L.2037.

Également pour niveau débutant, voilà une page solennelle qui évoque une entrée de mariage ou de remise de décoration.  Là non plus, ne boudons pas notre plaisir car tout cela est du meilleur aloi.

 

Pierre-Richard DESHAYS : Ch’ti Valse pour trompette sib ou ut (ou cornet) & piano.  Lafitan :P.L.1846.

Cette valse de niveau débutant nous transporte dans l’ambiance des bals « ch’tis » animés par les « harmonies » locales.  Voici encore une pièce bien sympathique et qui sera agréable autant à jouer qu’à entendre.

 

Pierre-Richard DESHAYS : Le voyage d’Ulysse pour trompette sib ou ut (ou cornet) & piano.  Lafitan :P.L.1847.

 

De niveau préparatoire, cette pièce entraîne le jeune trompettiste dans un voyage aventureux sur les rives du ternaire et de ses pièges rythmiques, mais le tout dans la bonne humeur.  De quoi permettre de montrer ses qualités à la fois rythmiques et mélodiques.

 

 

 

Gérard LENOIR : Nostalgia valse pour trompette sib ou ut (ou cornet) & piano.  Lafitan : P.L.2112.

Dans un tempo de valse lente, cette pièce évoque à merveille les salons d’antan. Une partie médiane, plus langoureuse pour la trompette, permet au pianiste de s’épancher à son tour.  Elle est destinée aux élèves de préparatoire.

 

Coryphée Concerto

Francis COITEUX : Coryphée Concertopour cornet & réduction piano.  Delatour : DLT1860.

 

Dans cette pièce de niveau moyen à supérieur, le cornet joue le maître de ballet, enchaînant un menuet faussement classique, une mazurka très « 1900 », un slow langoureux pour revenir à un Cancan plein de verve. Cette œuvre copieuse (15’ de musique) est écrite pour cornet et orchestre d’harmonie, la réduction pour piano étant du compositeur lui-même.

 

Sine nomine

Émile LELOUCH : Sine nomine pour trompette & piano.  Combre : C06712.

 

De niveau moyen et DFE, cette œuvre d’un compositeur chevronné se déroule en un flux ininterrompu, avec certains passages plus lents, qui cependant ne rompent pas le déroulement dansant de l’ensemble.  Cette œuvre, musicalement très intéressante, fait appel à toutes les qualités de l’instrumentiste.

 

Aleria.

Pascal PROUST : Aleria.  Petite suite pour trompette ou cornet solo.  Combre : C06655.

Écrite pour les jeunes élèves de fin de premier cycle, cette suite en sept courts mouvements pour trompette seule est un « exercice-jeu ».  Destinée à permettre à l’élève d’aborder les nouvelles techniques d’écriture musicale de façon non rébarbative, elle peut donner lieu à un mini-spectacle, chaque mouvement illustrant un épisode de la vie romaine (200 ans av. J.C.) de la ville d’Aléria, en Corse : lieu, personnages, poursuite… L’imagination peut se donner libre cours !

André TELMAN : L’automate rêveur

André TELMAN : L’automate rêveur pour trompette sib ou ut, ou cornet & piano. Lafitan : P.L. 1960.

De niveau 1er cycle, 3e année, cette pièce nous présente un automate plein de sensibilité et de fraicheur… Il est difficile de ne pas se laisser séduire par cet automate, d’abord conforme à sa réputation, puis qui se laisse entrainer dans un rêve poétique avant de se réveiller doucement et de revenir à sa première nature. Vous aurez compris que cette pièce est de forme A-B-A, mais avouez qu’ainsi, c’est bien moins séduisant !

Julien PONDÉ : To Infinity

Julien PONDÉ : To Infinity pour trompette sib ou ut ou cornet & piano. Lafitan : P.L. 2113.

C’est sur l’océan que nous entraine l’auteur, un océan tantôt calme, tantôt plus agité, aux couleurs changeantes… De niveau assez difficile, cette pièce est pleine de poésie en même temps que de contrastes. En deux minutes quinze, nous sommes plongés dans des atmosphères diverses et bien agréables à découvrir.

Jérôme NAULAIS : La Mexicana

Jérôme NAULAIS : La Mexicana pour trompette en ut ou sib ou cornet & piano. Lafitan : P.L. 1954.

Inspirée directement du folklore mexicain, cette pièce est bien réjouissante et sans grande difficulté. Valse lente, Lento, Cha-cha, Malagueña… les différentes danses nous entrainent dans une ambiance résolument sud-américaine du meilleur aloi.

Claude-Henry JOUBERT : Sérénade à cheval

Claude-Henry JOUBERT : Sérénade à cheval pour trompette ou cornet en sib avec accompagnement de piano.  Fin du premier cycle.  Lafitan : P.L.1976.

On ne présente pas Claude-Henry Joubert et son humour ravageur.  Mine de rien, à travers cette chevauchée destinée à délivrer une jeune fille prisonnière du chef indien, trompette & piano sont invités au dialogue et à l’improvisation.  La collection « Sérénade » est en effet consacrée à des pièces faisant appel à une écriture contemporaine et à quelques essais d’improvisation simple.  On ne peut résister au plaisir de citer les trois solutions proposées par l’auteur pour terminer l’œuvre : « Jouer très joliment, avec beaucoup d’expression amoureuse : - la tonique si la jeune fille épouse le chef indien ; - la médiante, si la jeune fille épouse le capitaine de cavalerie ; - la dominante, si la jeune fille retourne au conservatoire en classe de trompette. »

 

André GUIGOU : Château de sable

André GUIGOU : Château de sable pour trompette sib ou ut ou cornet & piano.  Lafitan : P.L.1964.

On peut imaginer la construction de ce château de sable, les difficultés puis le triomphe final suggéré par l’indication « fièrement » !  Il s’agit d’une pièce pour débutant mais qui comporte déjà un dialogue avec le partenaire pianiste.  Ce sera un agréable moment pour deux jeunes interprètes.

 

Leonello CAPODAGLIO : Concerto Angelico

Leonello CAPODAGLIO : Concerto Angelico, pour trompette & piano.  Anne Fuzeau Productions : 8655.

Ce concerto en trois courts mouvements d’un compositeur et homme de lettres italien, existe aussi en version avec orchestre.  C’est une œuvre pleine de charme et de vie.

 

La Belle Époque

Stéphane LORIDAN : La Belle Époque pour trompette en sib (ou ut) ou cornet & piano. Lafitan : P.L. 1833.

Construite sur le mode des fanfares, polkas et autres morceaux de la Belle Époque, si bien illustrée par les rouleaux enregistrés par la Musique de la Garde républicaine et (bien qu’il ne soit pas nommé) dotée de l’inévitable trio un peu sentimental, cette pièce pleine d’humour devrait séduire les instrumentistes de fin de premier cycle. La partie de piano est tout à fait abordable.

 

Justin, le petit lapin

André TELMAN : Justin, le petit lapin, pour trompette en sib (ou ut) ou cornet & piano. Lafitan : P.L. 1788.

Ce charmant petit lapin permettra au trompettiste débutant de charmer son auditoire. La partie de piano demande un instrumentiste déjà aguerri mais ne manque pas d’attrait.

Élégie

Jean-François PAILLER : Élégie pour trompette en sib & piano.  Delatour : DLT0789.

Cette pièce, assez facile pour la trompette, un peu moins pour le piano, se meut dans un langage qui, tout en restant classique, n’est pas moins original et demande aux deux instrumentistes ce sens de la mélodie et du phrasé qui fait de vrais musiciens. Voilà qui change des fanfares trop souvent dévolues à la trompette…

 

Cortège Fantasque

Francis COITEUX : Cortège Fantasque pour trompette en sib & piano.  Delatour : 1804.

Ce cortège est apparemment traditionnel dans sa forme : un Allegretto capricioso entourant un Meno mosso cantabile qui rappelle le « trio » traditionnel des airs de fanfare. Mais le clin d’œil à Chabrier est présent d’un bout à l’autre d’une pièce pleine d’humour et de charme. Fantasque ? On dirait aujourd’hui un peu « déjantée »… Ce n’est pas très difficile, ni pour le trompettiste ni pour le pianiste, mais c’est fort plaisant.

 

Le petit poney

André GUIGOU : Le petit poney pour trompette sib ou ut & piano.  Lafitan : 1811.

Cette petite pièce très facile invite à la promenade. Elle présente un parcours musical plein de bonhommie et de charme. La partie de piano est assez facile.